Comment gérer son budget étudiant ?

Être étudiant, c’est aussi parfois quitter son domicile familial et devenir autonome financièrement. Cependant, entre le loyer, la nourriture, les sorties et les autres dépenses, ce n’est pas facile tous les mois de gérer ses dépenses.

Organiser son budget : par où commencer ?

Tout d’abord, pour que tu puisses bien t’organiser, il est important que tu es une vision globale de tes dépenses.

Ce que nous te conseillons de faire, c’est de faire un tableau sur excel, dans lequel tu mettras à jour tous les mois, le suivi de tes dépenses. Cela te permettra, de savoir quels sont les priorités en matière de dépense et combien il te reste à la fin pour te faire plaisir.

Voici ce que tu peux mettre dans ton tableau :

  • Salaire début du mois (en ajoutant ces informations si besoin, aide financière parentale, bourses, rémunération emploi étudiant, rémunération apprentissage, etc…)
  • Dépenses pour les études
  • Dépenses pour le logement
  • Dépenses pour la nourriture
  • Dépenses pour les transports
  • Les sorties

Pour que tu puisses vivre sans crainte d’être dans le rouge, il faudrait si possible que tu consacres 50% à tes besoins, 30% à tes envies et 20% à tes épargnes.

Comment gérer son budget alimentation ?

Le budget consacré à l’alimentation est le plus difficile à gérer, car il peut vite devenir fluctuant en fonction de vos habitudes et de vos envies. Pour éviter de mettre tout son budget étudiant dans la nourriture, nous te recommandons de cuisiner en grande quantité pendant le week-end afin d’avoir tes plats pour le reste de la semaine. La nourriture faite maison te fera épargner énormément d’argent. Les fast-foods sont non seulement mauvais pour ta santé, mais pèsent très lourd sur le budget repas.

Comment faire des bons plans ?

Enfin, avant d’acheter quelque chose dont tu as besoin ou qui te fais plaisir, n’hésite pas à jeter un coup d’œil sur plusieurs sites, pour voir s’il n’y a pas des offres plus intéressantes pour toi.

D’ailleurs, pour les autres dépenses, comme Internet et les abonnements téléphoniques, renseigne-toi sur les nouveaux tarifs très concurrentiels que proposent certains opérateurs mobiles et les offres qui te permettront de limiter tes dépenses.