Ils témoignent

Master informatique, une évolution par l’alternance

Le vrai plus, c’est que j’ai obtenu un titre reconnu à la fin de chaque année d’étude


Pierre-Baptiste, étudiant en Master informatique option développement, a suivi l’intégralité de sa formation au sein de Webitech. A l’issue de chaque année d’étude, il a obtenu avec succès un titre professionnel inscrit au RNCP. Récit de ses 5 années passées entre projets d’entreprise, projets extra scolaires, cours…

Pourquoi avoir choisi une filière informatique ?

J'ai toujours eu un esprit cartésien, curieux et technique mais au départ, par facilité, j’ai commencé à travailler dans des missions de sécurité rapprochée. Très vite, j’ai compris que ce métier ne me permettrait pas de faire carrière et de m’épanouir. J’ai alors repris mes études pour me tourner vers l’informatique.

Quels sont les objectifs que tu as atteints durant ton parcours au sein de Webitech ?

J’ai débuté par une formation préparatoire en informatique. J’y ai découvert le réseau et le développement. C’est lors de cette année d’apprentissage que nous avons la possibilité de nous spécialiser. C’est même obligatoire tant le domaine informatique est large !

Naturellement, je me suis orienté vers le développement et j’ai intégré le bac +2 de développeur logiciel. Lors de cette année, j’ai appris différents langages et technologies : HTML, CSS, Javascript, Jquery, SQL, PHP et Symfony... Je suis monté en compétence jusqu’à faire de la gestion de projet, ce qui m’a particulièrement plu.

Une fois mon titre professionnel obtenu, j’ai continué jusqu’au bac +3 pour devenir Concepteur Développeur Informatique. Mon objectif était d'en apprendre plus sur la gestion de projet : concevoir une architecture, une base de données et choisir le langage en fonction du besoin exprimé par le client.

Poussé par l’envie d’en apprendre toujours plus et satisfait de l’alternance entre l’entreprise et l’école, j’ai intégré le Master pour mon bac +4/5 d’expert en système informatique. Le plus de ces deux années : le management, le réseau et les langages plus poussés comme C, JAVA, C#, ruby, python. J’ai aussi eu l’occasion de passer le TOEIC pour certifier mon niveau d'anglais auquel j’ai obtenu une note de 775.

Mon parcours est « unique » dans le sens où j’ai alterné formation en reconversion puis en contrat de professionnalisation. Le vrai plus, c’est que j’ai obtenu un titre reconnu à la fin de chaque année d’étude.

Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé ?

J’ai travaillé sur des projets variés : applications mobile, sites web, et je développe en ce moment mon propre projet d'intelligence artificielle. Pour ce faire, je me suis appuyé sur des langages basiques comme PHP mais aussi sur mes compétences en C ++ et C#.

Quel est ton meilleur souvenir ?

La rencontre avec ma future femme dès la première année !

Découvrez notre filière informatique

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté Webitech