Pourquoi devenir Développeuse Web ?

Une développeuse Web est une technicienne ou une ingénieure qui réalise l’ensemble des interfaces Web et qui développe des fonctionnalités. Elle peut aussi bien assurer la création et la gestion de sites Web ou d’applications Web et mobile.

C’est un métier majoritairement occupé par la gente masculine, mais de plus en plus de femmes se tournent vers ce métier plein d’avenir.

Découvrez nos formations de Bac+3 à Bac+5 :

Bachelor Développement Web

Mastère Développement Logiciel, Mobile & IoT

Mastère DevOps & Cloud

Pourquoi les femmes sont-elles sous représentées dans l’informatique ?-web

Les femmes dans l’Histoire de la programmation

On a tendance à l’oublier, mais historiquement la femme a occupé une grande place dans le développement de l’informatique et du développement Web. En effet, nombreuses mathématiciennes ont rendu possible la programmation que nous connaissons aujourd’hui. On peut par exemple citer Grace Hopper, informaticienne américaine, qui est à l’origine du premier compilateur et d’un des premiers langages de programmation encore utilisé aujourd’hui. Alors pourquoi la femme a-t-elle plus ou moins disparue des radars de l’IT ?

Pourquoi les femmes sont moins présentes dans le secteur informatique ?

A partir des années 80, la demande dans le secteur de l’informatique explose et les salaires aussi. Or à l’époque, on conçoit moyennement que les femmes soient mieux payées que les hommes, donc elles sont écartées progressivement de ces postes.
Par ailleurs, les formations, devenant de plus en plus chronophages et les postes demandant une présence à temps plein, les femmes ont été écartées progressivement de cette fonction, en mettant en lumière les génies de la programmation masculins au détriment des grandes figures féminines. De quoi en décourager plus d’une…

Pourquoi choisir le développement Web en tant que femme ?

La femme, largement sous-représentée dans ce domaine, pourrait cependant apporter un vent de renouveau dans le métier. Comme évoqué précédemment, elle a permis de grandes avancées techniques dans le langage programmatique et une égalité Homme-Femme dans cette branche permettrait d’accroitre la créativité et d’ouvrir à nouveau la voie de l’innovation.

De nombreuses initiatives féminines voient le jour, comme par exemple Girls Who Code ou bien Femmes Numérique, qui militent pour une plus grande place de la femme dans les métiers du numérique.

A lire également : Comment choisir son école informatique à Paris

Pourquoi apprendre le développement web ?

Le profil de développeuse Web est de plus en plus recherché en France et à l’étranger. Avec la crise sanitaire que nous traversons, le digital prend une place prépondérante dans nos vies et dans le monde du travail. C’est le secteur qui embauche par excellence.

Selon une étude de LinkedIn pour Le Monde, les développeurs sont les métiers les plus recherchés par les entreprises. Les profils sont parfois même débauchés avant la fin des études !

Pourquoi apprendre le langage HTML et le CSS ?

Le développement Web vous permet de créer des sites et applications grâce à différents langages de programmation. Les langages principaux sont le HTML et le CSS qui sont la base des langages de programmation.

A lire aussi : Comment choisir son master développeur web ?

A quoi sert le HTML ?

Le HTML est le langage informatique le plus connu. Il permet de créer des pages Web via la structure de balises. Ces balises permettent de mettre en forme un site web. Que ça soit placer du texte ou tout autre élément comme des images, des liens, des animations…

A quoi sert le CSS ?

Le CSS, acronyme de Cascading Style Sheets, est le langage informatique qui permet de générer une feuille de style. La feuille de style permet de mettre en forme un fichier HTML ou XML. C’est le fichier qui va gérer le design de la page.

Quelles sont les principales activités d’une Développeuse Web ?

Il y a beaucoup de domaine de compétences pour une développeuse web. Ses activités dépendent de sa spécialisation. Au-delà des langages principaux HTML et CSS, il y a tout un panel d’autres langages avec des spécificités différentes.

A quoi sert une développeuse Back End ?

Une développeuse back end, s’occupera de la partie invisible aux utilisateurs du site Web ou de l’application et des bases de données. Elle devra manier les langages suivants : SQL pour communiquer avec les bases de données, mais également PHP, Python ou encore JavaScript.

A quoi sert une développeuse Front End ?

Une développeuse front end gèrera l’interface visible du site Web. Elle doit maitriser les langages de programmations basiques : le HTML, le CSS, le Javascript. Mais aussi ceux utilisés par l’entreprise qui peuvent être : jQuerry, Angular, Laravel…

A quoi sert une développeuse Full Stack ?

Une développeuse full-stack devra avoir une connaissance globale de tous les langages de programmation utilisés à tous les niveaux : Front End, Back End, architecture, UX… Pas étonnant que ça soit un des métiers les plus recherchés !

A lire aussi : Opquast, la certification indispensable des métiers du Web

Quel est le salaire d’une développeuse web ?

Le salaire d’une développeuse web en France est assez élevé car c’est un poste très recherché.

Le salaire est de 2100€ brut par mois en début de carrière et évolue rapidement pouvant aller jusqu’à 4000€ brut par mois. Ce salaire évolue également en fonction du niveau d’étude. Le niveau Master Bac+5 permet la rémunération la plus élevée.

A lire aussi : Les métiers les mieux payés en informatique