CV : 4 conseils pour matcher avec les algorithmes des recruteurs

Si tu es en recherche d’alternance depuis plusieurs jours (voire plusieurs mois), cet article va sûrement t’aider à décrocher des entretiens avec ta future entreprise ! En effet, comme tu le sais, lorsqu’une offre d’emploi est postée sur un jobboard, le recruteur reçoit dans une même journée, plusieurs centaines de CV d’étudiants à la recherche, eux aussi, d’une alternance. S’il y a bien quelque chose que nous avons compris lorsque nous étions à votre place, c’est que les recruteurs font beaucoup, beaucoup de tri ! D’ailleurs, pour gagner du temps, de plus en plus d’entreprises, se sont équipées d’algorithmes, qui vont décortiquer et trier eux-mêmes les CV, en fonction des mots-clés mis en avant.

Pour que ton CV ne soit plus jamais mis de côté, voici nos 4 conseils pour l’optimiser et matcher avec toutes les prochaines offres :

Des compétences oui, mais pas n’importe lesquelles !

Tu es curieux, à l’aise avec les chiffres et créatif… C’est bien, car cela signifie que tu possèdes des compétences variées. Cependant, l’algorithme est excessivement tatillon et va scruter ton CV dans le moindre détail. En effet, il va rechercher les mots-clés prédéfinis par le recruteur, pour sélectionner les meilleurs candidats pour le poste. C’est pourquoi, c’est hyper important que tu mettes en avant des compétences recherchées uniquement pour le poste.

Par exemple, pour un poste de Développeur Web, il faudra que tu mettes sur ton CV les compétences suivantes : goût et curiosité prononcés pour l’innovation technique, rigoureux ou encore appétence pour le développement Front-End.

N’hésite pas à mettre en avant tes compétences techniques appelées aussi les hard skills, ce sont celles que tu as acquises lors de tes expériences précédentes. Également, tes compétences comportementales appelées aussi les softs skills, qui correspondent aux traits de ta personnalité.

Astuce : Pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents, utilise le champ lexical de l’offre pour laquelle tu postules !

Donne un titre à ton CV

Comme nous te l’avons expliqué, les mots-clés sont hyper importants sur un CV. Plus tu mettras des mots-clés, plus l’algorithme poussera ton CV aux recruteurs.

Selon nous, l’un des mots-clés les plus importants à mettre en avant, c’est bel et bien le titre. Premièrement, parce que c‘est la première chose que verra le recruteur lorsqu’il lira ton CV. Il faut donc faire bonne impression dès la première seconde de lecture. Deuxièmement, parce que l’algorithme sera à la recherche de candidats possédant un CV avec l’intitulé du poste pour lequel ils postulent. Par exemple, si tu recherches un poste de Technicien Systèmes et Réseaux et que tu ne postules uniquement pour ces offres-là, il faudra que tu intitules ton CV “Technicien Systèmes et Réseaux”.

Ne pas mettre toutes tes expériences

Comme pour les compétences, les expériences sont très importantes sur un CV. Il ne faut pas les négliger. Pour arriver dans le top, nous te conseillons de trier tes expériences et tes différentes missions et, de détailler uniquement celles qui correspondent au poste et aux mots-clés recherchés.

Propose un CV clair et concis

Que ton CV soit lu par un recruteur ou un robot, il est indispensable qu’il soit agréable à lire. Tu as quelques secondes pour te démarquer des autres candidats, c’est pourquoi il faut que l’on puisse retrouver les informations facilement et rapidement.

Pour cela, il ne faut pas qu’il soit trop chargé, rempli de pictogrammes et de logos. Nous te conseillons de l’aérer avec des titres et des sous-titres.

À toi de jouer !