Top 6 des infos à connaître avant d’être étudiant

Enfin bachelier ? Bravoooo ! 🍾
La vie d'étudiant te tend les bras. Tu dois avoir hâte et comme je te comprends... C'est un nouveau départ qui s'offre à toi : nouveaux amis, nouvel appart, nouvelles habitudes. Tu rentres dans la cour des grands et tu vas enfin pouvoir faire tes propres choix et donner à ta carrière le sens que tu veux.

Mais avant de te lancer dans cette nouvelle aventure des études supérieures, il y a certaines informations que j'ai envie de te transmettre. Cette vie qui t'attend est très différente de celle que tu avais jusqu'ici et un coup de pouce pour te guider peut s'avérer utile. Alors, voici les 10 infos à savoir avant d'être étudiant ;

Chasse les bons plans étudiants

L'un des meilleurs avantages de devenir étudiant, c'est bien celui-ci ! Les bons plans sont multiples pour les jeunes qui débutent leurs études supérieures : la CAF, les bourses, les cartes SNCF ou encore le pass Navigo... Tu ne dois surtout pas hésiter à te renseigner au sujet des aides qui existent pour t'aider à te lancer. Il y a même des réductions sur les activités et loisirs proposés dans la plupart des villes... Rejoins-nous sur Instagram, on t'en partage très régulièrement !

Ton diplôme doit être reconnu par l'Etat

En choisissant ton école, il est indispensable que tu te renseignes sur la réelle valeur de ton diplôme, titre ou certification professionnelle. En guise de passeport pour ton entrée sur le marché du travail, ce sésame que tu auras tant convoité et finalement obtenu se doit d'être à la hauteur de tes attentes. Et pour cela, tu dois t'assurer qu'il est bel et bien enregistré au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle). Bon, je dis ça, je dis rien, mais c'est le cas pour nous... Regarde par ici.

Te réorienter ne fait pas de toi un raté

L'erreur est humaine, tu le sais ? Personne ne t'en voudra si après quelque temps tu te rends finalement compte que tu n'as pas fait le bon choix. Les études, c'est une période aussi importante que difficile. Tu donnes un sens à ta vie professionnelle, sans vraiment être certain de tes choix. Alors essayer puis finalement changer, cela n'a rien de dramatique. Ne considère pas une réorientation comme un échec mais plutôt comme l'opportunité de trouver une voie qui te correspond et te plait davantage.

On n'apprend pas tout dans les livres

Et oui, fais toi à l'idée... Entre la théorie et la pratique, il y a une grande différence. Quelque soit la filière que tu choisis, tu seras toujours formé en fonction d'une situation idéale. C'est pourquoi, si tu peux réaliser tes études en alternance... N'hésite pas une seule seconde ! Cela t'apportera une réelle valeur ajoutée sur ton CV, par rapport à ceux qui obtiendront leur diplôme en initial. Le recruteur y verra une première expérience pro et de l'expertise métier en plus.

Certains sites deviendront tes meilleurs amis

Si je te dis qu'en ajoutant ces 5 sites à tes favoris tu pourras créer des présentations de qualité pour tes oraux, trouver tous les bons plan étudiants à connaître, décrocher une alternance, t'es partant ? Alors voilà, c'est cadeau :

Toute ta vie va changer

Tu t'en doutes mais tu n'imagines sûrement pas à quel point... Si tu déménages, tu vas changer d'environnement, tes habitudes vont être bouleverser, tes amis du lycée vont prendre un chemin différent du tien et tu rencontreras beaucoup, beaucoup, (vraiment) beaucoup de nouvelles personnes. Alors prépare toi à te lancer dans la première grande aventure de ta vie et accepte d'ores et déjà que ton quotidien ne ressemblera en rien à celui que tu avais en tant que lycéen...

Prêt ? Feu ? Go... 🚀