Fiche métier : Technicien systèmes et réseaux

Découvrir le BTS SIO SISR

Découvrir le métier de Développeur : le sommaire

Le technicien système et réseaux, aussi appelé technicien télécom ou technicien en télécommunication est un spécialiste des équipements et réseaux informatiques. Il garantit l’efficacité du système d’information des entreprises et est donc en grande partie responsable de leur bon fonctionnement ! Tu souhaites en savoir plus sur les missions, les compétences, le salaire ou encore la formation de ce profil indispensable aux organisations ? Découvre la fiche métier du technicien systèmes et réseaux.

Qu’est-ce qu’un technicien systèmes et réseaux ?

Comme son nom l’indique, le technicien systèmes et réseaux est un professionnel de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les terminaux et équipements matériels et peut parfois être confondu avec le poste de technicien de maintenance informatique. Mais le technicien systèmes et réseaux a une spécialisation supplémentaire : il administre et contrôle l’ensemble du réseau de télécommunication de sa société.

Ce réseau désigne l’intégralité des outils, serveurs, passerelles de communication et logiciels utilisés pour acheminer les informations au sein de l’entreprise ainsi qu’avec des collaborateurs externes. Selon l’organisation de la structure pour laquelle il travaille, le technicien télécoms peut être amené à prendre en charge la gestion des infrastructures virtuelles, physiques ou hébergées dans le cloud. Enfin, s’il travaille dans une grande société, le technicien est généralement placé au service support, sous la direction d’un responsable administrateur réseau.

Quelles sont les tâches d’un technicien en télécommunication ?

Les missions du technicien en télécommunication dépendent de son environnement de travail. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique, il est régulièrement amené à :

  • installer, paramétrer et faire évoluer les équipements physiques et virtuels ;
  • définir et administrer les droits d’accès des applications et usagers ;
  • ajouter des utilisateurs sur le réseau (création de compte, messagerie, etc.)
  • configurer, exploiter et sécuriser les serveurs et les postes de travail ;
  • mettre en place des proxy et VPN (service de réseau privé virtuel) ;
  • analyser, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements ;
  • gérer la maintenance préventive ainsi que le support technique ;
  • mettre en place des politiques de sécurité et de migration ;
  • sauvegarder les données et élaborer des plans de reprise d’activité (PRA) en cas d’incident ; 
  • assurer une veille technologique et sécuritaire ;
  • respecter les réglementations au niveau de la confidentialité et de la protection des données.

Selon les besoins de son entreprise, le technicien télécom peut avoir à déployer et configurer des services cloud (SharePoint, OneDrive, etc.), des solutions de mobilité ou encore de gestion de travail collaboratif. Il peut aussi être amené à mettre en place des formations pour apprendre à ses collègues à exploiter ces différentes solutions.

Technicien télécom : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de technicien systèmes et réseaux

Le technicien télécom est une profession encore assez mal connue qui est souvent considérée comme routinière ou complexe. Pourtant, la fiche métier du technicien systèmes et réseaux comporte de multiples avantages comme :

  • la possibilité de travailler partiellement à distance ;
  • des montées en compétences régulières sur de nouveaux outils, infrastructures et technologies ;
  • des échanges quotidiens avec les autres services de l’entreprise ;
  • une rémunération généralement attractive du fait de son rôle indispensable dans les organisations ;
  • la faculté d’exercer cette profession dans des environnements très variés ;
  • de nombreuses offres d’emploi disponibles pour ce profil, le plus souvent en CDI.

Les inconvénients liés à la profession de technicien télécom

Comme le technicien télécom est le garant de l’efficacité du système d’information des entreprises, il doit souvent faire face à plusieurs contraintes pour atteindre son objectif. Il peut notamment :

  • rencontrer des situations stressantes en cas de pannes du réseau ou des équipements ;
  • devoir assurer des astreintes en dehors des périodes de travail ;
  • être présent sur d’importantes plages horaires ;
  • faire face à des demandes complexes ou à des mécontentements des utilisateurs ;
  • être obligé de se former en continu pour adapter le système d’information aux évolutions technologiques et sécuritaires.

Où peut travailler un technicien en télécommunications ?

Toutes les entreprises et organisations ont besoin d’un système d’information pour fonctionner, échanger avec leurs partenaires et être productives.

Le technicien en télécommunications peut donc trouver un emploi dans des sociétés de toutes tailles et aux activités très variées.

Les administrations et services d’État, l’armée ou encore les associations et organisations à but non lucratif sont aussi régulièrement à la recherche de techniciens en télécommunications.

Comment faire pour devenir technicien télécom ?

Si tu souhaites devenir technicien systèmes et réseaux, le bac idéal et le baccalauréat professionnel Systèmes Numériques option C Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC).

Ensuite, les offres d’emploi de technicien télécom demandent généralement un bac + 2 (BTS ou DUT). Les diplômes les plus recherchés dans cette profession sont le DUT Réseaux et Télécommunications et surtout le BTS SIO option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR).

Découvrez notre BTS SIO SISR accessible en formation initiale ou en alternance

Pour intégrer encore plus rapidement la vie active ou en cas de reconversion professionnelle tu peux aussi t’orienter vers une formation en alternance ou certifiante. Par exemple, NextFormation propose une formation Technicien(ne) Systèmes et Réseaux qui te permet d’obtenir en 7 mois (5 mois de cours et 2 mois en stage), une certification de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux de niveau 5 (bac + 2).

Découvre la Formation Technicien(ne) Systèmes et Réseaux 

Quel est le salaire d’un technicien télécom ?

En moyenne, le salaire de base d’un technicien télécom est de 27 628 € brut par an. (Source Indeed). Après quelques années d’expérience, il n’est pas rare que la rémunération des techniciens réseaux dépasse les 30 000 € brut annuels.

Ces variations dépendent de la région, de la structure, des contraintes (travail les week-ends ou en horaires décalés, astreintes, etc.) et surtout des spécialisations du technicien. Après quelques années, celui-ci pourra d’ailleurs évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités et donc à la rémunération plus élevée.

Quelles sont les évolutions de carrière d’un technicien télécom ?

Le technicien télécom est généralement le premier échelon dans le domaine des systèmes d’information. Après quelques années, la plupart des techniciens vont se tourner vers des postes :

  • d’administrateur système et réseau ;
  • de responsable de gestion de parc informatique ;
  • d’ingénieur systèmes réseaux ;
  • de responsable des systèmes d’information (RSI) ;
  • d’administrateur réseaux et sécurité.

Découvre aussi la fiche métier de l’administrateur réseaux et sécurité

Les métiers associés

Selon ses centres d’intérêt et sa spécialisation, le technicien système peut aussi se former facilement aux métiers d’architecte cloud, d’architecte informatique ou progresser vers des emplois en développement et programmation.

Découvrir le BTS SIO SISR