Entretien d’embauche : comment se préparer aux fameuses questions ?

Nous t’expliquions dans cet article, comment optimiser ton CV pour matcher avec les algorithmes des entreprises. Si tu es ici, c’est que tu as sûrement reçu le fameux e-mail “Votre candidature a retenu toute notre attention.”, que tu attendais tant pour décrocher ta future alternance.

C’est une superbe nouvelle ! Cela signifie que ton CV a suscité l’intérêt du recruteur. Il souhaite désormais en savoir plus sur ton profil, ton parcours et tes motivations, en te proposant un entretien.

Bien sûr, lors de ton entretien, tu seras amené à beaucoup parler ! Il faudra que tu présentes ton expérience, ta personnalité, ton parcours et tes motivations. Mais aussi, il faudra que tu répondes aux fameuses questions du recruteur.

Nous savons que cette partie de l’entretien est particulièrement stressante. On a peur de ne pas savoir répondre ou de répondre à côté. Dans cet article, nous allons te donner de précieux conseils pour arriver à ton entretien l’esprit tranquille.

Comment se préparer ?

Bien sûr, il est impossible de savoir en amont les questions qui te seront posées. Tout dépend du recruteur, du poste et du déroulé de l’entretien. Cependant, certaines questions reviennent fréquemment comme, “Quelles sont vos qualités ?“, “Quelle est votre plus grande fierté ? “, “Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?“.

Quelle que soit ta réponse, il faudra que tu justifies à chaque fois tes propos par des exemples concrets. C’est pourquoi, il est important que tu prépares tes réponses au calme, car le jour j avec le stress, cela sera plus difficile d’improviser.

Tout d’abord, nous te conseillons de lister sur une feuille les questions suivantes :

Pouvez-vous vous présenter ?

Cette question est posée systématiquement durant un entretien. Elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur toi.

Notre conseil : Présente ton parcours, sois concis et explique ce qui t’a amené à postuler au poste aujourd’hui.

Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?

En posant cette question, le recruteur cherche à en savoir plus sur tes motivations.

Notre conseil : Renseigne-toi sur l’entreprise (qu’est-ce qu’elle fait ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qu’elle propose ?) et explique en quelques mots ce qui t’a motivé à postuler.

Pourquoi avez-vous postuler à cette offre ?

A ce moment précis, le recruteur chercher à s’assurer que les missions proposées dans l’offre correspondent à tes attentes.

Notre conseil : N’hésite pas à citer les missions en expliquant pour chacune ce qui te motive, ce que tu peux apporter et ce qu’elles peuvent t’apporter.

Quelles sont vos qualités / vos points forts ? Et vos défauts / vos points faibles ?

Aie, nous sommes d’accord cette question n’est jamais évidente à répondre. On a peur de trop se valoriser ou au contraire de dévaloriser.

Notre conseil : Liste tous tes points forts sur une feuille et n’hésite pas à citer pendant l’entretien ceux qui sont attendus sur la fiche de poste. Pour tes points faibles, n’hésite pas à montrer qu’au contraire, tu fais des efforts pour t’améliorer.

Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

Notre conseil : Reste toi-même et relis bien la fiche de poste. Cela te permettra de redire toutes les compétences techniques et comportementales que tu possèdes et que recherche le recruteur.

Parlez-moi d’une expérience dont vous êtes fier ?

Il s’agit ici de démontrer que tu as mis en application une compétence précise par le passé, et que cela t’a réussi. 

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Cette question n’est vraiment pas facile, car il faut à la fois rester ambitieux, mais aussi être réaliste.

Notre conseil : En fonction du poste pour lequel tu as postulé, n’hésite pas à dire que tu souhaites avoir un poste avec davantage de responsabilités et de compétences pour évoluer professionnellement au sein de l’entreprise.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cette question est très importante à préparer, car il ne faut pas se sous-estimer et il ne faut pas non plus dire un trop gros salaire qui pourrait effrayer le recruteur.

Notre conseil : N’hésite pas à demander des avis autour de toià consulter sur le web, les salaires moyens pour le type de poste et le secteur en question.

Notre dernier conseil, reste toi-même, tu verras tout va bien se passer !

Bon entretien ! 🔥