Quel bac pour des études en informatique ?

Vous avez une appétence pour les métiers de l’informatique ?


Vous avez déjà une idée de votre projet professionnel ? Vous découvrirez dans cet article quels sont les Bac qui pourront vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour entrer en école d’informatique. 

Bac voie générale 

 À partir de la rentrée 2019 (pour les élèves en classe de 3e en 2018), le parcours au lycée change et les filières L, ES, ou S disparaissent. Il était initialement recommandé pour des études d’informatique de choisir un Bac Scientifique qui ouvrait aux futurs étudiants les perspectives de poursuites d’études les plus larges et un Bac ES permettait d’accéder à certaines formations courtes en informatique, ou longues, en commerce ou gestion avec une spécialité liée au numérique. La logique devrait être globalement la même mais la différence se fera en fonction des choix de spécialités et des options que vous ferez. 

La spécialité ISN (Informatique et sciences du numérique) est accessible via la série scientifique. Elle vous permettra de comprendre ce qui se passe dans votre smartphone ou votre ordinateur, notamment comment les informations sont diffusées ou codées. La spécialité ISN vous permettra de découvrir la science informatique et de tester votre appétence pour la discipline avant d’intégrer une école d’ingénieurs ou encore un BTS ou une licence d’informatique. 

Bac STI2D 

Le Bac STI2D est un Bac Technologique qui permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’industrie. Il se décline en 4 spécialités : l’innovation technologique et éco-conception – Systèmes d’information et numérique – Energies et Environnement – Architecture et Construction 

Concernant la filière informatique, il vous faudra choisir le spécialisation SIN (Systèmes d’information et numérique) ou plus indirectement la spécialisation ITEC – Innovation technologique et éco-conception). 

Grâce à ce Bac, vous aurez la possibilité de poursuivre des études centrées sur les réseaux informatiques, les modes d’acquisition et de diffusion de l’information ou les systèmes virtuels. 

Découvrez plus d’informations sur le Bac STI2D

Bac STMG 

Le Baccalauréat STMG compte dans ces 4 spécialisations la spécialité SIG : Système d’Information de Gestion.  

Cette option vous permet de découvrir ce qu’est l’organisation informatisée, l’information pour agir, la communication pour mieux collaborer et enfin la recherche de la performance du Système d’information. 

Cette formation permettra à l’élève de maitriser un environnement numérique, d’appréhender le rôle de l’informatique dans la gestion d’une entreprise et d’avoir les bases pour vouloir pousser ses connaissances dans le milieu informatique.  

Retrouvez plus d’informations sur le Bac STMG Spécialité SIG

Bac Pro SN 

Le BAC professionnel SN – Systèmes Numériques est également une voie d’accès au secteur de l’informatique. Le titulaire de ce Bac professionnel sera déjà en mesure d’intervenir sur les équipements et les installations numériques. Si vous songez à ce Bac pro, nous vous conseillons de choisir l’option Réseaux informatiques et systèmes communicants qui vous permettra de découvrir les domaines suivants ;  

  • Télécommunications et réseaux 
  • Électronique industrielle 
Retrouvez plus d’informations sur le Bac Professionnel SN

Grâce à l’un de ces choix, vous serez en mesure d’intégrer une école en informatique alors n’hésitez pas à vous renseigner sur la suite de vos études avec la filière informatique de Webitech.

Que faire après un bac informatique ? 

BAC+2 Développeur web 

 Vous souhaitez devenir développeur ? Vous souhaitez maitriser des langages HTML, CSS, JavaScript, React, NodeJS, PHP, Laravel ? Grâce à l’alternance développeur web, vous aurez les compétences pour développer des applications mobiles ou web en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique tout en étant entreprise. L’objectif de la formation est de faire de vous un expert du développement web et du développement d’applications mobile. Cette formation inclut l’entrainement et le passage de la certification Opquast® pour attester de votre niveau de « Maitrise de la qualité en projet web ». La formation en alternance développeur web vous prépare aux métiers de développeur, développeur d’application, intégrateur web, développeur intégrateur web, développeur full stack, développeur mobile…   

En savoir plus sur le BAC+2 Développeur web

BAC+2 Technicien systèmes et réseaux 

Vous souhaitez être garant du bon fonctionnement des systèmes informatiques d’une entreprise ? Vous souhaitez développer vos capacités en SI et devenir expert des infrastructures informatiques et de la sécurité des réseaux ? Découvrez notre formation bac+2 Technicien Systèmes et Réseaux reconnue par l’Etat (RNCP) et les entreprises. Cette formation en alternance technicien réseaux vous prépare aux métiers de technicien réseaux, technicien réseaux informatique, technicien support, technicien helpdesk, technicien informatique, chef de projets télécoms… 

En savoir plus sur le BAC +2 Technicien systèmes et réseaux

BAC+2 Webdesigner 

Si vous êtes doté d’une forte créativité et vous souhaitez la mettre à profit dans un secteur en demande, notre formation Designer web est faite pour vous. Découvrez notre formation bac+2 Designer Web reconnue par l’Etat (RNCP) et les entreprises. Cette formation inclut l’entrainement et le passage de la certification Opquast® pour attester de votre niveau de « Maitrise de la qualité en projet web ». La formation Webdesigner en alternance vous prépare aux métiers de designer, développeur front-end, designer web, webdesigner, infographiste, intégrateur web, webmaster, graphiste internet, UX/UI Designer…   

En savoir plus sur le BAC+2 Webdesigner