Fiche métier : Chef de projet IoT

Découvrir le Mastère Développement logiciel, mobile & IoT

Découvrir le métier de Chef de projet IoT

Chef de projet IoT est une profession récente dans le domaine des technologies de l’information. Ce poste est lié à la popularité croissante de l’Internet des objets (IoT) qui bouleverse les modes de communications et de travail. Les entreprises peuvent désormais interagir avec leurs clients et collaborateurs au travers d’objets connectés (montres, puces, etc.). Ces équipements sont capables de collecter beaucoup plus de données et de supporter de nouvelles fonctionnalités. Mais, pour qu’elle soit efficace, l’IoT doit s’inscrire dans une stratégie bien définie. Le chef de projet IoT est le professionnel chargé d’exploiter les potentialités des objets connectés et leurs réseaux. Découvrez les missions, le salaire, la formation et toute la fiche métier de ce profil déjà incontournable en entreprise.

Chef de projet IoT : définition

Le chef de projet IoT parfois appelé Chief IoT Officer ou directeur de l’IoT est la personne chargée d’exploiter les possibilités offertes par l’Internet des objets afin d’atteindre des objectifs prédéfinis. Pour bien comprendre cette profession, il faut donc savoir ce que recouvre concrètement l’Internet des objets.

Un écosystème IoT est composé d’appareils intelligents compatibles avec le web. On parle plus souvent d’objets connectés qui utilisent des systèmes embarqués, tels que des processeurs, capteurs et du matériel de communication. Grâce à ces équipements, les objets connectés peuvent collecter et transférer les données qu’ils captent dans leur environnement. L’IoT désigne donc à la fois les objets physiques et l’ensemble de leurs réseaux de communication.

Cette technologie a rapidement été adoptée par les professionnels de tous secteurs, car elle permet d’identifier un acteur (aussi bien un produit, un appareil ou un client) et de récupérer des données sur ce dernier. Dans l’industrie, des puces connectées sont, par exemple, utilisées dans les pneumatiques afin de transmettre en direct des informations de pression. Cette technologie améliore l’expérience client puisque, grâce aux données, les entreprises peuvent mettre en place des maintenances prédictives et développer des relations clients ultras personnalisées.

Cependant, pour savoir quelles données sont intéressantes à collecter, veiller à leur intégrité et tirer parti des informations recueillies, les entreprises doivent souvent revoir ou élaborer des stratégies commerciales. C’est là qu’intervient le Chief IoT Officer.

Quel est le rôle d’un chef de projet IoT ?

Les responsabilités du chef de projet IoT varient selon la taille et le modèle commercial de la structure qui l’emploie, mais sa fiche de poste comprend généralement :

  • l’analyse des stratégies et objectifs en place dans l’entreprise ;
  • la traduction des besoins commerciaux en solutions accessibles par l’IoT ;
  • la définition des données à collecter et des modes d’acquisition ; 
  • l’élaboration, en collaboration avec les équipes recherche et développement, de solutions connectées capables d’atteindre les objectifs de l’entreprise ;
  • l’analyse des données collectées pour déterminer comment les produits IoT peuvent optimiser les activités de l’entreprise ;
  • la mise en place de processus pour sécuriser les données ;
  • la gestion des données et leur intégration dans les outils de service et le support client ;
  • la participation au projet et stratégie de transformation digitale.

À lire aussi : les métiers de la transformation digitale

Dans les plus petites structures qui n’utilisent pas encore l’IoT, le chef de projet va également avoir un rôle de conseil et d’encadrement. Il manage les équipes commerciales et techniques pour établir des stratégies intégrant la collecte de données par les objets. Il peut aussi être amené à sensibiliser et former ses collaborateurs aux avantages et enjeux de cette technologie.

Pourquoi devenir chef de projet IoT ?

Les avantages de travailler dans le secteur IoT

Le poste de directeur IoT gagne en popularité à mesure que les objets connectés se généralisent. Cette profession est aussi considérée comme particulièrement attractive avec : 

  • ses missions centrées sur l’innovation et la recherche ;
  • ses multiples échanges et collaborations avec différents services des entreprises ;
  • ses nombreuses offres d’emploi en CDI ;
  • sa rémunération élevée

Les inconvénients de travailler dans l’Internet des objets

Le chef de projet IoT fait partie des postes d’encadrements dans une organisation. Il a donc d’importantes responsabilités et doit :

  • être compétent dans des disciplines différentes (technologies, marketing, sécurité informatique, etc.) ;
  • savoir manager des équipes et services pour atteindre ses objectifs ;
  • rendre des comptes sur la réussite des stratégies et projets.

Où travaille un chef de projet IoT ?

Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités exploitent ou envisagent d’utiliser l’IoT pour améliorer leurs processus de travail, leur communication et leur prise de décisions. Les chefs de projets IoT peuvent donc exercer dans des structures très variées. Les offres d’emploi sont principalement émises par  :

  • les grands groupes qui possèdent des équipes commerciales, techniques et marketing ;
  • les agences de conseil en stratégie digitale pour le compte de leurs clients ;
  • l’industrie.

Certains chefs de projet IoT exercent également leur activité en tant que freelances. Ils ont alors fréquemment un rôle de consultant auprès de leurs clients. Ils vont analyser l’existant, définir les enjeux et proposer la mise en place ou l’optimisation de technologies IoT.

formation expert IoT

Comment travailler dans l’Internet des objets ?

L’Internet des objets fait partie du domaine des technologies de l’information, mais aussi du webmarketing. Pour travailler dans ce domaine, il faut donc posséder des compétences techniques et commerciales. Le chef de projet IoT est un poste à responsabilité qui demande au minimum un bac + 5 ou un grade d’ingénieur. Ce métier étant récent, il n’existe pas encore en France de titre universitaire pour cette profession. En revanche, pour répondre aux besoins de recrutement dans ce secteur, des écoles spécialisées en informatique ont développé des diplômes professionnalisants. Ces formations permettent d’acquérir toutes les compétences pour faire carrière dans l’Internet des objets.

Par exemple, chez Webitech, nous proposons un Mastère Développement logiciel, mobile & IoT. Cette formation délivre une certification professionnelle de niveau bac + 5 qui t’offre toutes les ressources et méthodes pédagogiques pour connaître l’environnement de l’IoT et du mobile. Au terme des cours, tu seras capable d’évoluer dans les projets d’application numérique, de maîtriser les solutions connectées et la sécurisation des données.

Découvrez notre Mastère Développement logiciel, mobile & IoT

Les métiers associés

Quel est le salaire d’un chef de projet IoT ?

Dès l’obtention de son diplôme, un chef de projet IoT peut déjà percevoir un salaire avoisinant les 42 000 € bruts par an. Cette rémunération évolue ensuite régulièrement jusqu’à atteindre les 61 875 € brut annuels pour les profils les plus expérimentés. (Source talent.com).

Que faire après chef de projet IoT ?

Le chef de projet IoT occupe déjà à un poste de direction aux responsabilités élevées. Cependant, avec leurs socles de compétences et de l’expérience les chefs de projet IoT peuvent évoluer vers les métiers de :

  • directeur des systèmes d’information (DSI) ;
  • responsable de la sécurité informatique (RSI) ;
  • manager de projet logiciel et mobile ;
  • expert logiciel embarqué et objets connectés.
Découvrir le Mastère Développement logiciel, mobile & IoT