Commencer des études informatiques en cours d’année, c’est possible

Si vous avez décidé de vous orienter vers des études d’informatique, vous avez choisi un secteur porteur ! Les besoins en informaticiens sont énormes et durables. Ainsi, 845 000 personnes devraient être formées en France entre 2023 et 2030 pour répondre aux besoins de l’économie. Si vous avez raté la rentrée de septembre, vous pouvez toujours commencer des études d’informatique en cours d’année grâce à une rentrée décalée en informatique.

Faire une rentrée décalée en informatique : définition et conseils

Les rentrées décalées vous permettent une réorientation sans perdre une année de formation. Elles vous permettent aussi de mûrir votre projet de formation et de prendre le temps de bien choisir vos études.

Le principe de la rentrée décalée

Une rentrée décalée est la période durant laquelle l’accès à un cursus d’étude est ouvert à un autre moment que le mois de septembre. Par exemple si vous souhaitez devenir Analyste développeur, Administrateur d’infrastructures sécurisées, Développeur front end ou encore Ingénieur en Cybersécurité, vous pouvez commencer vos études lors de la promo de septembre ou faire une rentrée décalée si votre école informatique le permet.

La rentrée décalée est aussi une solution pour se réorienter en cours d’année dans l’enseignement supérieur. Ainsi, les universités permettent une réorientation en première année de licence à la fin du premier semestre. Sont concernées les licences du même domaine dont les cours du premier semestre sont proches. Il est aussi possible de se réorienter en cours de licence et de master grâce à des passerelles.

Ces solutions impliquent parfois la validation des crédits ECTS de la première année ou le rattrapage des cours du premier semestre.

Par ailleurs, les écoles et les universités sont de plus en plus nombreuses à offrir la possibilité d’une rentrée décalée. Cela concerne les diplômes de bac + 2 à bac + 5 dans différents secteurs comme l’informatique. Les rentrées décalées ont généralement lieu en janvier, février et mars.

Le saviez-vous ? Chez Webitech, il est possible de candidater à une formation post-bac via ParcourSup. Toutefois, nos rentrées ont lieu plusieurs fois dans l’année en septembre / Octobre et en Janvier / février. Ainsi, vous pouvez organiser votre projet d’études en choisissant la rentrée qui vous convient le mieux.

Intégrer Webitech : déposer une candidature et bénéficier d’un accompagnement toute l’année

Le processus d’admission chez Webitech suit plusieurs étapes dont :

  • un premier échange sur votre profil, votre motivation et vos expériences ;
  • un test d’admission pour évaluer votre niveau en informatique.

Il est possible de vous inscrire lors de nos journées portes ouvertes que nous organisons régulièrement.

De plus, nous assurons toutes les semaines des ateliers de coaching avec nos chargés de relations entreprises. Ces séances ont pour but de vous aider à obtenir un stage ou un contrat en alternance.

Vous vous entrainerez à :

  • rédiger votre CV et vos lettres de motivation ;
  • passer des entretiens d’embauche.

Se réorienter dans l’informatique : quelle formation choisir ?

Le marché de l’emploi IT attire de nombreux étudiants et offre souvent des rémunérations attractives. Les métiers du numérique sont très variés et demandent des compétences spécifiques. C’est pour cela que vous devez choisir vos études en informatique en fonction du métier que vous souhaitez exercer.

Choisir un diplôme pour devenir informaticien

Pour obtenir un emploi dans l’informatique, il vous faudra au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2. Vous pouvez choisir l’une des voies post-bac suivantes : le BTS SIO (services et informatiques aux organisations) ou le BTS SN (services numériques). Ces formations comprennent des cours en mathématiques, algorithmie, programmation et gestion de projet.

Les BTS en informatique

Il est possible de se spécialiser dès la deuxième année. Par exemple, avec le BTS SIO vous pouvez vous orienter vers le métier de développeur grâce à l’option SLAM (solutions logicielles et applications métiers). L’option SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) vous permet de briguer des fonctions d’administrateur systèmes et réseaux.

Les études en informatiques de niveau bac+ 3

Pour accéder à des emplois à plus forte responsabilité, vous pouvez envisager un diplôme de niveau bac + 3 avec une licence, un BUT ou un bachelor en informatique.

Les secteurs IT qui recrutent le plus sont notamment :

  • les data sciences
  • le développement informatique
  • la cybersécurité

Les licences et BUT se préparent en général dans les universités. Les bachelors sont des certifications professionnelles délivrées par des écoles privées.

Le Mastère en informatique

Après un bac + 3, vous pouvez intégrer une formation vers un titre de niveau bac + 5. Les ingénieurs et les titulaires d’un master et notamment d’un mastère en informatique sont les plus demandés sur le marché du travail.

Webitech, la grande école d’informatique à Paris, vous propose un cursus complet

Nous sommes spécialisés dans les formations en informatique du bac + 2 au bac + 5 et nous proposons des rentrées décalées. Notre liste de formations vous permet de vous orienter dans le secteur du développement ou des réseaux.

Concernant le secteur du développement, nos étudiants peuvent suivre les formations suivantes :

S’agissant du secteur des réseaux, nos étudiants peuvent opter pour :

Parce que nous nous attachons à renforcer l’employabilité de nos étudiants, nos formations ont lieu en alternance ou en stage alterné. Ces modalités de formation sont une manière idéale de mettre en pratique vos connaissances théoriques tout en bénéficiant d’une rémunération.

Ainsi, les rentrées décalées vous permettent de commencer une formation en informatique en cours d’année. Chez Webitech, nous proposons des inscriptions plusieurs fois dans l’année. Avec nous, vous pourrez suivre un cursus complet pour décrocher un emploi dans un secteur porteur.

guide alternance