Que faire après un BTS SIO ?

Après deux années de dur labeur, tu as enfin obtenu ton Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations. Amplement mérité, nous te félicitons pour cette réussite ! Seulement maintenant, que comptes-tu faire ? Quelles débouchées pour ton diplôme ? Nous allons t’aider à y voir plus clair, tout en te donnant les différentes options qui s’offrent à toi.

A lire aussi : Comment choisir son école d’informatique à Paris ?

A voir : Découvre Webitech en image

Quelles débouchés après un BTS SIO ?

Qu’importe que tu aies obtenu un Bac général, technologique ou professionnel, le Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations t’ouvre ses des portes. Ce diplôme se prépare pendant deux ans et comporte deux voies possibles. En effet, tu dois choisir l’option qui te correspond le mieux :

  • Option SISR : Solution d’Infrastructure, Système et Réseaux
  • Option SLAM : Solution Logicielles et Applications Métiers

Dans les deux cas tu apprends l’intérêt et la mise en œuvre de la cyber-sécurisation. Avec un BTS SIO option SISR, tu deviens un virtuose de l’administration des systèmes et des réseaux, avec un BTS SIO option SLAM tu seras un génie de la conception et du déploiement d’application.

Bien que ce diplôme soit une formation extrêmement professionnalisante qui te permet de conquérir le marché du travail dès l’obtention de ton Bac +2, certains diplômés du BTS SIO décident de poursuivre leur cursus en étude supérieures.

Si ton ambition est d’entrer sur le marché du travail directement après avoir eu ton Brevet de Technicien Supérieur, sache que ton insertion professionnelle sera relativement simple. Les recruteurs cherchent des jeunes diplômés de ce secteur, qui seront opérationnels rapidement.

Découvre les métiers les mieux payés en Informatique.

Quelles études après un BTS SIO ?

Poursuivre tes études après un BTS SIO te garantit plus de compétences et de responsabilité pour le métier que tu exerceras. Pour obtenir un Bac +3, voilà les options qui s’offrent à toi :

Le Bachelor

Si tu as envie d’un diplôme professionnalisant et à envergure internationale, tu dois te diriger vers le Bachelor. Il s’agit d’une formation d’un an qui te délivre un niveau Bac +3. La validation de ce diplôme passe par l’obligation d’un temps d’immersion en entreprise (stage ou alternance), ce qui te prépare d’autant plus à conquérir le marché du travail.

Chez Webitech, nous en proposons 3 susceptibles de t’intéresser, puisqu’ils sont dans le domaine de l’IT et du web.

Les développeurs sont extrêmement recherchés par les recruteurs. C’est un métier qui a de belles années devant lui. Ses missions oscillent entre l’analyse et la gestion de projet, ainsi que le développement de programmes informatiques. Le Bachelor Développement Web va te plaire, notamment si tu es titulaire d’un BTS SIO option SLAM.

Ce Bachelor te permet d’occuper des postes tels qu’Administrateur Système et Réseaux. Tu auras donc la charge de la performance de tout un système informatique. Un métier où ta passion de l’IT rythme tes journées. Si tu as obtenu un BTS SIO option SISR, ce diplôme est fait pour toi !

Un peu plus éloigné de ton champ de compétence certes, mais intéressant pour toi tout de même. Si le digital t’attire et que tu as envie de coordonner un projet web, lance-toi à la conquête de ce Bachelor Digital Marketing !

Evidemment, si tu ne veux pas t’arrêter là, tu peux aussi intégrer l’un de nos mastères après l’obtention de ton Bac +3.

A lire aussi : Quel Bachelor Informatique pour quel profil ?

La Licence professionnelle

S’orienter vers un Bac +3 en cursus universitaire lorsque l’on est titulaire d’un BTS SIO, c’est possible. Il existe plusieurs licences pros qui correspondent aux compétences des prodiges de l’informatique telles que :

  • Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels
  • Licence pro Informatique Industrielle
  • Licence pro Réseaux et Télécommunication

Comme pour les Bachelors, tu pourras t’orienter par la suite vers un Master Universitaire et acquérir des compétences plutôt théoriques que professionnalisantes cette fois-ci.

Quel métier après un BTS SIO ?

Si tu n’as pas envie de poursuivre tes études après ton Brevet de Technicien Supérieur, tu peux aussi prospecter sur le marché du travail. Cependant, en fonction de l’option que tu as choisi pour passer ton BTS, tu devras t’orienter vers des métiers différents.

Les métiers à exercer avec un BTS SIO option SISR

Si tu as choisi l’option Solutions d’Infrastructure, Système et Réseaux, tu peux prétendre à des postes tels que :

  • Webmaster
  • Responsable d’exploitation informatique
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Gestionnaire de parc informatique
  • Technicien d’infrastructure
  • Support système et réseaux

Les métiers à exercer avec un BTS SIO option SLAM

Si tu as choisi l’option Solutions Logicielles et Applications Métier, tu peux prétendre à des postes tels que :

  • Développeur web
  • Développeur d’application mobile
  • Programmeur d’application
  • Chargé d’études informatiques
  • Responsable de services applicatifs

Nous restons à ta disposition si tu as des questions ou que tu souhaites intégrer Webitech. N’hésite pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.