Pourquoi faire des études en alternance ?

Tu te demandes encore si tu devrais faire un cursus en alternance ? Voici 5 bonnes raisons de choisir la voie de l'alternance pour la suite de tes études !

Acquérir de l'expérience pro

Et oui, faire de l'alternance c'est avant tout rentrer dans la vie active ! Tu vas pouvoir acquérir une vraie expérience professionnelle d'une année au moins, dans laquelle tu pourras mettre en oeuvre de nombreuses missions que tu pourras ensuite valoriser sur ton CV.

Faire financer sa formation

Et oui, l'alternance est financé par l'Etat et l'entreprise d'accueil. Ainsi un étudiant qui fait ses études en alternance ne financera pas la formation, même pour une école privée, c'est l'entreprise et l'OPCO (Opérateur de Compétences) qui financeront la formation. Ce financement s'établit autour d'un contrat de travail tripartite entre l'étudiant, l'entreprise et l'organisme de formation.

Mettre la théorie en pratique

Apprendre c'est toujours intéressant, mais pouvoir mettre cet apprentissage en pratique et en condition réelle de travail rend ce savoir encore plus intéressant et concret. Cela permet aussi d'avoir un retour d'expérience utile et de pouvoir échanger en classe sur des cas vécus et ainsi partager son savoir aux autres camarades !

Se créer un réseau professionnel

C'est un aspect très important à ne pas négliger : le réseau professionnel. Il va te permettre de te lancer dans le monde du travail, de saisir de nouvelles opportunités pour ta carrière et de nouveaux clients. Alors à ton profil LinkedIn !

Gagner de l'argent

Évidemment, c'est aussi une motivation. L'alternance te permettra d'avoir un salaire. Ce salaire est calculé sur un pourcentage du SMIC, en fonction du niveau d'étude et de l'âge de l'alternant. Il y a un salaire minimum instauré mais pas de maximum.

A l'heure où la précarité étudiante est grandissante, c'est un point non négligeable !