Quel Master intégrer après une licence pro ?

En France chaque année, plus de 50 000 étudiants préparent une licence professionnelle. Une licence professionnelle, est un diplôme universitaire de niveau 6, Bac+3. Elle a pour but de consolider ses connaissances en se spécialisant dans un domaine d’activité et d’acquérir des compétences professionnelles qui correspondent aux attentes du marché du travail. C’est pourquoi certains étudiants choisissent de se lancer à la recherche d’un emploi après l’obtention de la licence pro tandis que d’autres font le choix d’une poursuite d’étude vers un master. Si vous êtes ici c’est que vous êtes plutôt concerné par le deuxième cas de figure ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon de nos Mastères en informatique !

Découvrez nos Mastères Bac+5

Le Mastère Stratégies Digitales et Webmarketing

Le webmarketing est l’ensemble des techniques qui consiste à optimiser et accroitre la visibilité d’une marque, d’une site web, d’un produit. C’est aussi instaurer une relation entre le client ou l’internaute et l’entreprise.

Ce Mastère vous permettra ainsi de mettre en place une stratégie digitale de sa conception à son bilan en passant par sa réalisation et son suivi.

Vous aborderez des notions assez variées comme le pilotage de la performance, le Search Engine Marketing, le Web Analytics ou encore comment entreprendre en entreprise.

Pour découvrir l’ensemble des cours de ce Mastère, consultez notre Mastère Stratégies digitales et Webmarketing

Quels débouchés métiers avec un Mastère Stratégies Digitales et Webmarketing ?

Grâce à ce Mastère, vous pourrez postuler à de nombreux postes dans le marketing digital.

  • Responsable Webmarketing ou Responsable Acquisition : Il définit les enjeux digitaux de l’entreprise et met en place une stratégie digitale optimale pour répondre aux besoins de son entreprise.
  • Digital Marketer : le Digital Marketer monitore l’ensemble des données d’audience récoltées sur les différents canaux digitaux de son entreprise pour définir une stratégie de web marketing : campagnes publicitaires SEA, social media advertising SMA, référencement naturel etc.
  • Expert en stratégies digitales ou Chef de projet digital : Il prend les décisions stratégiques et s’assure de leur déploiement et des retombées positives de ces actions. Il travaille généralement conjointement avec le responsable marketing.

Le Mastère Ingénierie de la Blockchain

La blockchain, c’est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’information de manière sécurisée et transparente. C’est une technologie qui s’est considérablement développée avec l’avènement des cryptomonnaies.

Ce mastère vous permettra d’apprendre les méthodes de conception et de développement d’architectures de Blockchain et ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le monde de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur ce Mastère de très haut niveau, découvrez notre Mastère Ingénierie de la Blockchain

Quels débouchés métiers avec un Mastère Ingénierie de la Blockchain ?

Ce Mastère vous prépare pour des métiers ultra spécialisés qui sont de plus en plus recherchés par les multinationales et les startups :

  • Développeur de la Blockchain : Le développeur de la Blockchain est avant tout un développeur qui maitrise de nombreux langages de programmation et qui est spécialisé dans la conception de système Blockchain.
  • Architecte Blockchain : L’architecte de la Blockchain a également une excellente notion de codage mais il doit aussi assurer la mise en place et le déploiement de la blockchain. Cela passe par le contrôle de la sécurité de sa BlockChain, le respect des réglementations juridiques, la sensibilisation des services qui gravitent autour du projet…
  • Consultant Cryptomonnaie : C’est un spécialiste des monnaies décentralisées et cryptées grâce à la blockchain. C’est aussi un conseiller pour les entreprises désireuses d’investir en cryptomonnaie.

Le Mastère DevOps et Cloud

Le DevOps c’est la contraction de développement informatique (Dev) et Infrastructure Réseaux (Ops). C’est donc une discipline qui a pour but de faire cohabiter ses deux parties dans un même système.
De base, ces deux parties sont antagonistes dans leurs objectifs puisque l’équipe Ops doit garantir la stabilité et la sécurité du système alors que l’équipe de développement informatique doit réaliser des évolutions sur ce système. Le DevOps c’est donc celui qui fait le pont entre ces deux parties.

Ce Mastère vous permet ainsi d’acquérir une double casquette, pour obtenir un poste à fortes responsabilités. Vous serez à la fois en mesure de développer des applications qui soient adaptées aux infrastructures Cloud ou concevoir les infrastructures systèmes. Vous serez aussi amené à travailler de manière agile avec les équipes développement et les équipes opérationnelles pour faire évoluer vos applications.

Pour tout savoir sur cette formation, découvrez notre Mastère DevOps et Cloud

Quels débouchés métiers avec un Mastère DevOps et Cloud ?

Ce Mastère vous assure un métier plein d’avenir avec de nombreuses offres d’emploi sur le marché. Vous pourrez ainsi devenir :

  • Ingénieur DevOps : Il automatise le cycle de vie d’une application, conçoit des architectures systèmes, supervise les services, assure une haute disponibilité des infrastructures et des performances des applications et accompagne les équipes vers une intégration continue et une démarche DevOps.
  • Ingénieur cloud : Il met en place le déploiement, le stockage et la gestion des données sur des serveurs situés dans des data centers.

Le Mastère Développement Logiciel, Mobile et IoT

Le développement informatique est la maitrise de différents langages programmatiques permettant la création d’outils numériques. Ce mastère se concentre sur le développement de logiciels en rapport avec l’IoT. L’IoT est l’Internet of Things, ou en français, les objets connectés.

Que ça soit dans le secteur privé ou professionnel, les objets connectés sont partout et envahissent petit à petit nos quotidiens. Ce mastère s’adresse aux passionnés qui veulent développer de nouvelles applications et solutions qui sont permises par les objets connectés en constante évolution.
Se spécialiser dans les objets connectés, c’est s’assurer de trouver un emploi plein d’avenir en constante mutation.

Découvrez l’intégralité de ce Mastère Développement Logiciel, Mobile et IoT

Quels sont les débouchés métiers avec un Mastère Développement Logiciel, Mobile et IoT ?

Avec ce mastère, vous deviendrez un développeur spécialisé dans un domaine qui évolue rapidement. Ce sont donc des métiers qui évoluent rapidement, dans lesquels on ne s’ennuie jamais !

  • Ingénieur Logiciel : L’ingénieur Logiciel est capable de concevoir des applications et logiciels qui répondent à un cahier des charges spécifiques. Via différents langages de programmation il trouve des solutions pour intégrer les différentes fonctionnalités requises pour le logiciel.
  • Ingénieur IoT : Il conçoit des systèmes à destination d’objets connectés de l’idée de sa conception à sa mise en circulation sur le marché. Cela passe par des optimisations et des tests de prototypes pour s’assurer de sa viabilité et pouvoir apporter des améliorations.  
  • Ingénieur Système embarqué : Ce métier consiste à concevoir et développer de nouvelles applications et fonctionnalités qui seront intégrées dans des systèmes autonomes et embarqués à l’intérieur d’autres systèmes ou machines.

Le Mastère Cybersécurité

A l’ère de la digitalisation des entreprises, une des plus grandes craintes de ces dernières est de se faire hacker. C’est pourquoi elles se tournent vers des experts en Cybersécurité. La cybersécurité est l’ensemble des moyens mis en place pour protéger des ressources digitales d’éventuelles cyberattaques, espionnages industriels, vols, hack de sites, virus informatiques…

Ce Mastère Cybersécurité vous permet de vous familiariser avec les solutions qui existent pour développer la sécurité des différents systèmes d’information d’une entreprise d’une part et d’identifier les failles, les corriger ou contre-attaquer un hack d’autre part.

Pour en savoir plus sur le programme, découvrez notre Mastère Cybersécurité

Quels sont les débouchés métiers avec un Mastère Cybersécurité ?

Soucieuses de préserver leurs données et de sécuriser leurs systèmes informatiques, les entreprises ont recours à des experts en Cybersécurité qu’elles payent généralement très bien. Parmi les métiers les plus courants, on retrouve :

  • Développeur Sécurité : il développe des modules informatiques qui sont résistants aux attaques malveillantes et s’assure qu’il n’y ait aucune faille de sécurité une fois le produit déployé. Il effectue, s’il y a lieu, des mises à jour pour garantir un niveau de sécurité maximale.
  • Technicien de niveau 3 : c’est une personne qui intervient pour des problèmes informatiques de niveau 3 : situation de crise. La situation de crise s’applique quand la panne du système informatique affecte l’ensemble du système de production de l’entreprise.
  • Administrateur Sécurité : aussi appelé responsable de la sécurité informatique (RSI), c’est un informaticien qui est responsable de la sécurité du réseau informatique face aux menaces externes et à la bonne utilisation de ce dernier par l’ensemble des collaborateurs.

Le Mastère Big Data et Intelligence Artificielle

Lorsque vous naviguez sur des sites Internet ou sur vos réseaux sociaux préférés, vos données sont collectées, analysées et utilisées à des fins marketing. Le Big Data est l’ensemble des données numériques qui sont récoltées, stockées et analysées par une entreprise. Ces données sont souvent considérables et il convient de les classer et d’automatiser leur utilisation grâce à l’intelligence artificielle.
Notre Mastère vous permet de maitriser les outils nécessaires à la collecte et l’interprétation de la data et concevoir des outils d’automatisation de Machine Learning pour traiter et utiliser de manière optimale ces données. C’est une spécialisation très recherchée par les entreprises !

Pour plus d’info sur ce domaine, découvrez notre Mastère Big Data et Intelligence Artificielle

Quels sont les débouchés métiers avec un Mastère Big Data et Intelligence Artificielle ?

Aujourd’hui, toute entreprise qui vend des produits ou des services sur ou via Internet collecte des données. Pour optimiser ses campagnes marketing, l’ergonomie de son site ou automatiser certaines fonctionnalités pour gagner du temps, elle doit se tourner vers des spécialistes.

  • Data Scientist : il est chargé de la gestion et l’analyse de la donnée. Il est en mesure d’optimiser des systèmes complexes d’information afin de croiser les données utiles.
  • Architecte Big Data : c’est la personne qui travaille en amont du Data Scientist. Il s’occupe de développer et mettre en place les différents outils qui permettront la collecte de données bruts et de les stocker afin de les mettre à disposition du Data Scientist
  • Growth Hacker : le Growth Hacker a un objectif principal, augmenter fortement la croissance de l’entreprise de manière innovante et si possible à moindre coût. Pour cela il se base sur l’analyse de données à laquelle il intègre des méthodes de machine learning et de marketing automation pour gagner en efficacité, en réactivité ou en production.

A lire aussi : Comment bien choisir son école d’informatique ?