Ils témoignent

Un BAC+2 en alternance pour réaliser son rêve

Ce n'est pas parce qu'on est maman que l'on doit oublier ses rêves.


Christelle, tu es actuellement en bac+2 chez Webitech pour être Technicienne supérieure en systèmes et réseaux. Auparavant, tu étais en reconversion professionnelle au sein de Nextformation et tu as obtenu ton titre de Technicien d’assistance informatique.

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

J’étais agent de sécurité incendie et je rêvais de pouvoir un jour toucher à l’informatique. L’un de mes collègues s’est reconverti en suivant une reconversion professionnelle chez Nextformation. A son retour, il m’a raconté son parcours et cela a été le déclic. Dès le lendemain, je me suis rendue chez Next et tout s’est bien passé. Le conseiller pédagogique m’a accompagné dans ma démarche et dans ma demande de financement (qui m’a été accordée). Le 5 février 2018, j’ai pu réaliser mon rêve et entrer en formation TAI (Technicien d’assistance informatique). Aujourd’hui, je poursuis ma route. Je suis actuellement en bac+2 dans l’école en alternance Webitech. Je compte continuer jusqu’au master.

Pourquoi avoir choisi l’informatique ? Qu’est-ce qui te passionne ?

L’informatique m’a toujours passionné mais je ne me sentais pas capable de me tourner vers cette filière étant plus jeune. Avant ma formation, j’utilisais uniquement un ordinateur pour aller sur les réseaux sociaux.

Penses-tu qu’être une femme est une force pour travailler dans ce secteur particulièrement masculin ?

Je veux dire à toutes les femmes comme moi : restez positives, ne baissez jamais les bras ! Ce n’est pas parce qu’on est maman que l’on doit oublier ses rêves. Je suis maman de plusieurs enfants et je n’habite pas en Ile-de-France. Je fais des concessions pour pouvoir évoluer dans ma carrière. Tout est possible si on a la volonté.

Dans quelle entreprise es-tu en alternance ? Quelles sont tes missions ? A quoi ressemble une journée type ?

Je suis actuellement en alternance dans l’entreprise Faurecia. J’y exerce une fonction de support, je fais la maintenance auprès d’utilisateurs de l’entreprise en fonction de leurs besoins. Je ne m’ennuie jamais car c’est une grande société et les missions sont variées et enrichissantes.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’aimerais travailler dans une société et me déplacer à travers le monde. Je ne me mets pas de freins car je souhaite mettre en valeur mon faire-savoir et encourager chacun à voir la vie comme moi.

Un conseil pour toutes les femmes passionnées d’informatique ?

Ne jamais avoir honte d’apprendre, de créer. J’apprends encore chaque jour chez Webitech.

Merci beaucoup à Nextformation et Webitech de m’avoir ouvert les portes de l’informatique. Merci aussi au personnel administratif : Anabelle, Amandine et Tatiana.

Découvrez notre filière informatique

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté Webitech