Informations Covid-19 : les rentrées 2022-2023

Date de mise à jour : 03/01/2022

En mars 2020, du fait de la crise du coronavirus, nous avons mis en place le distanciel pour toutes nos promotions – ceci afin de garantir la sécurité de nos étudiants – sans remettre en question la qualité des enseignements perçus. Notre école d’informatique est donc devenue une école d’informatique à distance.

Ainsi, l’ensemble des promotions 2020-2021 étaient à distance, sauf pour des modules de cours spécifiques nécessitant d’être sur place ainsi que pour le passage des examens.

Comment se déroulent nos formations depuis le début de la crise sanitaire ?

Depuis mars 2020, nos équipes Webitech ont travaillé quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des matériels mis à disposition, le déroulé des formations ainsi que l’accompagnement de nos étudiants en informatique vers la réussite.

Pour le moment, les rentrées 2021-2022 sont en présentiel, sur notre campus parisien. Néanmoins, la situation sanitaire semble s’aggraver en ce début d’année 2022. Webitech, école d’informatique en alternance et initial, se prépare à basculer à tout moment sur un autre modèle pédagogique : tous les cours à distance ou proposer des formations hybrides (présentielles/distancielles). Nous attendons d’éventuelles mesures gouvernementales pour adapter nos méthodes pédagogiques.

Que ce soit à distance ou en présentiel, notre objectif est de protéger nos apprenants. Si nous devons remettre nos étudiants en distanciel, ils seront alors connectés sur Zoom et assisteront en direct aux modules de formation, délivrés par nos enseignants à distance. C’était exactement comme en salle de cours, mais depuis le domicile de chacun.

Néanmoins, certains modules de cours devront être organisés en présentiel, dans le respect des mesures gouvernementales. Il s’agit notamment de modules techniques, nécessitant une démonstration par exemple. Le passage des évaluations se fait également sur le campus.

Comment vont se dérouler les rentrées 2022-2023 ?

Vous êtes nombreux à nous demander si les formations, dont les rentrées sont à venir, vont avoir lieu en présentiel ou en distanciel.

Pour le moment, l’ensemble de nos formations se déroulent en présentiel, sur notre campus situé dans le 15e arrondissement de Paris. L’ensemble du personnel respecte les règles de sécurité sanitaire : distanciation sociale et port du masque (pas de masque en tissu accepté).

C’est un réel plaisir pour nous d’accueillir à nouveau nos apprenants sur place. Néanmoins, selon les décisions gouvernementales et l’évolution de la crise sanitaire, il est possible que le modèle distanciel soit de nouveau mis en place. Malheureusement, il est difficile pour nous d’avoir une visibilité sur septembre/octobre 2022.

Si ma formation est à distance, de quel équipement aurai-je besoin ?

Tous les cours peuvent être suivis depuis l’ensemble de vos appareils mobile, tablette et ordinateur avec wifi ou en 3G/4G. Nous mettons à disposition des ordinateurs dans la limite de nos stocks si vous rencontrez des soucis avec votre équipement.

Si nous ne sommes pas en mesure de vous prêter un ordinateur, nous pouvons vous accueillir et vous proposer de travailler directement sur un ordinateur de notre campus.

Quel sera le programme de ma journée ?

  • 9h à 13h : cours avec 10 minutes de pause
  • 13h à 14h : pause déjeuner
  • 14h à 17h : cours avec 10 minutes de pause
  • 16h30 à 17h (uniquement si formation à distance) : rédaction d’un résumé des éléments vus durant la journée avec un envoi final à 17h par mail à votre site de formation ([email protected]) ainsi qu’à votre formateur

Si votre formation venait à nouveau à se dérouler à distancer, assister aux cours est obligatoire dans l’optique d’obtenir votre certification professionnelle ou votre diplôme d’informatique.

Comment se dérouleront les sessions d’évaluation si les apprenants sont en distanciel ?

Toutes les évaluations se dérouleront sur notre campus, en présentiel. Pas de changement à ce niveau par rapport à la situation pré-COVID.

Les jurys sont également présents et les évaluations se déroulent comme prévu, dans le respect bien entendu des distanciations et en maintenant les gestes barrières et le port du masque.

L’accès aux ordinateurs et salles du campus pour les révisions reste bien entendu possible, dans le respect des précautions sanitaires.