Tout savoir sur la formation architecte logiciel !
Le domaine de l’informatique, de l’aéronautique, du génie électrique, des systèmes et réseaux, des applications mobiles ainsi que des objets connectés et de la virtualisation t’attire ? Dans ce cas, il te faut suivre une formation d’ingénieur architecte logiciel afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur en informatique et architecture des systèmes. Cette formation informatique réseaux et systèmes te permettra de maîtriser tous les langages de programmation et systèmes numériques ou électrotechniques pour devenir un technicien informatique opérationnel !
Découvre notre Mastère Développement Logiciel, mobile & IoT !
Quel est le rôle de l’architecte logiciel ?
Les étudiants en développement logiciel seront en mesure de créer des logiciels fonctionnels et de programmer des algorithmes réseaux et télécom, sécurité des systèmes, applications web ou interfaces et bases de données. En gros, l’architecte logiciel est bien plus qu’un simple concepteur logiciel, informaticien ou programmeur puisqu’il met en place la totalité du développement informatique d’une entreprise.
L’ingénierie informatique est tout un art que seuls quelques élus peuvent comprendre. Si tu souhaites en être et que ton projet professionnel rime avec projet informatique et génie logiciel ou métier d’ingénieur sécurité informatique, dans ce cas la formation architecte logiciel est faite pour toi. Tu sauras qu’en matière de débouchés, les formations en informatique architecte système sont aujourd’hui des métiers d’avenir très recherchés dans le marché de l’emploi.
Les prérequis pour intégrer la formation logiciel architecture
Devenir architecte logiciel ne se fait pas en un jour et tu devras gravir les marches des grandes écoles pour en être. La formation architecture logicielle en vue d’une certification architecte logiciel n’est pas accessible à une formation de niveau bac. Après le bac – qu’il s’agisse d’un BAC S, d’un bac pro ou de cours préparatoire – tu peux tout d’abord préparer un BTS informatique, puis ensuite un bachelor réseaux informatiques ou un équivalent d’un niveau bac +3 en sciences informatiques ou une licence informatique. Une alternative consiste à intégrer la formation master architecte logiciel avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que développeur informatique et réseaux ou programmation orientée.
D’autres conditions sine qua non pour intégrer la formation architecte logiciel
L’architecte logiciel nécessite une maîtrise de l’anglais niveau conversationnel. En matière de compétences techniques à maîtriser pour intégrer une formation architecte logiciel, il te faudra au moins une connaissance en langage de programmation Java. Tu ne vas tout de même pas tenter l’informatique industrielle et l’environnement de travail à spécialité informatique si tu ne viens pas préalablement d’une école d’informatique !
Découvre le témoignage de Bruno, architecte logiciel.
Pourquoi choisir une formation architecte logiciel au sein de Webitech ?
Notre mastère développement logiciel, mobile & Iot permet d’une part d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, après avoir suivi des cours dispensés par des experts du domaine. L’alternance donne également un accès à la mise en pratique des acquis théoriques et facilite l’insertion professionnelle de l’étudiant en architecture logicielle. Pour faciliter l’obtention de son alternance, nous mettons en place des sessions de coaching pour accéder à un des postes proposés par notre réseau de 500 entreprises partenaires.