Quel langage de programmation apprendre en 2021 ?

Les profils doués en informatique sont très recherchés de nos jours. Nombreux sont les diplômés qui trouvent du travail à l’issue de leurs études. Toutefois, il est important de rester compétitif, car les candidats sont légion. Les développeurs informatiques doivent rester informés des dernières technologies en matière de programmation web ou programmation du logiciel. Des connaissances en programmation sont très sollicitées. Pour t’aider dans ta quête d’information, voici une liste des langages qu’il faut maîtriser en ce moment. Découvre également les avantages de suivre une formation informatique.

A lire aussi : Tout savoir sur la formation programmeur web !

Les langages de programmation en vogue

PHP

Tous les CMS sont écrits en PHP de nos jours. Ce langage très populaire occupe la majorité des sites web. Il a su se développer au fil du temps, grâce aux Frameworks qui permettent une utilisation facile (Zend, PHP, cake…). PHP s’apprend très rapidement, il suffit de quelques heures pour maîtriser sa syntaxe. Le langage permet la création de sites web performants grâce à son association avec les front-end comme HTML, CSS, JavaScript.

Python

C’est un langage programmation très en vogue. Il est facile à coder et s’apprend facilement. Python est surtout apprécié pour sa flexibilité. Ce langage open source permet des améliorations perpétuelles. Il a également l’avantage de pouvoir s’intégrer dans de nombreux services Web, applications de bureau et logiciels. Ce langage est préconisé dans la réalisation d’applications IA, de machine learning, etc. De nombreux sites comme Quora, Instagram, Pinterest… sont codés Python.

Swift

Depuis sa création en 2014, ce langage a su se faire une place. Il se positionne parmi les langages de programmation les plus répandus. Il est surtout apprécié pour sa nature Open Source et la simplicité de sa syntaxe. Grâce à Swift, ton code sera lisible de façon remarquable. Ce langage de programmation est également très performant. Il offre une expérience utilisateur optimale. Mozilla Firefox, SoundCloud… ont recours à Swift.

Java

Cette programmation est un peu ancienne, mais sa popularité n’a pas diminué. Elle continue d’être utilisée par les outils et les logiciels comme Twitter, Amazon,YouTube. Ce langage de programmation compose également la base des systèmes d’exploitation Android présents sur des milliards d’appareils mobiles. Java a été crée dans les années 90. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises y ont recours pour développer leurs solutions et leurs pages web.

Pourquoi suivre une formation informatique ?

Le recrutement des profils IT est en plein boom aujourd’hui. L’apprentissage de la programmation est alors important. D’après une étude sur les métiers IT, on recense des milliers d’embauches. Les profils IT se voient proposer des contrats à durée indéterminée. Dans l’univers de l’informatique, parmi les profils, les plus recherchés sont :

  • Les développeurs mobiles,
  • Les développeurs,
  • Les webmasters,
  • Les business analyst,
  • Les ingénieurs systèmes,
  • Les experts du cloud,
  • Les spécialistes en cybersécurité

Les secteurs qui embauchent sont le web, le référencement, la sécurité informatique et les réseaux, la gestion des données… Intégrer une école informatique permet d’être en phase avec les besoins du marché. Les écoles d’informatique comme Webitech mettent tout en œuvre afin d’adapter leurs formations aux tendances digitales du moment. Les établissements sont aptes à offrir à leurs apprenants des conseils et une orientation efficace. Tu seras capable de programmer, maîtriser les différents codes de programmation, maîtriser les langages, développer un code… Une formation te permettra par exemple d’apprendre le php, programmer des applications, créer des applications, maîtriser les systèmes de programmation, apprendre les langages de script…

Bachelor informatique et Mastère informatique, des programmes ouvrant des portes à des métiers d’avenir

Webitech propose diverses formations dans l’univers de l’informatique. Tu es titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ? Tu peux poursuivre tes études et t’inscrire à un bachelor informatique. Nous proposons un programme bachelor informatique, Systèmes et Réseaux et un bachelor Développement web. Ces cursus se déroulent sur un délai de 1 an. Ils te permettront de maîtriser les compétences nécessaires pour exceller dans votre poste d’informaticien : Linux, Spring, HTML et CSS, Java, Git, Microsoft Active Directory, Hyperviseurs, Wan, Unix, Pare-feu…

Tu as validé un bachelor et tu souhaites continuer tes études pour acquérir plus de compétences ? Suis nos Mastères informatique. Tu peux t’inscrire à un mastère cybersécurité, Devops et cloud, ingénierie de la Blockchain, Big Data et Intelligence Artificielle, Développement logiciel mobile et IoT. Tous les programmes proposés amènent à des titres et à des certifications professionnelles. Les formations sont inscrites au RNPC ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. L’établissement, composé d’équipes pédagogiques qui ont pour mission de préparer les apprenants à intégrer de façon optimale le monde professionnel – propose un cursus en alternance ou initiale. La première, te permet de poursuivre tes études tout en acquérant des compétences en entreprise. Cette formation en alternance se décline en contrat professionnalisant et en contrat d’apprentissage. La formation initiale, quant à elle, te permettra d’acquérir des savoir-faire approfondis. Elle peut être complétée par un stage en entreprise à l’issue de ton cursus ou un stage alterné afin de découvrir la vie en entreprise.

Tu te demandes quel langage programmation est en vogue actuellement et souhaite le maîtriser ? Suis des études informatiques auprès de notre établissement et bénéficie d’un accompagnement sur-mesure. Bénéficie également d’une plateforme e-learning et de divers outils digitaux pour apprendre la programmation informatique. Notre mission ? C’est de t’assurer une meilleure employabilité à la fin de tes études.