Formation initiale & stage de fin d’études

Formation initiale, qu’est-ce que c’est ?


Webitech vous propose des formations en initial. Ce sont les formations qui se rapprochent le plus de ce que vous avez connu jusqu’au passage du baccalauréat. Elles vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences pratiques avec la complétude d’un stage en entreprise. L’ensemble de la formation vous donne toutes les compétences nécessaires pour entrer dans la vie active.

Pourquoi choisir formation initiale ?

La formation initiale est destinée aux étudiants et conduit à l’apprentissage d’un métier. Suivant votre choix de formation, la durée des enseignements peut être amenée à varier de deux à huit années d’études, selon votre choix de filière, cursus, métier ou degré de maîtrise souhaités.

La formation initiale permet d’apprendre un maximum de connaissances en lien avec un domaine d’activité et de le mettre à profit dans des stages en entreprise. La formation initiale vous permet également de profiter pleinement de la vie étudiante et des événements organisés par l’école. Vous aurez également l’opportunité de trouver un job étudiant pour financer vos études et votre vie étudiante.

Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle significative, Webitech propose également des formations en alternance.

Comment se passe la formation initiale ?

Afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les connaissances et compétences techniques qui leur sont proposées dans le cadre de leur cursus, Webitech propose à ses étudiants des projets associatifs, projets de création d’entreprise ou des compétitions inter et intra promotions : les Webidays.

Découvrez notre pédagogie

Les méthodes pédagogiques les plus adoptées sont :

  • L’enseignement en classe des compétences par le biais d’exemples concrets ;
  • L’enseignement à travers des études de cas et des exercices permettant aux étudiants de mieux appréhender la réalité en entreprise ;
  • L’enseignement à travers des jeux de rôles permettant de confronter nos étudiants aux réelles problématiques qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur future carrière professionnelle ;

La formation initiale est complétée par un stage en entreprise qui permet de compléter les connaissances théoriques par une mise en situation pratique en entreprise.

Quelles sont les formations initiales de Webitech ?

Webitech vous propose des formations en initial afin de vous former sur des connaissances théoriques combinées à un stage en entreprise, en fin de parcours. De plus, nous permettons à nos étudiants, grâce à un rythme adapté, de pouvoir trouver un job étudiant afin de financer leur scolarité.

Les bachelors en développement informatique, réseaux et digital marketing

Avec des initiations en fin de parcours : Big data et IA, programmation informatique (front-end), référencement naturel et SXO, Dev0ps & Cloud.

Les mastères en programmation full-stack, cybersécurité, dev0ps & cloud, data marketing, e-marketing, blockchain, IA et big data.

Quelle différence entre formation initiale et continue ?

La formation continue s’adresse davantage aux personnes déjà sur le marché du travail ; cela permet aux salariés de continuer à se former tout au long de leur carrière. La formation initiale est surtout destinée aux personnes souhaitant entrer dans la vie active, principalement des étudiants.

Pour favoriser son employabilité tout au long de sa carrière, il est indispensable de se former tout au long de sa vie. La formation continue prend ici tout son sens : monter en compétences.

Comment trouver son stage en formation initiale ?

Durant une formation initiale, il vous faudra trouver un stage pour compléter votre apprentissage. Vous pourrez alors participer aux ateliers organisés par nos chargés de relations entreprises et être coaché sur votre posture, votre CV, votre lettre de motivation et vos entretiens d’embauche à venir.

Pour trouver un stage, il vous faudra :

  • Mettre votre CV et vos réseaux professionnels à jour
  • Demandez à vos proches s’ils ont des opportunités à vous proposer
  • Recherchez sur les moteurs de recherche spécialisé (Indeed, Monster…)
A lire aussi : Que mettre dans son CV quand on a peu d’expérience ? A lire aussi : Se différencier grâce à sa lettre de motivation

Mettez vos réseaux sociaux personnels en mode privé afin que les recruteurs se concentrent sur vos réseaux professionnels comme LinkedIn et donc jugent uniquement vos compétences et votre profil.

Une fois votre stage trouvé, une convention de stage devra être signée entre vous, l’entreprise d’accueil et Webitech, l’école informatique, du web et digital marketing. Vous pourrez alors expérimenter vos connaissances en entreprise et favoriser votre insertion professionnelle à l’issue de vos études.