Comment se réorienter sur Parcoursup ?

Si vous souhaitez changer d’orientation après une première année dans l’enseignement supérieur, sache que vous n’êtes pas le ou la seul(e) ! En 2023, sur 917 000 candidats, 163 000 étudiants étaient en recherche d’une réorientation sur ParcourSup, soit près de 18 %, d’après le bilan du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les difficultés rencontrées par les étudiants concernent souvent l’université dont l’enseignement ne correspond pas toujours à leurs attentes ou une envie de changer d’études. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour vous réorienter sur ParcourSup.

S’inscrire ou se réorienter sur Parcoursup : le calendrier 2023 – 2024

Le calendrier Parcoursup 2023 – 2024

  • 20 décembre 2023 : ouverture de la plateforme
  • 17 janvier au 14 mars 2024 : Inscription, dépôt des vœux et suppression des vœux non confirmés
  • 14 mars au 3 avril 2024 : Finalisation des dossiers
  • 4 avril à fin mai 2024 : Examens des vœux par les établissements
  • 11 juin au 12 septembre 2024 : Phase complémentaire

Bon à savoir : Vous pouvez déposer vos vœux dans ParcourSup après le 14 mars si vous envisagez une formation en apprentissage.

À qui s’adresse Parcoursup ?

Parcoursup s’adresse :

  • Aux lycéens et étudiants en réorientation
  • Aux candidats en reprise d’études

Parcoursup ne s’adresse pas :

  • Aux étudiants qui redoublent
  • Aux candidats hors Union Européenne
  • Aux candidats souhaitant faire leurs études à l’étranger
  • Aux étudiants qui souhaitent reprendre leur formation à leur retour de période de césure.

Bon à savoir : Si vous êtes un passionné d’informatique, l’inscription en première année à nos BTS SIO SLAM et SIO SISR s’effectue via ParcourSup. En revanche, pour suivre notre formation de technicien système réseau (bac + 2), l’inscription se fait directement auprès de l’École. Cela peut être une bonne option si vous n’avez pas obtenu satisfaction à l’issue du processus ParcourSup.

Mode d’emploi de la réorientation sur Parcoursup

La réorientation sur Parcoursup permet aux bacheliers de changer de programme d’études, de cursus, d’école ou d’établissement dans l’enseignement supérieur.

Se réinscrire sur Parcoursup

Si vous êtes déjà passé par Parcoursup l’an dernier, vous devrez utiliser la même adresse de messagerie à condition qu’elle soit encore valide. De même, prenez le temps de relire vos informations personnelles (état civil, numéro de téléphone, etc.) et de les corriger le cas échéant. Lors de votre connexion sur la plateforme, vous recevrez un nouveau numéro de dossier.

La procédure sur Parcoursup est la même, quel que soit le candidat ou son profil. Il n’y a pas de traitement différencié entre les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation. Vous aurez à entrer vos vœux, rédiger votre lettre de motivation, renseigner la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt », etc.

Pour intégrer un nouveau cursus en première année, le calendrier pour les étudiants en réorientation et les bacheliers de l’année est le même. Tous les détails sont accessibles sur le site national.

Si vous êtes en réorientation, vous pouvez utiliser une fiche de suivi. Cette attestation n’est pas obligatoire, mais complète utilement votre dossier. Elle vous permet d’expliquer votre parcours et de vous démarquer des autres candidats. Avec cette fiche, vous pourrez mettre en avant les démarches que vous avez effectuées en vue de votre réorientation. Elle est renseignée par les structures d’orientation qui vous ont accompagné(e) dans votre nouveau projet.

Par ailleurs, la lettre de motivation est particulièrement importante pour les étudiants en réorientation. Cette lettre doit :

  • démontrer votre envie de suivre la formation en fonction, par exemple, des matières enseignées ;
  • être personnalisée ;
  • montrer que vous êtes actif ou active dans votre démarche de réorientation : participation à des salons, portes ouvertes, etc.

Passer par ParcourSup, est-ce obligatoire ?

Le passage par ParcourSup n’est pas toujours obligatoire. La plateforme est destinée à l’entrée en première année d’une formation post-bac.

Pas de passage par ParcourSup

 Ainsi, vous n’y aurez pas recours si vous souhaitez intégrer une licence professionnelle qui s’adresse aux bac + 2. De même, un changement de formation au sein du même établissement ne nécessite pas toujours de repasser par ParcourSup.

Renseignez-vous auprès du service administratif ou du responsable formation pour savoir si un passage par Parcoursup est nécessaire.

Passage par ParcourSup… ou pas

Les licences proposent des cursus pluridisciplinaires avec des semestres communs entre plusieurs disciplines. Une réinscription par ParcourSup n’est en général pas requise. Toutefois, les domaines doivent rester proches : passage d’histoire à géographie, de mathématiques à sciences physiques par exemple. En fonction de l’établissement concerné, la réorientation est permise dès la fin du premier semestre.

Il est aussi possible de se réorienter dans une filière courte après un passage à l’université : BTS (bac + 2) et BUT (bac +3). En fonction des équivalences offertes par les établissements, vous pourrez intégrer une première année après un premier semestre validé.

En fin de compte, n’oubliez pas que vous êtes le ou la seul(e) à pouvoir décider de votre avenir ! Soyez proactif ou proactive dans votre parcours de réorientation. Notamment, prenez le temps d’exploiter les informations disponibles : sites des écoles, établissements et universités, fiches d’information, etc. ParcourSup propose aussi des fiches élèves dédiées aux étudiants en réorientation.