Comment devenir Consultant Cybersécurité ?

Actuellement, la cybersécurité propose un vaste choix de métiers aux jeunes titulaires de diplôme des écoles d’informatique. Le profil consultant cybersécurité intéresse les entreprises de tout type, surtout depuis le confinement et l’accroissement des hacks. En effet, un système informatique opérationnel œuvre au bon fonctionnement d’une entreprise mais lui permet également de protéger son écosystème data. Le consultant ou la consultante cybersécurité possède alors un rôle important dans la protection des informations sensibles. Comment devenir consultant cybersécurité ? Découvre les missions de ce professionnel en informatique ainsi que les qualités qu’il doit avoir. Découvre également les formations adéquates pour prétendre à ce poste.

Découvre notre mastère Cybersécurité, reconnu par l’Etat.

En quoi consiste le métier de consultant Cybersécurité ?

Le consultant spécialisé cybersécurité garantit la protection des informations et des données confidentielles d’une entreprise. Ce spécialiste analyse les risques encourus par la structure afin de pouvoir offrir des solutions sur mesure. Le consultant Cybersécurité peut intervenir pour la prévention ou pour la sécurisation des données. Il est également sollicité pour accompagner les entreprises en cas de piratages ou de cyberattaques.

Lors de son intervention, le consultant en cybersécurité effectue un diagnostic afin de repérer les anomalies d’un système. Il effectue des tests sur la vulnérabilité des installations et imagine les éventuels scénarios d’intrusion. Le professionnel définit si le niveau de sécurité actuel est adapté aux besoins de son client. Il a pour mission de proposer des solutions efficaces et fiables. Le consultant en cybersécurité doit être capable d’apprécier la situation. Il doit être en mesure d’anticiper, d’imaginer et de s’adapter à de nouveaux piratages ou menaces et à toutes les problématiques…

Découvre le témoignage de Lionel, Mastère Cybersécurité.

Quelles sont les qualités requises pour être un consultant en cybersécurité ?

Le développement du numérique se remarque aussi bien dans notre quotidien que dans l’univers professionnel. Les menaces ne cessent de se multiplier et l’ingéniosité des hackers ne cesse de se développer (multiplication des cyberarnaques, des malwares, des virus, des cyberattaques ou cybercriminalité…). Le marché de la cybersécurité est en pleine expansion et les profils ont de beaux jours devant eux. Les postes de consultant sont légion. Toutefois, pour prétendre à ce métier d’avenir, il est nécessaire de posséder quelques qualités. Le consultant-expert cybersécurité doit :

  • Posséder des connaissances techniques en détection, prévention et lutte contre les cyberattaques,
  • avoir une capacité d’analyse et de synthèse,
  • être agile et capable d’assurer une veille continue sur les outils récents et les nouvelles techniques de hacking,
  • Être ingénieux, inventif et curieux,
  • avoir une communication écrite et orale optimale,
  • être multitâches,
  • posséder une agilité en matière de systèmes et réseaux,
  • pourvoir travailler en équipe,
  • S’intéresser aux technologies de l’information,
  • aimer résoudre les problèmes et maîtriser les méthodologies en matière de sécurité.

Les consultants cybersécurité travaillent généralement dans des cabinets dédiés. Ils réalisent des missions dans de nombreux domaines comme la banque et la finance, la défense, l’aérospatial, l’industrie, les télécoms. Les profils sont très recherchés par l’armée de terre. Chaque année, des milliers de postes sont à pourvoir dans ce domaine. Être consultant cybersécurité permet de profiter de nombreuses opportunités. Pour les entreprises, le recrutement d’un consultant permet de profiter des solutions de sécurité. Le rôle de consultant étant d’assurer la sécurité des systèmes.

A lire aussi : Pourquoi travailler dans la sécurité informatique ?

Quel parcours suivre pour prétendre à un poste de consultant cybersécurité ?

Pour obtenir des compétences techniques en cybersécurité, vous pouvez suivre un mastère Cybersécurité. Parce que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, les entreprises accordent une importance sur la protection des données en circulation sur les plateformes web. Webitech propose un Mastère enregistré au RNCP. Les diplômés de cette spécialisation sont préparés aux métiers de spécialiste en gestion de crise, intégrateur de sécurité, consultant sécurité, développeur sécurité, analyste de menace, chef de projet en systèmes informatisés…

La formation vous permettra également d’obtenir une certification CECR Anglais. Les diplômes proposés sont reconnus par les États membres du conseil de l’Europe. Ce cursus de niveau bac+5 vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un consultant cybersécurité. La formation proposée par Webitech est disponible en alternance ou en initiale. Rejoignez l’établissement et devenez un consultant en sécurité informatique. Ce cursus vous permettra de postuler dans le métier de vos rêves. Vous serez en mesure d’assurer la sécurité des réseaux, la sécurité de l’information… Vous deviendrez un expert dans la gestion des risques. Cette formation supérieure vous permettra de profiter d’une fonction de consultant.

Qu’est-ce qui se passe après un Mastère Cybersécurité ?

Le titulaire d’un Mastère Cybersécurité est rémunéré en fonction de la taille et de la nature de la structure qui l’emploie. Son salaire peut aller de 3000 à 5000 euros. Cette somme varie en fonction de son ancienneté et de ses compétences au sein de l’entreprise.

À l’issue de la formation Cybersécurité, vous pouvez prétendre à un poste de :

  • Architecte technique,
  • Architecte des SI,
  • Expert infrastructure,
  • Technicien niveau 2 et 3,
  • Expert en sécurité informatique,
  • Spécialiste en gestion de crise,
  • Ingénieur sécurité web,
  • Administrateur sécurité,
  • Développeur sécurité,
  • Analyste de menace,
  • Consultant organisationnel,
  • Ingénieur consultant cybersécurité
  • Chef de projet en systèmes informatisés,
  • Responsable sécurité informatique et des systèmes d’informations.