Rédiger à la perfection sa lettre de motivation
Rédiger une lettre de motivation n’est pas chose simple. On ne sait pas forcément par quoi commencer, on met trop d’information ou pas assez, ou alors, on ne prend pas le temps de se relire plusieurs fois avant de l’envoyer.
Même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir, elle reste indispensable si tu es à la recherche d’une alternance ou d’un emploi.
Pour t’aider dans la rédaction de cette dernière, voici nos conseils :
Attention, aux fautes d’orthographe et de grammaire !
Ce conseil peut paraitre évident et pourtant, il n’est pas rare que des recruteurs reçoivent encore des lettres de motivation remplies de fautes.
Après avoir passé plusieurs heures à rédiger sa lettre de motivation, il est possible, même en se relisant plusieurs fois, de passer à côté de quelques coquilles, car on a la tête trop prise de pleins d’idées et d’informations.
Notre conseil :
- Relis ta lettre de motivation le lendemain à tête reposée.
- Demande à tes proches de la relire.
Il ne faut pas envoyer la même lettre de motivation à tout le monde !
Parfois, pour gagner du temps dans ses candidatures, on a tendance à envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises.
Ce n’est pas la bonne astuce. D’une part, car lorsque la lettre de motivation n’est pas personnalisée et envoyée à tout le monde, ça se remarque très vite. Cela peut vous faire perdre vos chances auprès du recruteur, qui ne verra pas votre réelle motivation à rejoindre l’entreprise. D’autre part, cela ne lui permettra pas non plus, de se projeter avec vous dans l’entreprise, puisqu’il ne parviendra pas à identifier votre personnalité, votre parcours et vos motivations pour l’exercice du poste.
Notre conseil : Personnalise à chaque fois ta lettre de motivation en mettant en avant tes compétences, ton parcours, tes motivations et tes qualités en fonction de l’entreprise et du poste.
Vérifie la date et les destinataires
C’est une erreur qui arrive très souvent lorsqu’on candidate à plusieurs offres dans une même journée. On commence à en avoir marre, on est de moins en moins attentif et on envoie une lettre de motivation qui était adressée à une autre entreprise. Aie.
Notre conseil : Vérifie à chaque fois les informations suivantes avant d’envoyer ton mail (La date, le nom de l’entreprise, l’adresse, la formule de politesse Monsieur / Madame).
Utilise une police agréable à lire
Même si l’on veut se démarquer dans sa lettre de motivation, il ne faut pas pour autant utiliser une police trop originale. Si votre lettre n’est pas lisible, le recruteur passera au candidat suivant.
Notre conseil : Utilise une police classique avec une taille comprise entre 10 et 12.
Ne parle pas uniquement de toi
Bien sûr, dans la lettre de motivation, il faut que tu présentes ton parcours, tes expériences et tes compétences. Cependant, il ne faut pas non plus oublier de parler de l’entreprise et des missions évoquées sur la fiche de poste. Le recruteur a besoin de sentir que tu es réellement intéressé et motivé à rejoindre ses équipes.
Notre conseil : Explique au recruteur ce que tu pourras apporter à l’entreprise.
Ne fais pas une lettre de motivation trop longue
Tu n’as pas besoin de remettre toutes les expériences indiquées sur ton CV. Le recruteur l’a déjà sous les yeux.
Notre conseil : Met en avant uniquement les expériences qui ont du sens avec le poste auquel tu postules.
Envoie ta lettre de motivation au bon format
Enfin, lorsque ta lettre de présentation est fin prête, il est temps de l’envoyer. Avant de le faire, vérifie toujours de bien la mettre au format PDF.