Pourquoi travailler dans la sécurité informatique ?

Pirates informatiques, concurrents trop curieux, vol de données… internet offre de multiples portes pour accéder à des informations privées.


Avec le développement des nouvelles technologies, la sécurité informatique est devenue un véritable enjeu pour de nombreuses entreprises.

Pour se protéger, les entreprises font alors appel à un employé indispensable : l’expert en sécurité informatique ou expert en cybersécurité.

À lire aussi : Pourquoi devenir développeur ?

Un contexte favorable aux experts de la sécurité informatique

Depuis plusieurs années, la question de la sécurité informatique occupe tous les esprits au sein des entreprises. Aussi, le budget d’une entreprise alloué à la sécurité informatique augmente beaucoup plus vite que d’autres budgets.

Les actes des « Anonymous », un mouvement activiste du web n’hésitant pas à hacker des sites gouvernementaux, rappellent régulièrement la vulnérabilité des systèmes informatiques actuels.

Face à l’explosion de la cybercriminalité, les entreprises sont souvent à la recherche de nouveaux experts en sécurité informatique.

La sécurité des données d’une entreprise étant devenue un enjeu stratégique, l’expert en sécurité informatique bénéficiera d’un statut particulier au sein d’une entreprise.

Des missions diverses

Protéger les données et la fiabilité du système informatique d’une entreprise, telle est la mission qui incombe à l’expert en sécurité informatique. Pour cela, il est amené à pratiquer les missions suivantes tout au long de son activité :

  • Réaliser un diagnostic du système d’information d’une entreprise dans le but de déceler les éventuels points faibles ;
  • Apporter différentes solutions de protection pour sécuriser les informations et les données d’une entreprise ;
  • Mettre en place les différents processus de sécurité ;
  • Garantir la pérennité des systèmes de sécurité ;
  • Actualiser les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.

Des connaissances approfondies des systèmes de sécurité informatique sont évidemment indispensables pour pouvoir prétendre postuler à ce poste. Un bon expert en sécurité informatique possédera ainsi un très large panel de connaissances informatiques (cryptologie, pare-feu, limitation des accès au réseau, etc.) et surtout régulièrement mises à jour. Faire preuve d’un esprit de synthèse et d’une vision d’ensemble d’un système est la deuxième qualité nécessaire à cet expert informatique pour réussir sa mission. Extrêmement réactif tout en étant capable de réagir très rapidement à un problème de sécurité, l’expert en sécurité informatique se doit également d’être pédagogue et se révélera être un très bon communicant pour entretenir de bonnes relations de travail avec ses collaborateurs.

Des places à prendre dans le secteur de la sécurité informatique

Secteur en forte progression, le numérique recrute beaucoup et peine parfois à pourvoir tous les postes proposés. C’est encore plus vrai dans le secteur de la sécurité informatique où les offres d’emploi sont largement plus nombreuses que les candidats susceptibles d’y répondre.

Cette pénurie trouve son explication dans le fait que la cybersécurité est une activité relativement récente (seules les banques y recouvraient il y a dix ans).

On compte en 2019 près de 25 000 salariés dans la filière de la sécurité informatique, mais ce nombre devrait très rapidement croitre. Les emplois sont majoritairement situés autour de Paris, compte tenu de la concentration des grandes entreprises en région parisienne : 7 offres sur 10 émanent d’entreprises situées en Ile-de-France (source : Onisep).

Cependant, étant donné l’ampleur prise par les problématiques de sécurité informatique, le secteur promet de se développer dans d’autres régions.

Des métiers variés qui se multiplient

Les métiers liés à la cybersécurité sont très divers et souvent mal connus. Au-delà des compétences techniques très pointues qui sont requises, un certain nombre de compétences transversales revêtent elles aussi une grande importance, selon les employeurs : adaptabilité et flexibilité, respect des règles de confidentialité, curiosité intellectuelle, communication écrite et orale, anglais en contexte professionnel.

Quelques exemples de métiers :

  • Administrateur ou administratrice sécurité
  • Responsable de la sécurité opérationnelle (RSO)
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
  • Analyste sécurité
  • Expert en cybersécurité

Un secteur en perpétuelle évolution

Entreprendre des études en cybersécurité suppose d’être curieux et autonome, de ne pas être fâché avec l’anglais et d’aimer apprendre par soi-même.

Travailler dans la sécurité informatique, c’est continuer d’apprendre toute sa vie tant les nouveautés en termes d’attaques sont permanentes.

Une formation en informatique ne suffit pas car, le plus souvent, la place donnée à la sécurité informatique dans les formations en informatique est réduite. Il est donc nécessaire à un moment donné de ses études, d’entreprendre une formation spécialisée en cybersécurité.

Quelles études pour travailler dans la sécurité informatique ?

En général, un poste dans la sécurité informatique est réservé à des informaticiens confirmés. Certains étudiants de niveau bac+5 (diplôme d’ingénieur ou master/mastère) possédant une spécialisation en sécurité des systèmes d’information accèdent à des postes d’auditeur ou de consultant sécurité.

Vous avez validé un niveau bac+3 et vous êtes à la recherche d’un master cybersécurité ?

Découvrez notre Mastère Cybersécurité

Ce mastère spécialisé sécurité informatique vous permet d’obtenir les compétences très prisées liées à la sécurité des systèmes d’information, la cryptographe, l’ingénierie de la cryptographie…

Quelques débouchés de ce master informatique spécialisé en cybersécurité :

  • Directeur technique
  • Directeur des systèmes d’information
  • Expert infrastructure
  • Ingénieur sécurité web
  • Auditeur en sécurité
  • Chef de projet informatique
  • Expert en virtualisation
  • Ingénieur réseaux et télécommunications
  • Consultant en systèmes d’information
Découvrez les métiers les mieux payés en informatique

Carrière et perspectives d’évolution du métier d’expert en sécurité informatique

De solides expériences dans le domaine de l’informatique permettent d’ouvrir les portes du poste d’expert en sécurité informatique. Amené à travailler pour de nombreuses sociétés dans différents domaines, l’expert en sécurité informatique peut facilement se réorienter vers de nouvelles destinations professionnelles en changeant de secteur d’activité.

Les postes de responsable ou de directeur d’un système d’information présentent comme les principales évolutions professionnelles accessibles à l’expert en sécurité informatique après quelques années d’expérience.

Autre possibilité : rejoindre la police pour lutter contre la cybercriminalité et devenir par exemple : policier investigateur en cybercriminalité.