Les métiers de l’informatique qui recrutent le plus en 2022

L’informatique est un secteur en pleine croissance où les offres d’emplois sont nombreuses. Cependant, tous les domaines du numérique ne sont pas égaux face à cette demande. Certaines branches du marché IT commencent à saturer tandis que d’autres font face à une pénurie de talents… Alors si tu souhaites suivre une formation dans le digital, voici la liste des métiers de l’informatique les plus demandés en 2022.

Les 5 métiers informatiques qui recrutent le plus en 2022 :

  • Expert en Cybersécurité
  • Architecte Cloud
  • Data Analyst et Data Scientist
  • Développeur Logiciel DevOps
  • Technicien Support

1. Expert en Cybersécurité

Avec une augmentation des cyberattaques de plus de 13 % en 2021, l’Expert en Cybersécurité est logiquement devenu l’un des métiers les plus recherchés en informatique.
La digitalisation croissante des organisations et l’essor du télétravail les exposent davantage aux phishing, ransomwares et autres cybermenaces.

Les petites entreprises et les administrations sont particulièrement vulnérables à cause de l’absence de ressources dédiées. Et, pour faire face aux cybermenaces, de nombreuses sociétés et start-up spécialisées en cybersécurité se développent en France.

Mais, la plus grande menace qui pèse sur le domaine de la cybersécurité n’est pas un virus ou une faille… Il s’agit en réalité du manque d’experts dans ce secteur. Même l’ANSSI (Agence nationale pour la Sécurité des Systèmes d’information) court après ces profils rares.

Si tu souhaites te former à un des métiers qui recrutent en 2022 et que la cybersécurité t’intéresse, découvre notre formation de niveau bac+5 : le Mastère Cybersécurité.

2. Architecte Cloud

Le cloud computing ou informatique en nuage est un des principaux piliers de la croissance du marché de l’emploi IT. Les entreprises et organisations se tournent vers ce modèle de service informatique « à distance et à la demande » pour s’adapter au nouveau mode de travail et augmenter leur productivité et leur flexibilité.

Plus de 70 % des organisations utilisent au moins un service cloud. En revanche, elles sont à peine 15 % en France à exploiter pleinement tout le potentiel de cette informatique en nuage. En cause, un manque de connaissance, de formation, de ressources et souvent des migrations compliquées depuis un système informatique classique vers l’infonuagique.

C’est ici qu’intervient l’Architecte Cloud, aussi appelé Ingénieur Cloud. Cet expert en cloud computing a pour mission principale d’analyser les besoins des organisations en termes d’hébergement cloud puis de concevoir et débloquer les solutions adaptées.

Si tu souhaites en savoir plus sur les missions et compétences de cet emploi particulièrement recherché en 2022, découvre notre formation Mastère DevOps & Cloud (bac + 5).

3. Data Analyst et Data Scientist

L’autre pilier de croissance de l’emploi IT est sans conteste l’intelligence artificielle ou IA.

Mais, pour fonctionner, les technologies d’apprentissage informatique et de deep learning ont besoin de traiter et analyser des milliards d’informations hétérogènes, c’est ce qu’on appelle les données massives ou Big Data.

Le Data Analyst a alors pour mission d’exploiter ces données pour en dégager des informations métiers utiles. Il peut, par exemple, modéliser des bases de données ou créer des rapports statistiques afin de fournir aux dirigeants les éléments nécessaires à leur prise de décision et stratégie.

Le Data Scientist à quant à lui un profil plus scientifique. Il a notamment des compétences en en « Data Visualization » (visualisation de données) qui lui permettent de faire des études et analyses prédictives. Pour simplifier, le Data Analyst va répondre aux besoins et questions des organisations tandis que le Data Scientist va prédire les futurs besoins et anticiper les évolutions.

Les Data Analyst et Data Scientist occupent donc des places centrales au sein d’une entreprise, car ils contribuent à la stratégie de cette dernière. Ces spécialistes sont recherchés aussi bien par les industries, les entreprises commerciales, les sociétés dans la bourse, la finance ou même les organismes médicaux. 

Si tu souhaites te former à ces métiers IT particulièrement recherchés en France comme à l’étranger, découvrez notre formation Mastère Big Data et Intelligence Artificielle (bac + 5).

4. Développeur Logiciel DevOps

Le développeur logiciel est un des métiers les plus anciens sur le marché de l’IT. Pourtant, il s’agit toujours d’un des profils les plus recherchés. Malgré la crise, les éditeurs de logiciels et les entreprises de service numérique devraient connaître une croissance de près de 7 % en 2022. Ils vont chercher à recruter encore davantage de développeurs logiciels et risquent eux aussi de se retrouver confrontés à une pénurie de talent.

Petite nouveauté cependant, les organisations recherchent davantage des profils DevOps. 

Le DevOps est une pratique informatique qui vise à fusionner le développement, et l’opérationnel (c’est-à-dire l’ensemble des opérations de déploiement et d’intégration). Le développeur Devops est donc devenu un poste stratégique puisqu’il permet à l’entreprise de bénéficier de développement plus rapide et agile. Les compétences de ce couteau suisse du web sont très prisées par les DSI et le Développeur Logiciel reste sans conteste un métier recherché en 2022.

5. Technicien Support

Le cloud, l’IA, mais aussi la crise sanitaire ont bouleversé le fonctionnement des organisations. Les salariés ont dû prendre en main, souvent dans l’urgence, de nouveaux logiciels et applications et adapter leur mode de travail.

Cette transition ne s’est pas faite sans difficulté et dans beaucoup d’entreprises le déploiement massif du télétravail a accentué les inégalités d’accès au numérique. Certains salariés souffriraient même d’« illectronisme » c’est-à-dire d’une incapacité à utiliser les outils numériques en raison d’un manque de formations ou de connaissances.

Pour accompagner leurs collaborateurs et sauvegarder leur productivité et leur fonctionnement, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des techniciens supports. Ces professionnels du numérique ont d’abord pour mission d’intervenir en cas d’incident sur les applications, le réseau ou le serveur. Ils ont désormais aussi pour objectifs de répondre aux besoins d’assistance des utilisateurs et souvent d’organiser des formations pour les aider à prendre en main les solutions numériques.

Si tu hésites encore à choisir une carrière informatique, découvre notre article : Les métiers les mieux payés en Informatique.