Que faire après un DUT ?

Tu es sur le point de décrocher un DUT, la dernière promotion d’ailleurs puisqu’il sera remplacé dès la rentrée par le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Malgré l’aspect professionnalisant de ton diplôme, tu as envie de poursuivre tes études ? On te comprend, de plus en plus de recruteurs demandent un niveau de qualification Bac+3 minimum, quel que soit le poste. Un vaste champ des possibles s’ouvre à toi, on voulait te présenter quelques options, à réaliser chez Webitech.

Découvre toutes nos formations de niveau Bac +3.

A voir : Découvre Webitech en image.

Quelles débouchées après un DUT ?

Si tu nous lis maintenant, c’est que tu fais partie des 80% de personnes diplômées d’un DUT qui ont décidé de poursuivre leurs études. Tu pourrais grâce à ta formation te lancer dès à présent dans la vie active. En effet, le DUT est un diplôme qualifié de professionnalisant, il a été créé afin de permettre à ceux qui l’ont obtenu de s’insérer dès sa validation dans la vie active. Mais la tendance actuelle est à la poursuite d’étude, alors voici quelques pistes qui pourraient t’intéresser…

Quelle poursuite d’étude après un DUT ?

Ton Bac +2 est la clé pour intégrer différentes écoles. Selon tes ambitions et tes projets de carrière, tu peux te diriger vers l’université, les écoles d’ingénieurs ou encore les écoles de commerce.

La Licence professionnelle

Pour un jeune diplômé de DUT, la licence professionnelle est un bon moyen d’obtenir un Bac +3 en seulement un an et d’acquérir des compétences sur un métier en particulier. Elle est dispensée dans les IUT et offre une expérience professionnelle non négligeable puisqu’elle inclut un stage ou une alternance, obligatoire à l’obtention du diplôme. Il en existe sur tous les secteurs et domaines d’activités. C’est une option à envisager lorsque tu possèdes un très bon dossier. En effet, les licences pros sont extrêmement sélectives sur les profils retenus et ne contiennent que très peu de places. Après l’obtention de ce diplôme qui est finalement encore plus professionnalisant que le DUT, il te sera difficile (mais pas impossible !) de poursuivre tes études avec un master de niveau Bac +5.

La Licence générale

Quel que soit le secteur dans lequel tu as obtenu ton DUT (communication, économie, gestion…), tu peux choisir d’intégrer une université pour y suivre une licence générale. Si c’est ce que tu prévois de faire, il faut quand même que l’on te mette en garde. Poursuivre un cursus en université est différent d’un cursus en IUT. Les cours sont plus théoriques et les étudiants sont moins encadrés. Si tu choisis une licence générale cohérente avec le métier que tu as étudié en DUT, l’admission peut se faire facilement. A contrario, si tu optes pour un nouveau secteur, les universités seront plus réticentes à ton passage directement en Licence 3 (3ème année de licence générale) et préfèreront te proposer d’intégrer la promotion de Licence 2 (2ème année) voire Licence 1 (première année). Quoi qu’il en soit, tu ressortiras de l’université avec un niveau Bac+3. Et si le cœur t’en dis, tu pourras continuer tes études en intégrant un master.

Le Bachelor

Le Bachelor peut se réaliser en un an seulement, en école de commerce ou en école de web. Il permet tout d’abord de donner une dimension professionnelle à ton parcours, puisqu’il t’offre la possibilité d’approfondir tes connaissances dans un domaine précis. On peut même parler d’expertise métier pour ceux qui le suivent en alternance. L’immersion en entreprise est un atout important sur le CV des jeunes diplômés. Ensuite, le Bachelor est un réel tremplin vers le master. Tu peux tout à fait trouver un emploi dès l’obtention de ton diplôme de niveau Bac +3, mais si tu as la volonté de poursuivre sur un Bac +5, le Bachelor peut grandement t’y aider et te propulser vers les formations métiers que tu rêves d’intégrer. L’admission d’un Bac +2 en Bachelor se fait de façon simple et aucune équivalence n’est exigée par les écoles.

Inscris-toi à nos JPO.

En savoir plus sur nos modalités d’amission.

Quelles formations chez Webitech après un DUT ?

Webitech est une école de web, digital et informatique. Si ces secteurs te passionnent, tu peux intégrer l’école et y suivre un Bachelor en un an, puis un Mastère en deux ans. Nous te formons et te préparons à la conquête du marché de l’emploi, en seulement 3 ans. Ton Bac +5 en poche, avec une expertise métier indéniable et fort d’une expérience professionnelle grâce à l’alternance, tu pourras débuter ta carrière dans les meilleures conditions.

Les métiers qui gravitent autour des secteurs du digital et de l’informatique sont extrêmement prisés par les recruteurs. On parle d’un marché de l’emploi en plein essor, avec des évolutions professionnelles multiples et des salaires conséquents. Opter pour ce secteur d’activité, c’est t’assurer de trouver un emploi dès la fin de tes études. Alors, partant ?

Voici les formations que nous dispensons :

La filière Digital Marketing

Si tu es passionné par l’univers du digital, que tu es créatif, curieux et que tu as envie d’exercer un métier en constante évolution, tu as sûrement l’âme d’un Chef de Projet Digital Marketing. Chez Webitech, nous te proposons d’intégrer le Bachelor Digital Marketing. Il s’effectue en un an, en alternance ou en initial et te délivre un diplôme de niveau Bac +3, inscrit au RNCP.

En savoir plus sur le Bachelor Digital Marketing.

Découvre nos formations en Digital Marketing.

La filière Informatique

Si tu es passionné par le web et que tu veux être le maître d’œuvre derrière la conception d’application web et web mobile, nous avons la formation idéale pour toi. Rejoins-nous et intègre le Bachelor Développement Web. En seulement un an, en alternance ou en initial, tu sortiras de cette formation titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3, inscrit au RNCP.

En savoir plus sur le Bachelor Développement Web.

Si tu as une forte appétence pour l’univers des systèmes et réseaux informatiques et que tu veux être celui qui gère tout cet aspect dans une entreprise, tu peux envisager de devenir Administrateur Systèmes et Réseaux. Chez Webitech, on te propose un Bachelor en un an pour exercer ce métier, à réaliser en alternance ou en initial et qui te délivrera un diplôme de niveau Bac +3, inscrit au RNCP.

En savoir plus sur le Bachelor Informatique, Systèmes et Réseaux.                                  

Si tu le souhaites et quelque soit le Bachelor que tu envisages d’intégrer, tu pourras ensuite continuer ton parcours en études supérieures avec un Mastère.

Découvre nos Mastères en Digital Marketing et nos Mastères en Informatique.

A lire aussi : Les métiers les mieux payés en Informatique

Tu sais maintenant les diverses possibilités qui s’offrent à toi après l’obtention de ton DUT. Nous restons à ta disposition si tu as des questions ou que tu souhaites intégrer Webitech. N’hésite pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.