Top 5 des produits écolos pour les étudiants

On le sait, ce n’est pas toujours évident de concilier études et convictions personnelles. En effet, avoir envie de réduire ton impact carbone et protéger l’environnement est louable, mais parfois incompatible avec ton budget étudiant.

Aujourd’hui, on a décidé de te partager notre top 5 des produits petits prix qui vont dans ce sens. Ainsi, et sans te ruiner, tu pourras faire ta BA pour la planète… C’est parti !

Le Tote Bag

Cet éternel goodies que l’on t’offre sur presque tous les évènements peut s’avérer très utile. Bien que certaine marque en ai fait un article de mode ++, son prix reste néanmoins très abordable chez bon nombre d’enseigne. Ce sac porté épaule, la plupart du temps en coton, est une super alternative aux sacs en plastiques ou aux sacs de courses (moches, bruyants et encombrants).

Au quotidien ou pour les courses, le tote bag sera ton meilleur ami ! Et comme c’est une pièce qui se démocratise de plus en plus, les stylistes de ce monde en ont fait de vraies œuvres d’art ! Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les styles, alors lance toi !

La gourde

On sait, on sait, rien ne vaut une bonne Evian bien fraîche qui sort du frigo, mais en terme d’impact carbone, le plastique de ces bouteilles est un réel fléau ! Alors, on te conseille d’investir dans une gourde (en verre, évidemment).

En plus d’être réutilisable à l’infini et de réduire ton impact sur l’environnement, c’est aussi meilleur pour ta santé. Plus de particules microscopiques qui se baladent dans ton eau à ton insu. Et ça, ça vaut le coup/coût non ?

Le vinaigre blanc

Parce que oui, il faut bien parler ménage de temps à autres… On te présente ton BFF pour la vie : le vinaigre blanc ! Très peu coûteux et véritable arme de ménage intensif, le vinaigre blanc peut remplacer presque tous tes produits ménagers.

En plus d’être un couteau-suisse pour à peu près toutes les pièces de ton appartement, le vinaigre blanc est respectueux de l’environnement à 1000%. Exit la javel ou tout autres produits nocif pour la planète, tu deviendras une vraie fée du logis. Spoiler alert : son odeur peut être assez entêtante, mais il en existe aux huiles essentielles qui raviront tes narines !

Les produits solides

Shampooing, savons, dentifrice… Tous ces produits habituellement packagés dans des récipients en plastiques se vendent désormais sous forme solide.

En plus d’éviter le sur-conditionnement, la version solide de tes produits d’hygiène est plus économique ! En effet, plus de reste de shampooing au font de la bouteille, plus besoin de sauter à pied joint sur ton dentifrice pour le faire sortir lorsqu’il est presque vide…

Les protections menstruelles lavables

Sorry guys, mais nous allons parler cycle menstruel ! Les tampons et les serviettes hygiéniques sont un vrai calvaire pour l’environnement. Sur l’échelle d’une année, la consommation de ces produits par femme est astronomique. Pour pallier leur utilisation, on entend de plus en plus parler de culotte de règles et honnêtement, ça vaut le détour.

Tout comme le plastique des bouteilles d’eau, on retrouve dans les tampons et les serviettes hygiéniques un nombre assez important de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens. Au delà de l’environnement, c’est dont ta santé qui peut être mise à mal avec l’utilisation de ces produits. Tu peux opter pour des protections menstruelles lavables, ton corps et la planète te remercieront. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles en fonction de ton flux, et de plus en plus de marque en commercialisent. Tenter l’expérience, c’est l’adopter !

Te voilà fin prêt à réduire ton impact carbone et à rendre service à ta santé. Tous les produits mentionnés ici sont facilement trouvable dans le commerce (de l’eshop à la grande surface, tu as du choix). Alors, prêt à te lancer ?