Ils témoignent

le Bachelor Informatique, un bagage pour atteindre ces objectifs

Le début de ma formation ne s'est pas fait attendre, 2 mois après mon inscription j'étais sur les bancs de l'école.


Louis, vous étiez l’année passée en reconversion professionnelle au sein de notre formation Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécoms et vous êtes aujourd’hui en alternance pour devenir Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Et vous êtes aujourd’hui en alternance pour devenir Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Après une Licence en Aménagement du Territoire, divers boulots et 2 ans en tant qu’électricien, j’ai décidé qu’il était temps que je me réalise dans une activité qui me passionne depuis toujours : l’informatique. Webitech m’a donné l’opportunité de suivre une formation continue de niveau 3, équivalent à un BTS, de Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécoms. La formation a été bouclée, diplôme en poche, en seulement 8 mois dont 2 mois de stage en entreprise. J’ai décidé de continuer l’aventure chez eux pour suivre une Licence de Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux afin d’avoir un bagage suffisant pour atteindre mes objectifs.

Comment avez-vous connu notre organisme de formation ?

C’est grâce à un ami que j’ai découvert Webitech . Le début de ma formation ne s’est pas fait attendre, 2 mois après mon inscription j’étais sur les bancs de l’école.

Parlez-nous de votre alternance : dans quelle entreprise travaillez-vous ? Quelles sont vos missions ? Qu’est-ce qui vous plait le plus ? Que pensez-vous du rythme d’alternance ?

Je suis Consultant junior en sécurité chez Axicom Security, une entreprise qui propose des services de consulting dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information à des SMB et clients grands comptes. Elle fait également de la sous-traitance pour accompagner les ESN partenaires en proposant différents types de services : audit, conseil, architecture, intégration, formation.

Mes missions consistent à intégrer et déployer des pilotes de solutions anti-virus, Passerelle Web/Mail, Backup, CloudSOC de différents éditeurs chez les clients. La transmission de compétences et la réalisation de Dossiers d’Architecture et d’Exploitation Technique font également partis de mon travail.

Ce qui me plait dans mon travail, c’est que je ne fais jamais la même chose. C’est un métier technique où il faut se former continuellement à de nouvelles technos afin d’être en phase avec les besoins des clients. J’aime également avoir ce sentiment de satisfaction qui m'habite à chaque fois qu’une mission se termine… bien !

C’est un métier exigeant qui nécessite une bonne gestion du stress et des déplacements longues distances, mais ces désagréments ne sont rien en comparaison de l’expérience que cela m’apporte.

Le rythme d’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation. Pour mon métier, c’est un rythme parfait car il me permet d’effectuer des missions importantes qui peuvent durer plus d’une semaine.

Comment se passent les cours au sein de Webitech  ? Y a-t-il une ambiance agréable dans votre promotion ?

Les cours se déroulent bien, l’ambiance est agréable et il y a beaucoup d’entraide entre collègues.

A l’issue de votre diplôme, quels sont vos projets professionnels ?

Je compte continuer dans mon domaine actuel qui est la sécurité des systèmes d’information. C’est un domaine qui propose pleins de perspectives d’avenir et qui ne tarira pas de sitôt.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants de ce parcours pour réussir ?

La formation est courte et donc intense. Elle exige un travail à la maison souvent tard le soir et demande de mettre sa vie sociale sur pause pendant quelque temps pour pouvoir se consacrer pleinement à l’apprentissage de son nouveau métier. La formation peut paraître parfois ingrate mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle. Et retenez ceci : « Peu importe l’ampleur du sacrifice ; ce qui compte, c’est la grandeur du but que l’on s’assigne ».

Découvrez notre filière informatique

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté Webitech