Quels métiers recrutent dans le secteur de l’IoT ?

N’en déplaisent aux plus réfractaires d’entre nous, les objets connectés commencent petit à petit à changer nos habitudes. On leur consacre même tout un secteur puisqu’ils font partie du marché de l’IoT (Internet of Things). En se projetant un peu, certaines études affirment qu’on utilisera bientôt plus d’objets connectés que de smartphones ! Big data, informatique et mécanique, derrière ces nouveaux objets fétiches des consommateurs, il y a des personnes qui réalisent des prouesses en termes de compétences technologiques. Ce marché en plein essor qui voit naitre de nouveaux métiers régulièrement, est en toute logique l’un de ceux qui recrutent le plus.

Découvre les postes les mieux payés en informatique

A lire aussi : Comment choisir ton école d’Informatique à Paris ?

Quelle différence entre les objets connectés et l’IoT (l’Internet des Objets) ?

C’est relativement simple : l’un englobe l’autre. En d’autres termes, l’Internet des Objets (IoT) regroupe en fait tous les objets ou appareils physiques qui possèdent ce qu’on appelle une identité numérique. On parle par exemple des télévisions, des systèmes de chauffage, des machines à laver, mais aussi des montres. Ces objets du quotidien sont de plus en plus réinventés afin d’être pilotés à distance à l’aide d’ordinateur ou de smartphones.

Au-delà des objets en eux-mêmes, le secteur de l’IoT rassemble également toutes les infrastructures et technologies mises en œuvre pour faire fonctionner ces incroyables objets connectés, simplement via une connexion internet.

Quels métiers recrutent le plus dans le secteur de l’IoT ?

En pleine expansion, ce marché est propice aux recrutements. Il n’y a pas de métier à proprement parler exclusivement réservé à l’IoT, mais ce domaine fait appel à des professions aux compétences complexes, tels que des ingénieurs, des architectes et des développeurs.

Cependant, les entreprises rencontrent encore des difficultés à recruter certains profils., ce qui en fait des opportunités pour les passionnés d’IT qui souhaitent orienter leurs carrières professionnelles dans ce secteur.

Voici une liste non-exhaustive des métiers qui embauchent le plus dans le secteur très prisé de l’IoT :

  • Ingénieur d’Etudes et de Développement : il coordonne l’intégralité des projets informatiques innovants. Plutôt logique quand on sait que dans ce secteur, l’innovation est au cœur des préoccupations des entreprises
  • Développeur Java : Très plébiscité sur le marché du travail, les développeurs pour qui le langage de programmation Java n’a pas de secret sont très recherchés. Leur rôle consiste avant tout à développer des applications optimisées pour répondre au mieux aux besoins des clients, puis en assurer les mises à jour et la maintenance.
  • Ingénieur Système Embarqué : il est la pierre angulaire du bon fonctionnement des objets connectés. C’est notamment grâce à lui que les objets reçoivent les ordres appropriés à exécuter. Cela passe par la conception de carte électronique et la programmation de ces dernières.

La liste des métiers qui embauchent dans le secteur de l’IoT ne s’arrête pas là, mais pour un secteur d’activité aussi complexe, les professionnels de ce milieu doivent justifier d’une expertise sans pareille sur leur sujet de prédilection.

A lire aussi : Les métiers du Big Data

Quelles études pour exercer dans le secteur de l’IoT ?

Pour occuper des postes tels que ceux cités ci-dessus, il vous faut au minimum un bac +5, couplé à de solides connaissances en Informatique. Chez Webitech, nous vous proposons des formations diplômantes pour embrasser une carrière de prodige dans le secteur de l’IoT.

Avec en premier lieu une formation post bac d’un an (inscrite au RNCP, équivalence BTS, niveau Bac +2), suivi par un Bachelor Développement Web puis enfin un Mastère Développement Logiciel, Mobile et IoT, ce cursus complet vous garantit d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers IT.

Formation – équivalent BTS Développeur Web (niveau Bac +2)

Cette formation en un an vous délivre un titre inscrit au RNCP et vous donne les bases fondamentales du développement web. De maquetter une application à développer une interface utilisateur web dynamique en passant par élaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu et de e-commerce, vous aurez les bases indispensables pour devenir développeur web.

Découvrez notre Formation niveau BTS Développeur Web

Bachelor Développement Web (niveau Bac +3)

Si vous envisagez une carrière dans le secteur de l’IoT, il faudra poursuivre vos études avec un Bachelor, idéalement dans le domaine du développement web. Cela vous permettra d’accroitre vos connaissances et compétences en IT, tout en consolidant les bases déjà acquises.

Découvrez notre Bachelor Développement Web

Mastère Développement Logiciel, Mobile & IoT (niveau Bac +5)

Avec un Bac+5 en poche, c’est le domaine tant convoité de l’IoT qui vous ouvre ses portes. Notre Mastère Développement Logiciel, Mobile & IoT vous forme au mieux pour occuper des postes tels que :

  • Ingénieur d’Etudes et de Développement
  • Architecte Logiciel
  • Chef de projet IoT
  • Ingénieur Développement Numérique Embarqué
  • Manager de Projets Logiciels et Mobiles

Avec une formation aussi poussée ainsi que des compétences qui sont si prisées, vous pourrez postuler à ces offres pour lesquelles les entreprises peinent tant à recruter. En d’autres termes, vous serez un expert de l’IoT, prêt à conquérir un marché de l’emploi extrêmement porteur dans votre secteur d’activité. 

Découvrez notre Mastère Développement Logiciel, Mobile & IoT Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou que vous souhaitez intégrer Webitech. N’hésitez pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement