Formation en alternance et en initial

1 semaine / 3 semaines

Technicien Systèmes et Réseaux – bac+2

Téléchargez le programme

Prochaines rentrées

  • 12/01/2022

Rencontrez nos chargés de recrutement

Obtenez toutes les compétences pour être Technicien Systèmes et Réseaux


Être garant du bon fonctionnement des systèmes informatiques d’une entreprise vous intéresse ? Vous souhaitez développer vos capacités en SI et devenir expert des infrastructures informatiques et de la sécurité des réseaux ? Découvrez notre formation bac+2 Technicien Systèmes et Réseaux enregistrée au RNCP. Cette formation en alternance technicien réseaux vous prépare aux métiers de technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux informatiques, technicien support, technicien helpdesk, technicien informatique, chef de projets télécoms…

Notre formation Technicien Systèmes et Réseaux vous offre gratuitement des accès à Microsoft Azure Dev Tools for Teaching et Kivuto OnTheHub Web Store pour vous perfectionner à la virtualisation VMWare.

Devenir Technicien Réseaux

Le technicien systèmes et réseaux est un acteur incontournable pour toute entreprise qui souhaite sécuriser ses données et son parc informatique. Appelé également technicien support, technicien helpdesk ou technicien informatique, le technicien systèmes et réseaux a pour mission de diagnostiquer et réaliser la maintenance sur des incidents et bugs informatiques. Pour cela, le technicien systèmes et réseaux installe, met en service, sécurise et assure le fonctionnement des réseaux informatiques et de télécommunication ; en suivant les consignes, procédures et contrats établis par un ingénieur réseaux.

Au niveau de la sécurité informatique, le technicien helpdesk héberge les données de l’entreprise sur des serveurs, réalise des sauvegardes informatiques et gère les accès des utilisateurs. Il a également un rôle d’assistance auprès des utilisateurs de la mise en service jusqu’à l’utilisation courante des systèmes informatiques. Le technicien support applicatif ou technicien réseaux maîtrise par ailleurs l’environnement Cloud, les ressources collaboratives et les normes de sécurité. De manière à faire évoluer ses installations informatiques, le technicien systèmes et réseaux doit exercer une veille constante sur les technologies des systèmes informatiques.

Formation Technicien Réseaux en alternance ou initial – Paris

Les compétences visées de la formation Technicien Systèmes et Réseaux

  • Mettre en service un équipement numérique
  • Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives
  • Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
  • Sécuriser les accès à Internet
  • Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
  • Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
  • Maintenir et exploiter un serveur Linux
  • Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
  • Automatiser les tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
  • Superviser l’infrastructure
  • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
  • Assurer sa veille technologique

Les objectifs pédagogiques

  • Assister les utilisateurs et intervenir sur l’équipement informatique
  • Préparer, tester et mettre à disposition l’équipement informatique à l’utilisateur
  • Maintenir une infrastructure typique d’une entreprise
  • Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements relevant du système, réseau et de la téléphonie
  • Faire évoluer l’équipement de l’accès internet
  • Participer au maintien de l’infrastructure de l’entreprise (plusieurs sites et hébergement en externe)
  • Mettre en place les outils permettant le déploiement automatisé des équipements informatiques

Le programme de la formation Technicien Informatique

Le programme de la formation Technicien Systèmes et Réseaux est divisé en 3 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment. Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie. Ils visent à développer vos compétences en exploitation de systèmes informatiques, maintenance et sécurisation des données.

  • Assister les utilisateurs en centre de services
  • Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
  • Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

Il est possible de demander un allégement du parcours via la VAP 92. Nous contacter pour en savoir plus.

Durée de la formation : 1 an – 455H de formation

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

Les points forts de la formation Technicien Systèmes et Réseaux

Chez Webitech, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.

Afin d’acquérir les savoirs et compétences indispensables à votre carrière nous privilégions une méthode pédagogique en présentiel, intégrant des cours théoriques délivrés par des professionnels du métier, mais aussi des cours en digital learning (e-learning) pour approfondir vos connaissances.

Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de vos études.

 

Microsoft Azure Dev Tools for Teaching (offert)                            

  • Téléchargement de logiciels dédiés aux développeurs, devOps et administrateurs systèmes et réseaux (Windows Server, Windows Client, Visual studio, Azure DevOps Server, etc.)
  • Accès à 20 modules de formations Cloud Azure (développement de blockchain, applications JavaScript avec Node.js etc.)
  • Accès à plus de 2000 parcours d’apprentissage : .NET, Dynamics, GitHub, SQL Server, etc.

 

Kivuto OnTheHub Web Store (offert)

  • Plateforme d’entrainement VMWare (virtualisation et Cloud Computing)

 

Mais aussi : 

  • MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
  • Nextvillage : consultez vos notes, évaluez vos cours, échangez entre promotions et visualisez votre emploi du temps.
  • Babbel : progressez gratuitement en anglais. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la certification TOEIC permettant de mesurer et valider votre niveau de maitrise de l’anglais.
  • Voltaire : mise à disposition gratuite de la plateforme d’entrainement Voltaire pour monter en compétences sur la langue française

> Découvrez notre pédagogie

Notre corps enseignant partage nos valeurs et pratique une pédagogie personnalisée vous poussant à développer vos softskills et votre expertise métier. Nos professeurs sont des spécialistes dans leur(s) domaine(s) de compétences et sont habilités à délivrer des cours de qualité, destinés à vous transmettre tous les savoirs nécessaires.

Une fois votre admission validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation et entretiens d’embauche.

L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat en alternance. Organisés avec d’autres apprenants admis chez Webitech, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience et des conseils des uns et des autres.

> Inscrivez-vous à notre prochaine JPO et participez aux ateliers

> Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.

> Inscrivez-vous à nos sessions de job dating

Nos programmes de formation sont renforcés par des projets informatiques Webidays afin de perfectionner votre apprentissage en entreprise et vous faire monter en compétences. Vous aurez par ailleurs accès à des conférences avec des professionnels passionnés, des hackatons sur des projets concrets, des projets de groupe avec des entreprises et des réponses d’appels à projets.

En complément des cours, Webitech vous propose de passer la certification TOEIC, reconnue par toutes les entreprises et le monde du travail. Le TOEIC atteste de votre niveau d’anglais et vous permet de vous différencier des autres candidats pour votre futur employeur.

> Découvrez les certifications à passer chez Webitech

Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :

  • Nous organisons des points téléphoniques avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de formation et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
  • Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’année afin d’échanger sur vos progrès, axes d’amélioration et écouter vos recommandations (nous portons une attention très particulière à votre avis pour améliorer sans cesse la qualité de nos enseignements).

Plus d'informations sur la formation Technicien Systèmes et Réseaux

Formation intensive en 1 an.

La formation délivre le titre professionnel “Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux” de Niveau 5 (bac+2), enregistré par arrêté du 06 avril 2018, publié au Journal Officiel le 18 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 01 septembre 2023.

Code NSF 326 – Autorité responsable Ministère du Travail et de l’Emploi.

Formation éligible au CPF – Code CPF : 242880

Fiche RNCP de France Compétences

La validation du titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

  • Des évaluations durant le programme pour évaluer les connaissances acquises et préparer au passage du titre ;
  • Une session de validation au titre professionnel de Technicien Systèmes et Réseaux constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury, planifiée dans nos locaux ;
  • La rédaction d’un dossier professionnel.

En parallèle, la formation réseaux informatiques s’appuie sur la réalisation de projets techniques individuels ou collectifs pour s’immerger dans le monde professionnel.

La formation Technicien Systèmes et Réseaux est accessible aux étudiants disposant d’un baccalauréat général, technologique comme le bac STI2D ou d’un bac professionnel comme le Bac Pro SN.

La formation Technicien Systèmes et Réseaux est également accessible aux étudiants ayant effectué une première année en BTS SIO SLAM ou BTS SIO SISR.

Pour les personnes ne disposant pas d’un baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (niveau bac), la formation Technicien Systèmes et Réseaux reste accessible, sous réserve de validation de notre équipe pédagogique.

En initial, la formation bac+2 Technicien Systèmes et Réseaux est accessible à tous. En alternance, découvrez les critères d’éligibilité en cliquant ici.

Chaque semaine, nous organisons des Journées Portes Ouvertes au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à Webitech. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, l’équipe pédagogique, l’établissement… et vous projeter !

> Découvrir notre procédure d’admission

Ce sera également l’occasion pour nos équipes chargées du recrutement d’examiner votre dossier d’inscription, d’évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise. Sous 48h, vous saurez si vous êtes admis ou non au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances : ateliers de coaching sur CV/entretiens et sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.

> Téléchargez le dossier d’inscription

> Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

En initial 

Si votre admissibilité est validée, il vous faudra régler la totalité du coût de la formation. Des facilités de paiement peuvent être accordées par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un échéancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit être réalisée au minima 11 jours avant la date de rentrée.

 

En alternance 

L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance le jour de la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrée pour décrocher un contrat. L’Ecole s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.

Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.

> Découvrez comment financer votre formation

Cette formation est proposée en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et initial.

Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.

> Tout savoir sur l’alternance

Le bac+2 Technicien Systèmes et Réseaux, en initial, peut être complété par un stage ou s’effectuer en stage alterné.

> Tout savoir sur l’initial

Le coût de la formation bac+2 Technicien Systèmes et Réseaux est de 6000€ en initial. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durée du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

A lire aussi : Comment financer vos études ? 

A la fin de votre formation technicien réseaux, vous pourrez poursuivre sur un bachelor Informatique, Systèmes et Réseaux suivi d’un de nos différents mastères :

Pour en savoir plus, contactez nos chargés de recrutement.

Quel salaire pour un technicien réseau* ?

Un Technicien Systèmes et Réseaux gagne entre 2000€ bruts et 3333€ bruts par mois en France. Le salaire d’un technicien informatique varie en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions et son expérience professionnelle.

Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/technicien-support/salaire-01107

Carrières visées à la sortie :

  • Technicien informatique
  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien système informatique
  • Technicien support
  • Technicien d’exploitation réseaux
  • Technicien réseaux
  • Technicien support informatique
  • Technicien réseau informatique
  • Chef de projet technique
  • Technicien support application
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Technicien support applicatif
  • Technicien ingénierie réseaux de télécoms
  • Chef de projet télécoms

Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de les accompagner vers une carrière professionnelle pérenne. Notre équipe pédagogique est disponible et  attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.

Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.

  • Taux de réussite : 93% dont 17% partiellement
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux d’activité : 80%
    • 30% des alumni sont en poste
    • 50% des alumni sont en formation
  • Taux d’abandon : 2%
  • Taux de rupture : 1%

 

Si un apprenant en apprentissage venait à avoir une rupture de son contrat avec son entreprise d’accueil, la formation est financée pendant 6 mois par l’OPCO de l’entreprise. Durant ce laps de temps, l’équipe relations entreprises met en place un accompagnement poussé afin que l’apprenant retrouve une entreprise d’accueil.

La communauté Webitech

Webitech, la plus digitale des écoles

Vous avez le goût du digital, des challenges et la soif d’apprendre ? Bienvenue chez Webitech.
Vous le savez, le monde évolue, se transforme et se digitalise sans cesse : 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Les nouvelles technologies, l’univers du digital et la data sont désormais partout, dans la vision et les projets de toutes les entreprises.
Programmation, Cybersécurité, Cloud, Blockchain, Big Data, Intelligence Artificielle, Web marketing, data marketing… Webitech est une école des métiers d’avenir et anticipe la transformation numérique en formant des experts 360 du digital.

Découvrez Webitech

Rencontrons-nous lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes

Chaque semaine, nous vous ouvrons les portes de notre campus pour vous permettre de découvrir l’école, nos apprenants, les projets et le corps enseignant. Quoi de mieux qu’une JPO pour vous guider dans votre orientation scolaire et vous projeter dans votre projet de carrière ?

Je m'inscris