Comment choisir son BTS Informatique ?

Informatique et réseaux sociaux ont aujourd’hui la côte auprès des étudiants comme des adultes. Protéger les systèmes et réseaux, développer, concevoir une chaîne de blocs… la liste des compétences est aussi vaste que passionnante. Après le bac, tu peux choisir d’intégrer une école informatique pour devenir un expert IT chassé par tous les recruteurs. Découvre tous les secrets du bts informatique et les raisons pour lesquelles tu devrais te spécialiser dans ce domaine après ton bac.

A lire aussi : Que faire après un BTS SIO ? 

Des études supérieures en informatique pour acquérir des compétences professionnelles très demandées. 

Le domaine de l’informatique est vaste : il te faudra choisir le domaine qui te plait pour acquérir des compétences demandées. Intégrer une formation bts te permettra d’avoir une vision terrain du métier souhaité en seulement deux ans. Choisis la formation informatique qui simplifiera le mieux ton insertion professionnelle après l’obtention de ton bac. Et pourquoi pas une alternance informatique si tu souhaites en même temps assurer ta place au sein d’une entreprise. En effet, l’alliance théorie et pratique sera sans nul doute un atout dans ta recherche d’emploi. 

Prenons l’exemple de la sécurité réseau et SI. Pour ceux qui se passionnent pour les  services informatiques, les bases de données, les systèmes d’information, les réseaux locaux et les systèmes numériques, intégrer une formation diplômante pour obtenir son bts sécurité informatique est un excellent choix. Cela permettra de transformer une aptitude naturelle en compétences techniques uniques. En bref, faire de sa passion un projet professionnel est totalement possible. 

Découvre le témoignage de Tanguy, Bachelor Informatique, Systèmes & Réseaux,

Pourquoi choisir le bts en sécurité informatique ?

Nombreuses sont les formations en informatique accessibles alors pourquoi choisir le bts sécurité informatique ? Parce qu’il s’agit aujourd’hui d’un milieu professionnel qui ouvre les portes à de nombreux métiers de l’informatique et des télécommunications. Les évolutions technologiques et les infrastructures des réseaux sont aujourd’hui sujettes aux dangers représentés par les pirates informatiques.

Devient l’élément clé indispensable à toute société qui souhaite assurer la sécurité des systèmes d’information en choisissant le bts sécurité informatique en formation initiale tronc commun ou par alternance. Tu pourras devenir technicien de maintenance, technicien support, administrateur système et administrateur réseau, développeur informatique ou ingénieur avec un bts en sécurité informatique. 

Il t’est également possible d’intégrer un cursus équivalent BTS, reconnu par l’Etat comme ceux que l’on propose chez Webitech : 

Technicien Systèmes et Réseaux – bac+2

Développeur web – bac+2

Quels sont les débouchés suite au bts sécurité informatique ?

Obtenir ton bts informatique te permettra de devenir technicien systèmes et réseaux puis administrateur système réseaux. Si tu optes pour la filière cybersécurité, à partir d’un baccalauréat série scientifique, tu auras alors accès aux métiers les plus techniques de la sécurité informatique. Suite à ton bts sécurité informatique, ton salaire brut mensuel s’élèvera à environ 2800 € en tant qu’expert en sécurité informatique.

Les missions d’un expert en sécurité informatique

L’ingénieur sécurité informatique – ce que tu deviendras après obtention de ton bts informatique – a pour principale mission de protéger les données et la fiabilité du système informatique de l’entreprise qui l’emploie. Pour cela, tu devras :

  • Apporter diverses solutions de protection et de sécurisation des informations et des données de ladite entreprise.
  • Tu devras réaliser un diagnostic du système d’information de cette entreprise avec pour objectif le décèlement des points faibles relativement existants.
  • Pour garantir la pérennité des systèmes de sécurité, tu devras mettre en place divers processus.
  • Enfin, tu devras actualiser les systèmes de sécurité suivant les dernières innovations technologiques et en fonction des éventuelles menaces existantes.

Tu devras en gros te charger de l’administration des réseaux et systèmes, de la gestion des ressources et programmation ainsi que la gestion des structures. Il en ira de même pour les infrastructures réseaux ainsi que de toute l’ingénierie informatique. Tu mettras en place les solutions applicatives, les solutions techniques et tout ce qui a attrait aux services informatiques.

Quelle formation bac + choisir pour son bts sécurité informatique ?

Choisis une formation continue ou une formation en alternance en sécurité informatique qui privilégie la pratique et l’expérience sur terrain plutôt que trop de théorie. Une spécialisation dans des écoles informatiques garantit un plus grand taux de réussite. De plus, grâce aux travaux-pratiques, tu auras acquis de l’expérience et une certification professionnelle.

Imagine un peu ce que serait l’apprentissage de l’informatique avec pour seul mode d’emploi des bases théoriques ! Tu progresseras difficilement en ce sens. Si tu dois être amené à programmer des algorithmes et à gérer des systèmes d’information, un stage en entreprise constituant une expérience concrète sur terrain te sera très utile.

Bénéficie de nos sessions de coaching pour trouver une alternance informatique ! 

Quelle sera ta carrière et tes possibilités d’évolution avec un bts sécurité informatique ?

Avec un bts sécurité informatique, tu pourras devenir un analyste de la sécurité de l’information, un expert en sécurité informatique ou un ingénieur informatique. Grâce à ton bts sécurité informatique, tu maîtriseras un vaste panel de connaissances informatiques telles que la limitation des accès au réseau, la cryptologie, le pare-feu et autres.

Si tu es excellent dans ton domaine, tu pourrais même rejoindre la police pour lutter contre la cybercriminalité. Tu deviendras alors policier investigateur en cybercriminalité et sciences du numérique.

Comment accéder à la formation bts sécurité informatique ?

D’un diplôme d’état niveau bac, tu pourras prétendre à une admission pour te former au bts sécurité informatique et réseaux informatiques. Les bacheliers font généralement une simple demande d’inscription. Cependant, le bts sécurité informatique sera également accessible sur concours en fonction de l’école choisie. Si tu vise des diplômes des écoles d’ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique, tu devras ensuite choisir ta spécialisation :

  • Sécurité des systèmes d’information
  • Sécurité des systèmes industriels
  • Management des systèmes d’information

Seules quelques écoles offrent des spécialisations en bts sécurité informatique. Webitech propose des diplômes bac+2 reconnus par l’Etat en informatique, équivalent BTS avec une excellente employabilité. 

Découvre le témoignage de Lionel, étudiant en Mastère Cybersécurité chez Webitech.