Tout savoir sur le BTS réseau : Guide Complet.

Ton bac S ou bac professionnel en poche, tu veux suivre des études supérieures en maintenance des systèmes et réseaux ? Dans ce cas, le bts informatique et reseaux est exactement ce qu’il te faut. Tu noteras en effet que les techniciens spécialisés en informatique dotés des bonnes compétences professionnelles intègrent plus facilement les métiers de l’informatique et de la gestion des entreprises. Découvre donc comment bien choisir ton bts réseau afin d’intégrer le métier de tes rêves. 

Deviens Technicien Systèmes et Réseaux grâce à notre BAC+2 reconnu par l’Etat. 

Les différentes sortes de BTS informatique et réseau

Tu souhaites te former efficacement à un métier d’avenir pour devenir un des profils les plus recherchés des entreprises ? Choisis le bts informatique et reseaux. Il existe 3 sortes de spécialisation en BTS informatique. Le choix dépendra essentiellement de l’enseignement supérieur que tu veux suivre en fonction de tes aspirations et ton projet professionnel. Voici tes 3 options de formation BTS informatique après le bac :

  • Le BTS SIO SISR ou BTS Services Informatiques aux Organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. Il est ouvert aux étudiants dotés du bac pro.
  • Le BTS SIO SLAM ou BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers. Tous les bacheliers sont en mesure d’intégrer cette formation.
  • Et le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux. Ce BTS propose la spécialité Informatique et réseaux ou la spécialité Électronique et communications.

Comme tu peux le constater, ce ne sont pas les BTS accessibles à un niveau bac ou post-bac en poursuite d’études qui manquent. De plus, le taux de réussite est particulièrement encourageant et un étudiant qui choisit un bts informatique et réseaux est rapidement opérationnel. Attention cependant, pour acquérir des compétences, tu dois dénicher la bonne formation BTS réseau et système informatique, qui te permettra une meilleure insertion professionnelle.

Découvre nos Bac+2 équivalents BTS et reconnus par l’Etat.

Découvre le BTS SIO SISR – Services Informatiques aux Organisations

Le BTS SIO SISR du secteur informatique forme des apprentis qui œuvreront principalement dans les secteurs d’activités liés à la mise en place du service informatique aux organisations, qu’il s’agisse de PME ou de collectivités territoriales. Tu as certainement déjà entendu parler du BTS informatique de gestion d’entreprise ? En fait, le BTS SIO SISR a remplacé le BTS IG depuis 2011.

Les titulaires de ce brevet de technicien supérieur SIO SISR pourront installer, configurer, maintenir et gérer des équipements informatiques et réseaux d’une entreprise. Sciences et technologies n’auront plus de secrets pour toi puisque tu pourras fournir différents services tels que des solutions logicielles et applicatives.

Si tu veux un diplôme national ou diplôme d’état, c’est exactement le bts qu’il te faut. Tu pourras l’obtenir au bout de la deuxième année d’études et il est disponible en contrat d’apprentissage. La formation en alternance ou le stage en entreprise sont d’ailleurs des options importantes pour une première expérience professionnelle.

Découvre le témoignage de Sacha, Technicien Systèmes et Réseaux

Le programme de ce BTS réseau informatique se compose de différentes matières :

  • L’expression et la culture générale ;
  • Les mathématiques ;
  • L’anglais de communication et d’expression ;
  • L’algorithmique appliquée ;
  • Les techniques des systèmes informatiques ;
  • L’analyse économique, juridique et managériale des services informatiques ;
  • La création et la personnalisation des projets ;
  • D’autres langues vivantes souvent en option.

Les débouchés du BTS SIO SISR

Une fois ton BTS SIO SISR en poche, tu pourras devenir administrateur systèmes et réseaux, analyste programmeur, analyste d’étude, chef de projet, informaticien d’études, développeur d’application informatiques ou intégrateur web.

Découvre le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux

Le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux est un diplôme d’Etat également obtenu en 2 ans. Cette formation bts informatique et réseau forme les futurs informaticiens en mesure de maîtriser le cloud computing ainsi que les réseaux et systèmes embarqués. Le BTS SN IR est un savant mélange d’enseignements professionnels et d’enseignements généraux qui te permettront d’apprendre ces matières :

  • Toujours la culture générale, l’anglais et les mathématiques en tronc commun ;
  • L’économie et la gestion ;
  • Les sciences physiques ;
  • L’infrastructure systèmes et réseaux ;
  • La maîtrise des systèmes d’exploitation, des réseaux et communication et de l’architecture des systèmes.

Et après un BTS SN IR tu fais quoi en intégrant le monde professionnel ?

Tu peux intégrer une entreprise de service du numérique, une société qui se sert d’équipements informatiques ou automatisés. Tu pourras également intégrer des entreprises réalisatrices de solutions dédiées aux applications informatiques. En gros, tu pourras devenir :

  • Technicien en bureau d’études
  • Développeur web d’applications
  • Concepteur-intégrateur de systèmes et de réseaux
  • Installateur de systèmes informatiques

Découvrez le BTS SN EC ou BTS Systèmes numériques option B électronique et communications

Si tu veux devenir un professionnel de l’informatique industrielle et de la maintenance de mécanismes électroniques, c’est le BTS informatique et réseau qu’il te faut. Grâce à cette formation, tu pourras maîtriser le développement des objets interconnectés dans le secteur de l’automobile, de l’industrie, de la robotique ou des réseaux informatiques et multimédia. Suite à cette formation BTS SN EC, tu pourras sans difficulté analyser les besoins clients, concevoir l’architecture d’un prototype ou d’un système, organiser la gestion d’un ou plusieurs projets informatiques et procéder à l’entière installation d’une solution logicielle.

Avec cette formation BTS SN EC, tu accèdes à un niveau d’études de BAC+2. Tu pourras ensuite intégrer le monde du travail ou poursuivre tes études. Garde en tête que l’apprentissage en alternance demeure la meilleure des options pour une bonne insertion professionnelle.

Les débouchés suite à un BTS SN EC

A la suite de ta formation en BTS SN EC, tu pourras prétendre aux postes suivants :

  • Intégrateur de systèmes électroniques
  • Électronicien d’équipements embarqués
  • Technicien électronicien d’études
  • Technicien d’essais

Ensuite, après quelques années d’expérience et beaucoup de volonté, sache que l’évolution de carrière sera rapide avec un BTS SN EC en poche. Tu pourras par la suite prétendre à des postes plus intéressants et surtout mieux rémunérés ! C’est d’ailleurs le cas pour tous les types de BTS. De plus, tu auras la possibilité de poursuivre tes études et tu disposes d’un vaste choix en matière de métiers d’avenir avec un BTS informatique et réseau.