Ils témoignent

De technicien de Maintenance à Administrateur Système

L'obtention de mon diplôme m'a permis de prospecter de nouveaux postes qui m'étaient interdits auparavant


Issu d'un cursus militaire, David fait le choix de se réorienter dans les métiers de l'informatique par passion. De formation autodidacte, il intègre en 2006 une PME qui recherchait à former sur le long terme "un doublon" pour leur administrateur informatique déjà en place. 

Comment as-tu connu Webitech et pour quelles raisons as-tu choisi notre école?

J'ai commencé mon apprentissage comme technicien support, puis demandeur d'en apprendre toujours plus, j'ai occupé successivement les postes de "Technicien d'exploitation et de maintenance" et de "Technicien Système" pour devenir "Administrateur Système" dans cette même société. Malgré mes expériences et mon savoir-faire, j'étais pleinement conscient que le fait de ne pas avoir de diplôme pour les reconnaître serait un frein majeur pour la suite de ma carrière. C'est pourquoi j'ai opté pour un cursus de formation professionnelle. L'obtention de mon diplôme m'a permis de prospecter de nouveaux postes qui m'étaient interdits auparavant.

Guidé par le Directeur des Ressources Humaines de ma société, j'ai pu me lancer dans une "Période de  professionnalisation". Etant basé dans l'Est de la France, j'ai ciblé ma recherche sur la ville de Paris, accessible en 2h de train. Ayant comparé plusieurs écoles, j'ai été séduit par le programme et le mode d'alternance que propose Webitech.

Quels sont les avantages de suivre une formation en alternance selon toi ?

 Dans le cas d'une période de professionnalisation comme je l'ai fait, les avantages sont multiples :

  • Tout salarié peut y prétendre, sans perte de salaire ou de congés ;
  • Le stage peut être réalisé dans votre société actuelle ;
  • L'alternance 1 semaine cours / 3 semaines société est moins pénalisante pour votre employeur ;
  • Les différents OPCA peuvent prendre en charge le coût de la formation et des frais annexes (logement, transport, repas...).

Quelles compétences as-tu mis en œuvre pendant ta formation Technicien supérieur en réseaux informatique et télécom?

Spécialisé système, je connaissais mes limites dans le domaine du réseau, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour une formation Technicien supérieur en réseaux informatique et télécom (bac +2). J'ai pu acquérir de nouvelles compétences comme la configuration de matériels CISCO ou encore de solutions de VOIP, mais également revenir sur des fondamentaux que l'on n'a pas forcément quand on est issu d'un cursus autodidacte.

Quelle est ta situation professionnelle à l’issue de ta formation?

L'obtention de mon diplôme m'a permis de prospecter de nouveaux postes qui m'étaient interdits auparavant, et je viens d'accepter une proposition d'emploi comme Administrateur CAx / Consultant PLM chez le group "Visiativ Solution" pour l'un de ses clients Grand compte. Je serais en charge du suivi et du support des solutions de DAO/CAO tout en gérant la coordination avec les IT Services du client.

As-tu des conseils pour les étudiants qui veulent se lancer dans une formation en alternance?

Je conseille l'alternance à tous ceux qui souhaitent évoluer ou se reconvertir. C'est un excellent moyen de se former et pour ceux qui n'ont pas encore d’expérience, d'en acquérir au travers de la découverte d'un métier et d'une mise en application concrète des cours.

Les entreprises qui optent pour l'alternance, investissent sur vous, choisissez donc avec soin votre lieu de stage, car si vous savez être curieux, volontaire et vous rendre indispensable, vous aurez toutes les chances que l'on vous propose un contrat à la clé.

Découvrez notre filière informatique

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté Webitech