Quels métiers exercer après une formation en sécurité informatique ?

Le top 5 des métiers de la sécurité informatique

Avec l’augmentation exponentielle des cyberattaques, la sécurité informatique est un des secteurs qui recrute le plus sur le marché de l’emploi. Certains postes sont même confrontés à une véritable pénurie de talents, faute de candidats formés, compétents et sensibilisés… Le domaine de la cybersécurité et surtout ses professions restent encore assez flous pour de nombreux étudiants ou actifs en reconversion. Qu’est-ce qu’un pentester ? Que signifie analyste SOC ? Que fait concrètement un architecte sécurité ? Découvre les principaux métiers que tu peux exercer après une formation en sécurité informatique.

Pentester

Le métier de pentester tire son du pentest ou tests d’intrusions en français. Ce professionnel de la sécurité informatique a pour mission de se mettre à la place d’un pirate informatique pour identifier les failles et vulnérabilités des systèmes d’information (SI). Ses tâches varient selon les sites, systèmes et projets qu’il doit tester, mais elles comprennent généralement :

  • l’analyse de l’existant (identification de données non chiffrées, de problèmes d’authentification, etc.) ;
  • l’exécution de plans de tests (avec par exemple l’injection de commandes, de requêtes SQL, etc.) ;
  • la simulation d’attaques par ingénierie sociale ;
  • la rédaction de rapports et la proposition d’axes de correction et d’optimisation.

Son objectif est d’empêcher toutes compromissions des informations stockées. Et, avec un coût moyen de violation de données qui atteint les 3,5 millions d’euros en France, les pentesters sont des profils très recherchés !

Cet emploi est accessible à partir d’une formation en sécurité informatique de 3 ans, plutôt orientée réseau comme le bachelor informatique, systèmes et réseaux.

Découvre notre formation Bachelor Informatique, Systèmes et Réseaux

L’analyste SOC

L’analyste SOC pour Security Opération Center est le professionnel de la cybersécurité chargé de surveiller et de lutter contre les menaces pesant sur l’infrastructure informatique d’une organisation. 

Il est notamment responsable :

  • de l’audit des systèmes de sécurité ;
  • de l’identification et de la correction des vulnérabilités ;
  • de l’amélioration de la cyber résilience.

Ce titre est accessible à partir d’une formation de niveau bac + 3, mais les entreprises favorisent les candidats titulaires d’un bac + 5, en particulier d’un Mastère en cybersécurité.

Découvre notre formation Mastère Cybersécurité

Consultant cybersécurité

Le consultant en cybersécurité allie des compétences techniques en sécurité informatique à d’importantes capacités d’analyse et de conseils. Il garantit la protection des informations et des données. Il intervient aussi bien en amont, lors de phases de conception d’un SI, qu’en situation de crises en cas de piratages et cyberattaques.

Cet expert de la sécurité informatique doit être en mesure d’analyser une situation dans son ensemble en prenant en compte les exigences de sécurité, mais également les besoins fonctionnels et les contraintes d’une entreprise ou autre organisation. Il doit notamment :

  • analyser l’existant ;
  • définir le niveau de sécurité adapté à son employeur ou à son client ;
  • proposer des solutions efficaces et fiables ;
  • anticiper, imaginer et s’adapter aux menaces et risques informatiques ;
  • sensibiliser voire animer des formations pour ses collaborateurs.

Cette profession demande donc une excellente connaissance et une expérience conséquente dans la cybersécurité. Les consultants exercent généralement de manière indépendante ou dans des cabinets dédiés pour intervenir ponctuellement sur le SI des clients. Au vu des ses missions et responsabilités, cet emploi n’est accessible qu’à partir d’une formation en sécurité informatique de niveau bac + 5. L’un des diplômes les plus recherchés est le Mastère en cybersécurité, à réaliser de préférence en alternance pour gagner rapidement en expérience.

À lire aussi : comment devenir Consultant Cybersécurité ?

Architecte sécurité

L’architecte sécurité est un expert du management des systèmes d’information. C’est un profil avant tout technique, mais qui doit également prendre en compte les enjeux commerciaux et métiers d’une entreprise. Ses principales missions sont :

  • la conception technique ou l’adaptation d’un système d’information ;
  • l’analyse, l’aide au choix et l’installation de solutions technologiques compatibles avec l’existant et les objectifs de l’entreprise ;
  • la maintenance, la mise jour et l’optimisation des solutions déployées ;
  • l’examen des risques liés à l’ajout de matériels et logiciels.

Le métier d’architecte sécurité peut être accessible à partir d’un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), car ce parcours inclut tout un module consacré à la cybersécurité des services informatiques. Toutefois, pour maximiser ses opportunités d’embauche et sa rémunération, il est préférable de poursuivre sa formation en sécurité informatique par un diplôme de niveau bac + 3, voire, bac + 5.

Découvre notre formation BTS SIO SISR

Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information définit la politique de sécurité du SI et veille à sa mise en application. Il encadre les autres membres de la sécurité informatique et a pour missions principales :

  • d’identifier les besoins en sécurité informatique ;
  • d’analyser les risques des architectures, systèmes et projets ;
  • d’orienter et d’accompagner les chefs de projets pour qu’ils intègrent les exigences de cybersécurité ;
  • de mener des actions de sensibilisation et d’organiser des formations en entreprise.

Ce poste de gestion et d’encadrement n’est accessible qu’après une formation en sécurité de niveau bac + 5, type Mastère en Cybersécurité. Cette profession requiert également plusieurs années d’expérience en management de la sécurité.

À lire aussi : pourquoi travailler dans la sécurité informatique ?