Les 5 tendances UX à suivre en 2021

L’expérience client est aujourd’hui l’une des priorités de beaucoup d’entreprises. En effet, une stratégie marketing focalisée sur une expérience client optimisée et personnalisée, apportera de nombreux bénéfices : croissance du chiffre d’affaires, augmentation de clients satisfaits et donc de clients fidèles et ambassadeurs de marque, augmentation de la notoriété et création de nouvelles opportunités commerciales.

Plus un client ressentira des émotions positives pendant, avant et après un achat, plus la relation client sera importante et plus il aura envie de revenir et d’en parler autour de lui. 

Enfin, avec les réseaux et les sites d’avis de consommateurs, il n’a jamais été aussi facile pour les consommateurs de partager leurs retours d’expériences qu’ils soient positifs ou négatifs et ce, de manière spontanée.

Tu as compris maintenant l’importance d’une expérience client réussie ? Super ! Nous allons te présenter désormais les 5 tendances UX à suivre en 2021.

Les micro interactions

Les micro interactions sont des petites animations particulièrement appréciées en 2021. En effet, ludiques, modernes et bien placées, elles apparaissent lors d’un chargement ou suite à une action sur le site web ou l’application mobile (après avoir cliqué sur un bouton par exemple), guident les utilisateurs et les incitent à interagir avec l’interface.

Cependant, il est important de ne pas trop en mettre, car un trop-plein d’interactions pourrait aussi dégrader l’expérience utilisateur.

Simplification des accès

Pendant les périodes de confinement, nous sommes nombreux à avoir utilisé des outils en ligne et parfois des outils que nous nous connaissions par forcément. Certaines entreprises ont donc compris l’importance de simplifier la vie des utilisateurs pour éviter les points de friction avec eux, notamment pendant l’étape de l’inscription, en proposant soit :

  • Une interface intuitive, conviviale et élégante.
  • Un accès rapide sans authentification au préalable. Comme par exemple, lors d’un achat sur un site e-commerce.
  • Une connexion avec Facebook ou Google.
  • Un guide d’utilisation rapide et efficace.

Le Dark Mode

Le Dark Mode, appelé également le mode sombre, est la tendance UX de l’année ! Moderne et élégante, cette interface est présente de plus en plus sur des plateformes numériques, comme des sites ou des applications mobiles.

En plus d’être classe, le Dark Mode présente de nombreux avantages pour les utilisateurs :

  • Il soulage les yeux lorsque la lumière est faible.
  • Il consomme moins d’énergie et permet de garder plus longtemps sa batterie.
  • Il met en évidence d’autres éléments présents sur le site web ou l’application mobile.

L’UX writing

L’UX Writing qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un mode de rédaction qui a pour objectif de produire du contenu optimisé pour permettre à l'utilisateur d'interagir plus facilement.

C’est tout simplement une expérience utilisateur créée à partir de mots.

En fonction du ton employé, de la tournure des phrases et de la personnalisation du texte, l’utilisateur derrière son écran vivra une expérience positive, ressentira un sentiment d’appartenance et aura envie de faire confiance à l’entreprise ou la marque.

L’interface utilisateur vocale

Enfin, l’interface utilisateur vocale, appelée également VUI, gagne du terrain en 2021, avec les chatbots et assistants virtuels.

L’interface vocale améliore l’expérience client puisqu’elle crée de l’interaction entre un utilisateur et un assistant vocal.

Engageante et divertissante, elle accompagne l’internaute tout au long de son parcours utilisateur.

Notre alternance Webdesigner

Concevoir ou améliorer l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service t’intéresse ?

  • Notre formation bac+2 Webdesigner, en alternance ou en initiale, est reconnue par l’État et te formera pendant 1 an sur les métiers de l’UX. Cela te permettra de travailler en étroite collaboration avec les programmeurs et développeurs pour concevoir des sites internet ou des applications web tendances et intuitves.

En savoir plus sur notre alternance Webdesigner