Ils témoignent

Mastère Architecte Logiciel, une formation enrichissante

Durant ces deux années, nous avons suivi les nouvelles tendances en matière développement


Bruno, peux-tu nous expliquer ton parcours avant d’intégrer la formation bac+5 Architecte logiciel ?

Je suis issu d’un bac STI électrotechnique. J’ai poursuivi mes études avec un DUT génie électrique et informatique industrielle et je suis arrivé ensuite dans une licence d’informatique industrielle et productique. Je viens donc d’un monde très industriel qui ne me plaisait pas. C’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur un domaine qui me semble plus intéressant : l’architecture informatique.

Pourquoi avoir choisi le développement informatique ? Qu’est-ce qui te passionne dans ce secteur ?

Ce n’est pas le développement qui me plait le plus mais la conception. Planifier et réussir à construire un système qui fonctionne me passionne bien plus que de coder.

Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ? As-tu trouvé facilement cette entreprise ?

Pour ce diplôme j’ai signé un contrat à la Banque Populaire. La recherche était vraiment très simple, cette entreprise est la première que j’ai contactée pendant mes recherches.

Mes missions ont changé au cours de mon alternance. Dans un premier temps, je suis arrivé sur de la maintenance du système informatique. Cette mission était très intéressante, j’ai eu la chance de comprendre le métier des banques et d'assurance. A la suite de ces missions j’ai participé à un projet qui avait pour but de renouveler une partie de la plateforme interne utilisée par les agences bancaires.

Je travaille à présent aux côtés d’un architecte sur un projet de grande envergure. Il s’agit du plan TEC  2020 du groupe BPCE. J’étudie avec lui la mise en place de l’architecture d’une nouvelle application de BPCE.

Selon toi, quels sont les atouts de la formation Architecte logiciel ?

L'atout principal c’est le professeur Mouhamadou Mbengue. Durant ces deux années, nous avons suivi les nouvelles tendances en matière développement. La formation propose des technologies diverses.

A l’issue de ton diplôme, quels sont tes projets professionnels ?

Je souhaite partir m’installer à l’étranger dans l’optique d'améliorer mes compétences en anglais et du mieux possible en informatique. Ensuite, dans la mesure du possible, j’aimerais mener à terme un projet d’application avec un groupe de développeurs.

Un conseil pour les futurs étudiants en informatique ?

Mon conseil serait dans un premier d’accorder beaucoup de temps à leur projet à l’école. Il apporte une grande richesse dans le domaine d’application web. Ensuite je leur conseillerais d’être ouverts aux gens dans le monde de l’entreprise. Une discussion pour apprendre à se connaître peut permettre d’avoir de bon contact et parfois votre curiosité peut être récompensée. Pendant ces deux années d’alternance au sein de la Banque Populaire, j’ai eu la chance de visiter presque tous les sites de l’entreprise. J’ai également eu l’occasion de participer à des présentations de projets et à des formations très enrichissantes.

Découvrez notre filière informatique

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté Webitech