Comment te démarquer grâce à LinkedIn ?

En 2022, être sur LinkedIn c’est… Indispensable ! Surtout dans des secteurs comme l’informatique. Ce réseau social professionnel te permet d’être repéré par des recruteurs et t’ouvre de nombreuses portes.

Cependant, bon nombre de personnes l’ont compris. Alors, il faut savoir se démarquer et faire la différence en soignant ton personal branding. On t’offre nos 3 meilleurs conseils pour gérer ton LinkedIn like a boss !

Soigne ta tag line !

Tout comme pour une pub de produit (désolé pour la comparaison, mais c’est cela même le concept du personal branding), tu dois avoir un slogan bien à toi, une accroche qui te défini et qui attise la curiosité de tes lecteurs potentiels.

Pas facile n’est-ce-pas ? Alors inspire-toi de personne déjà influente sur le réseau social (inspire-toi, ne copie pas surtout) et utilise tout comme eux les techniques de copywritting. C’est très à la mode et ça t’aide à construire une tag line et un résumé réussi, alors fonce !

Tu dois donner envie aux recruteurs de s’arrêter sur ton profil dès tes premiers mots de description et de stalker tout le reste pour te découvrir. Si tu retiens leur attention, tu as déjà gagné beaucoup de points.

Photo de profil pro sinon rien !

Alors non, surtout pas rien, on s’est quelque peu emballé, mais il faut vraiment que ta photo (et ta bannière par la même occasion) soit d’une qualité professionnelle. C’est un non pour le selfie salle de bain, c’est un oui pour la photo style premier de classe avec un effet bokeh en profondeur de champ.

Si tu n’as pas de photo très pro de toi, tu peux toujours demander à un ami de la réaliser. Avec les téléphones que l’on a de nos jours, plus besoin d’aller poser chez un photographe pour avoir une très belle qualité.

C’est important ta PP parce que c’est l’une des premières choses que va voir le recruteur. L’UX de LinkedIn a été pensé en ce sens. Et on ne t’apprend rien “la première impression est la bonne”…

Lâche tes meilleurs #hashtags !

LinkedIn est une plateforme très bien référencée sur les moteurs de recherche. Pour preuve, si tu tapes ton nom et ton prénom sur Google, l’un des premiers résultats qui ressortira est celui de ton profil LinkedIn.

Il parait évident alors que c’est pertinent d’utiliser des mots-clés sous forme de hashtags comme sur Instagram. Ainsi, les recruteurs pourront tomber sur tes posts en tapant simplement un mot clé dans la barre de recherche Mais attention, pour cela tu dois réfléchir à employer les meilleurs # de ton secteur.

Il ne s’agit pas d’ajouter un pavé de hashtags après tes posts mais y glisser quelques # tendances du secteur te permettra d’être plus facilement repéré par de potentiels employeurs. On considère qu’utiliser entre 3 et 10 #, c’est l’idéal.

Tu n’as plus qu’à mettre ces conseils en application et ton LinkedIn attirera les recruteurs. Bonne prospection !