Programmer un jeu vidéo : quel langage ?

L’industrie du jeu vidéo est en plein essor actuellement. Les profils maîtrisant ce domaine sont très recherchés par les entreprises concernées. La réalisation des jeux vidéo passe par de nombreux processus. Pour y parvenir, il faut être capable de maîtriser les langages de programmation. Apprendre à coder est aujourd’hui une qualité très recherchée. Tu veux développer un jeu vidéo ? Tu fais partie des amateurs de jeux vidéo ? Découvrez tous les langages que tu pourras utiliser pour la création de jeux. Pour les maîtriser parfaitement, tu peux suivre des études en informatique.

A lire aussi : tout savoir sur la formation de programmeur web. Guide complet.

Langage informatique : comment le choisir ?

Si tu es passionné de gaming et de l’univers informatique, le codage de jeu vidéo va t’intéresser. Pour confectionner un jeu vidéo, il te sera nécessaire de comprendre tous les secrets du langage informatique. Des connaissances en programmation sont très sollicitées. Apprendre un langage permet de connaître la logique de programmation. Le créateur du jeu doit posséder des notions de programmations (code de programmation, langage de développement, lignes de code informatique). Si tu désires te lancer dans la conception d’un jeu vidéo, aucun langage spécifique n’est à privilégier. En effet, il en existe de nombreux qui peuvent être utilisé. Pour t’aider à faire le choix parmi ceux existants, tu dois prendre en compte les critères (votre niveau d’apprentissage, le rendu final…)

L’idéal serait de prendre en considération les jeux auxquels tu aimerais que le tien ressemble. Cela, afin de te faire une idée sur le langage que tu dois utiliser. Pour programmer un jeu vidéo, il est donc nécessaire de posséder des bases en codage informatique. Apprendre la programmation s’effectue au sein d’un établissement en informatique. Tu peux commencer par utiliser le langage que tu maîtrises pour développer votre jeu vidéo. Ensuite, petit à petit, tu découvriras les mécanismes de programmation.

A lire aussi : quels métiers recrutent dans le secteur de l’IoT ?

Le langage C# pour développer un jeu vidéo

C’est un langage idéal pour les jeux sur Xbox et les plateformes Windows, grâce à son Framework XNA. Le langage C# permet aux développeurs d’affiner et d’optimiser l’efficacité du rendu final. En effet, grâce à cette technologie, les créateurs de jeux vidéo pourront avoir plus de contrôle sur leur projet. C’est un langage idéal pour créer des jeux vidéo.

Ce type de langage exige toutefois un cadre de travail très strict. Certains moteurs de jeu sont codés avec le C# mais disposent d’un noyau réalisé en C++.

Coder un jeu vidéo à partir de JavaScript

C’est un langage souvent utilisé par les développeurs de jeu vidéo. JavaScript supporte les sockets et le multithreading. Ce dernier utilise peu de mémoire et utilise le CPU. Grâce à cette spécificité, l’utilisateur ne rencontrera aucun blocage lors de l’exécution de processus lourds en arrière-plan. Les sockets, quant à eux, permettent la réalisation de jeux multi joueurs. Très pratique pour la création de jeux vidéo. Le Java a contribué au montage de plusieurs jeux mobiles de renoms à l’instar de AngryBirds. Java alimente également le moteur RPG Maker.

JavaScript est l’un des rares langages à supporter la création de jeux vidéo adaptés aux différentes plateformes. Il possède de nombreux modules tiers open source, comme LWJGL.

Le langage Lua pour créer un jeu vidéo

Ce langage a su se faire une place dans le monde du gaming. Il a la capacité d’être multiplateforme. Lua figure par ailleurs parmi les langages de programmation les plus appréciés. En effet, il dispose d’une syntaxe et d’une architecture très simple. Il est utilisé par de nombreux moteurs graphiques pour la réalisation de jeux, l’on peut citer parmi eux Corona SDK, CryEngine…

Les diplômés de webitechParis sont formés pour briller dans l’industrie du jeu vidéo grâce à un cursus de qualité.

Utiliser le langage C++ pour programmer un jeu vidéo

C’est un langage de haut niveau qui permet aux développeurs de maîtriser les bases de programmation orientée objet. Ce type de programmation permet en effet de créer des jeux Windows et des jeux de consoles grâce à la rapidité de ses compilateurs. Grâce à cette dernière, la gestion de la mémoire virtuelle ou physique est optimisée. Le langage C++ est composé d’une large bibliothèque. Il est préconisé pour la création de moteurs graphiques performants.

Le langage C++ permet la conception et la réalisation de graphismes complexes.

Python, un langage que l’on peut utiliser pour coder un jeu vidéo

Accessible pour les débutants, Python nécessite peu de lignes de codes que les autres langages. Il est préconisé pour la conception de jeux vidéo à l’instar de Super Mario Python. Cependant, ce langage ne permet pas la réalisation de jeux vidéo haut de gamme. Le langage Python fait partie des langages informatiques pour concevoir des jeux. Apprendre Python s’effectue au sein des établissements spécialisés en informatique.

Si tu es un débutant en matière de programmation de jeux vidéo, tu peux utiliser les moteurs de jeux comme PyGame ou Blender Game Engine pour créer ton propre jeu. Ces moteurs sont gratuits.

Programmation de jeu vidéo, quelle étude ?

Tu désires te former à un métier informatique pour intégrer la vie active ? Tu veux savoir comment créer un jeu. (Jeux interactifs, jeu mobile, jeu d’aventure…) Opte pour un bachelor informatique chez Webitech. Actuellement, le secteur informatique recrute beaucoup. Notre école informatique paris proposent des programmes reconnus par l’Etat.  Les formations peuvent être effectuées en initiales ou en alternances.

Webitech propose également des mastères informatiques qui te permettront de te spécialiser dans un domaine en plein boom. Les études au sein de notre école te permettront de maîtriser les langages de programmation, le codage informatique, la maintenance informatique, la sécurité des réseaux informatiques, la conception des réseaux informatiques…

À l’issue de ta formation chez Webitech, tu obtiendras un diplôme inscrit au RNCP. Grâce aux différents cursus proposés par l’établissement, tu seras en mesure de maîtriser la cybersécurité, le Cloud, le data marketing, l’intelligence artificielle, le web marketing, la programmation Java, la programmation électronique, la programmation Android…