Que faire après une licence en informatique ?

Ça y est, vous avez un BAC+3 dans l’informatique ! Vous arrivez sûrement à un moment clé où vous vous demandez si vous devriez poursuivre vos études vers un Mastère ou rentrer dans le monde du travail avec votre licence ou autre diplôme de niveau Bac+3. Tout dépend de votre projet professionnel.

Découvrez tous nos Mastères

Quel métier faire après une licence informatique ?

Durant votre licence en informatique, vous avez dû choisir entre différentes spécialités :

  • Bio-informatique
  • Mathématiques-informatique
  • Electronique-informatique
  • Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

Cette licence vous permet d’accéder au poste de technicien de niveau supérieur ou assistant ingénieur dans les domaines de l’informatique et plus particulièrement dans le domaine de votre spécialité.
Ainsi, si vous choisissez de rentrer dans la vie active, vous pourrez prétendre à plusieurs postes comme :

  • Développeur Web ou Mobile
  • Assistant ingénieur
  • Assistant chef de projet
  • Responsable sécurité informatique
  • Administrateur réseau

Tout dépendra de votre projet professionnel et des opportunités qui se présentent à vous. Il est cependant à noter que la plupart des étudiants en licence informatique continuent vers une poursuite d’étude.

Quel master après une licence informatique ?

Si vous souhaitez continuer vos études vers un mastère Bac+5 pour vous spécialiser et devenir un expert dans un domaine d’application, vous avez l’opportunité de vous former dans plusieurs domaines en fonction de ce que vous voulez faire plus tard.

Devenir expert développeur et programmation

Si vous souhaitez devenir un développeur Full Stack, expert dans le développement informatique et les langages de programmation, nous vous conseillons de poursuivre vers une formation de développeur Web Bac+5.

Découvrez notre formation Développeur Logiciel, Mobile et IoT

Devenir expert en Big Data et Intelligence Artificielle

Data scientist, ce métier dont la demande explose, est très prisé des étudiants. La collecte et l’analyse des datas d’une entreprise est une mine d’or d’information à exploiter c’est pourquoi ces métiers sont souvent très bien payés. Cette spécialisation vous ouvrira également des portes dans l’IA (Intelligence Artificielle) qui a besoin d’un grand nombre de data pour fonctionner.

Si vous souhaitez vous former en Big Data, découvrez notre Mastère

Devenir expert en Cybersécurité

Protéger une entreprise face aux attaques numériques et hacks de plus en plus courants, voilà un enjeu d’importance ! La cybersécurité est une branche qui embauche et qui passionne, dans laquelle il faut se tenir informé régulièrement des dernières tendances pour déjouer les attaques et former le personnel.

Pour devenir expert en Cybersécurité découvrez notre Mastère

Devenir expert Cloud ou Ingénieur DevOps

De plus en plus d’entreprises et de solutions de services se tournent vers la dématérialisation à travers la technologie du Cloud. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre travailler dans les infrastructures réseaux et le développement, c’est le bon compromis puisque le DevOps fait le pont entre ces deux domaines pour développer des solutions hébergées dans le Cloud !

Pour en savoir plus sur notre Mastère DevOps & Cloud

Devenir Ingénieur de la Blockchain

Si l’univers du Bitcoin et des cryptomonnaies vous passionne, vous allez sans doute vous tourner vers des études de mastère pour devenir Architecte ou ingénieur de la Blockchain. Encore peu répandues, ces formations sont très poussées et vous permettent de devenir un expert dans le domaine.

Découvrez notre Mastère Ingénierie de la Blockchain

Pourquoi faire de l’alternance en informatique ?

Avec une spécialisation en Mastère qui permet de se spécialiser, il est intéressant de mettre en pratique ce savoir théorique très poussé pour mieux le comprendre. Cette alternance va ainsi vous permettre de vous spécialiser encore plus dans un domaine, vous ouvrir des portes professionnelles, vous construire un réseau et bâtir votre carrière professionnelle.

Quel métier avec un Bac+5 en informatique ?

Avec un niveau Bac+5 en informatique, vous accédez à des postes à fortes responsabilités dans lesquels vous pourrez évoluer rapidement et gagner en responsabilité et en salaire !

Parmi les métiers que vous pourrez exercer, vous avez :

  • Développeur Full Sack
  • Expert en cybersécurité
  • Data Scientist
  • Architecte Cloud
  • DevOps
  • Ingénieur en Système d’information

Quel salaire avec un Bac+5 en informatique ?

Avec un niveau Bac+5 dans l’informatique, votre carrière pourra rapidement décoller et de nombreuses opportunités s’offriront à vous. Grâce à votre spécialisation vous pourrez ainsi estimer une rémunération entre 30 000 et 40 000 € annuel bruts en début de carrière puis rapidement évoluer vers une rémunération supérieure à 50 000€ bruts annuel.