Réussir son BTS SIO : le guide pour cartonner

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) est la formation idéale pour trouver rapidement un emploi dans d’informatique ou pour continuer des études dans ce secteur. En effet, avec cette formation, vous acquérez une large palette de compétences techniques et professionnelles. Obtenir une alternance ou un stage, faire le bon choix dans les options SLAM ou SISR, bien se préparer aux examens écrits et oraux : découvrez tous nos conseils pour réussir votre BTS SIO.

Choisir l’option SISR ou l’option SLAM en fonction de vos affinités et de votre projet professionnel

Il existe deux options au BTS SIO : SLAM ou SISR. Une partie des enseignements est commune aux deux options. Toutefois, elles offrent chacune un parcours spécialisé répondant à des besoins professionnels spécifiques :

  • L’option Solutions logicielles et Applications Métiers (SLAM) :  l’option se concentre sur le développement d’applications métiers, la programmation et la conception de logiciels. Si vous êtes passionné par le développement informatique et les applications, cette option est sans doute faite pour vous !
  • L’option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) :  la formation met l’accent sur la gestion des infrastructures informatiques, la sécurité des systèmes et la configuration des réseaux. Elle convient aux étudiants intéressés par l’administration des systèmes et des réseaux.

Avant de choisir une option, il est important d’avoir une idée, même générale, de vos aspirations. Pour vous aider à faire le bon choix :

  • renseignez-vous sur les matières inscrites au programme ;
  • faites des recherches sur les débouchés professionnels de chaque formation ;
  • rapprochez-vous d’élèves ou d’anciens élèves pour connaître leur ressenti ;
  • n’hésitez pas à nous rendre visite lors d’une journée portes ouvertes organisée sur notre campus de Paris.

Trouver rapidement une entreprise d’accueil pour une alternance ou un stage

Le BTS SIO est une formation professionnalisante dont l’objectif est de vous donner en deux ans le savoir et le savoir-être attendus par les entreprises. Le cursus prévoit en initial une dizaine de semaines de stage obligatoire. La formation est également accessible en alternance. 

Choisir l’alternance pour votre BTS SIO vous permet :

  • d’allier la théorie et la pratique en passant une semaine sur deux en entreprise ;
  • de développer des compétences concrètes ;
  • de vous constituer un réseau et peut-être décrocher rapidement un premier emploi.

N’hésitez pas dès que possible à contacter les entreprises qui vous intéressent en consultant les offres d’emplois ou en adressant des candidatures spontanées. Chez Webitech, vous bénéficiez d’un réel accompagnement dans votre démarche :

  • ateliers de coaching pour rédiger un CV et réussir son entretien d’embauche ;
  • sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.

Préparer les examens : nos conseils pratiques pour décrocher votre BTS SIO

La réussite aux examens écrits et oraux du BTS SIO repose sur une préparation méthodique et rigoureuse propre à l’enseignement supérieur.

Sachez organiser votre temps

La formation BTS SIO est pluridisciplinaire. Les options SLAM et SISR comportent 4 enseignements principaux dispensés sur 32 à 34 heures par semaine. Le nombre de cours est le même en initial et en alternance. Ceci requiert une forte implication personnelle et une grande capacité de travail.

Les pièges à éviter : préparer vos examens au dernier moment ou faire l’impasse sur certaines matières !

D’où la nécessité d’établir un planning de révision prenant en compte votre présence en entreprise et les différentes matières à acquérir. La réussite repose aussi sur votre capacité à développer votre autonomie.

Utilisez les ressources pédagogiques à votre disposition

Travailler à partir de manuels, de cours en ligne, de fiches de révision et d’exercices d’entraînement doit vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires.

Lorsque vous suivez les cours, n’hésitez pas à intervenir et à poser des questions. Une attitude proactive renforce votre concentration et votre motivation.

Vous pouvez aussi vous familiariser avec les épreuves et les attendus des examens en faisant les annales et des sujets d’entraînement.

Travaillez votre mental et votre condition physique

Les études dans l’enseignement supérieur nécessitent une bonne gestion du stress tout au long de l’année. Un travail régulier vous permet de lisser votre emploi du temps en évitant les périodes de surcharge. Vous pouvez aussi recourir à certaines techniques comme la relaxation. De plus, vous entraîner avec d’autres étudiants ou des proches sur les épreuves que vous redoutez le plus vous permettra de renforcer votre confiance en vous.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre santé :

  • accordez-vous des temps de repos et de divertissement ;
  • adoptez une bonne hygiène de vie et pratiquez une activité physique régulière.

À retenir pour réussir votre BTS SIO

Planning d’actions pour réussir votre BTS SIO :

  • Toute l’année : faites du sport, ayez une bonne hygiène de vie et révisez régulièrement.
  • 2 mois avant les examens : planifiez vos révisions, intensifiez votre présence et votre participation aux cours.
  • 1 mois avant les examens : trouvez du soutien ou intégrez des groupes d’étude.
  • Le jour J : Restez calme, prenez le temps de bien lire les questions, relisez votre copie.

Réussir son BTS SIO demande de l’engagement, de la motivation et de la persévérance. En trouvant rapidement une entreprise d’accueil, en optant pour la spécialité qui correspond à vos aspirations, en gérant convenablement votre temps, votre mental et votre physique, vous mettez toutes les chances de votre côté.