Ils témoignent

L’alternance pour acquérir les compétences techniques nécessaires

L'ambiance au sein de ma promo est excellente, jeune et pleine d'ambition.


Jessy-Rod, tu es actuellement en bac+3 Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Je viens d’une filière agro-alimentaire où j’occupais un poste de responsable de rayon frais au sein d’une succursale parisienne. J'y ai découvert l'évolution technologie au sein des super et hypermarchés, la dépendance, les automates, les appareils numériques et connecté. 

Afin d’acquérir les compétences techniques nécessaires, j’ai opté pour une reconversion professionnelle avec le Fongecif et j’ai choisi Webitech comme centre de formation pour m’accompagner et m’aider à acquérir tout le savoir-faire nécessaire à la réalisation de mon projet futur. J'ai ensuite intégré Webitech , l'école supérieure en alternance du groupe. 

Comment as-tu connu Webitech et comment qualifierais-tu l’ambiance au sein de ta promo ?

Webitech m’a été conseillé par un collègue de travail qui lui a suivi un cursus de développeur au sein du Groupe Next, d'abord chez Nextformation en reconversion professionnelle puis chez Webitech .

L’ambiance au sein de ma promo est excellente, jeune et pleine d’ambition. Chacun apporte ses connaissances afin de permettre aux autres de se surpasser. Je qualifierais ma promo de magnanime, affable et partageuse d’expérience.

On ne vient pas tous du même milieu mais il n'y a qu’une passion qui nous anime, celle d’exceller dans le domaine de l’informatique

Parle-nous de ton alternance : dans quelle entreprise travailles-tu et quelles sont tes missions ?

Je travaille pour l’entreprise Davidson Consulting, j’occupe le poste d’Administrateur Réseaux et systèmes. Mes missions sont : le diagnostic et la résolution d’incidents d’exploitation niveau 1,2,3, l'administration de la sécurité physique et logique, l'administration de la messagerie Zimbra, la configuration, l'administration et supervision des serveurs locaux en datacenter et dans le cloud, la préparation d’environnement de test et de production pour l’accueil de nouveau logiciel métier interne ou l’évolution d'architectures réseaux, ...

Selon toi, quels sont les atouts d’un cursus en alternance ?

Selon moi l'atout principal d’un cursus en alternance c’est l’acquisition du savoir et de l’expérience professionnelle. Cela nous donne plus d’avantage dans le recrutement au sein d’une entreprise face à une personne au même diplôme mais qui aura suivi une formation initiale. En gagne plus vite en autonomie, et on est rapidement apte à prendre un poste

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier et quel est ton projet professionnel ?

Ce qui me plait le plus de mon métier est l’autonomie au travail, rechercher une solution face a un incident informatique.
Le métier me pousse toujours à donner le meilleur de moi-même pour me surpasser. Chaque jour est différent, demain ne sera jamais comme la veille. On évolue en fonction des avancées technologies, des menaces cybernétiques, tout est en constante évolution.

Mon projet professionnel est de devenir le futur Xavier Neil en me développant en Afrique. C’est un continent plein de challenges et l’informatique sera un levier efficace à son développement dans tous les domaines d’activités.

Je souhaite ouvrir mon premier centre de formation dans le métier du numérique afin de déceler les futurs talents qui feront partie de mon entreprise. Je souhaite créer une entreprise d’infogérance pour les PMI &PME en tant que FAI (fournisseur d’accès internet et télécom) et par la suite ouvrir mon marché au particulier.

Je souhaite être un acteur majeur dans la formation numérique et un grand operateur réseaux et télécom.

Qu'as-tu retenu de ton année de formation ?

Les leçons de vie et les expériences métiers que chaque formateur m’a apporté durant mon cursus. Cela m’a permis de développer mon savoir-faire et savoir-être.

Découvrez notre filière informatique

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté Webitech