Comment trouver sa formation en alternance informatique ?

Les formations en informatique en contrats de professionnalisation ou en contrats d’apprentissage suscitent l’intérêt de nombreux étudiants. Tu souhaites faire l’apprentissage des métiers de l’informatique – de développeur à technicien supérieur – en maximisant tes compétences professionnelles ? Favoriser l’alternance ou la formation en entreprise permet de simplifier ton insertion professionnelle et d’obtenir ton diplôme d’ingénieur ou ton diplôme d’État avec un titre professionnel.

Bénéficie d’une session de coaching pour décrocher ton alternance informatique .

Apprentissage Informatique en alternance

La formation en alternance informatique se répartit entre pratique et théorie. On découvre d’une part la veille et la conception des programmes informatiques abordant l’information et la gestion des ressources humaines. D’autre part, il existe la maintenance des machines et la création ou reprise des solutions informatiques. Si quelques théories du fonctionnement des outils informatiques sont disponibles à la grande majorité, d’autres seront obtenues à travers une alternance formation informatique.

Un nombre élevé de formations en informatiques sont présentées à l’ensemble des niveaux d’étude, de bac+2 à bac+6. Ceux-ci comprennent les écoles d’informatique, le DUT informatique, le BTS informatique, le Master spécialisé d’informatique, la Licence professionnelle d’informatique et le Master d’informatique.

Découvre notre filière informatique. 

Il est aussi envisageable, après un bac+2, de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un master informatique en alternance. Ce niveau d’étude permet en général d’accéder à des postes avec une meilleure rémunération et scope de missions. La formation en alternance informatique offre des atouts non négligeables dont une période de professionnalisation rémunérée pour gagner en aptitude et favoriser son insertion professionnelle. 

Comment suivre une formation informatique en alternance ?

Les conditions d’admission en école informatique en alternance ressemblent à celles d’une formation initiale ou d’une formation continue. Ces critères se modifient en fonction du niveau de la formation. Le niveau bac professionnel ou bac généraliste est essentiel pour suivre des études supérieures et trouver une alternance ou une formation diplômante.

Il te faudra avoir passé deux années de licences ou un bac+2 afin d’intégrer un bachelor. Mais attention, il est tout à fait possible d’intégrer une école informatique après le bac.  Le bachelor informatique ou bac+3 permet d’accéder par la suite au master informatique en alternance. Un master 1 ou 2 (bac+5 ou bac+4) permet de se spécialiser dans un domaine de l’informatique, du développement à la cybersécurité en passant par les réseaux. À part ces critères, les étudiants passent par des épreuves d’admissibilité, un entretien de motivation et l’analyse de leur dossier.

Découvre les conditions d’admissions de Webitech, grande école d’informatique. 

Pourquoi suivre une formation en alternance informatique ?

Un étudiant à la recherche d’une formation informatique en alternance débouchant sur un titre professionnel informatique, reconnu par l’Etat,  appréciera le fait de pouvoir intégrer le milieu professionnel tout en jouissant de cours dispensés par des experts dans le domaine. De plus, le taux de réussite aux examens des étudiants en formation en alternance informatique est plus élevé du fait qu’ils ont acquis de l’expérience et qu’ils sont davantage dans le bain.

Autre avantage des plus appréciés est que les étudiants en contrats en alternance perçoivent un salaire de l’entreprise qui les prend en charge. Cette rémunération constitue un pourcentage du SMIC et se comptabilise au minimum conventionnel, selon son niveau d’études, son âge et le contrat passé avec l’entreprise. En plus d’apprendre le métier, trouver un contrat en alternance te permettra de jouir d’un statut de salarié, ce qui sera bon pour ton CV, mais aussi pour tes finances. Cette première expérience professionnelle avec un maître d’apprentissage constitue un contrat unique d’insertion pour garantir ton avenir professionnel.