Devenir développeur informatique

Pourquoi devenir developpeur informatique ?


Les métiers de l’IT sont en plein essor et les profils IT sont bien entendu extrêmement recherchés. En top 3 de ces profils, devenir développeur web fait rêver. Le métier de développeur web se distingue par la complexité à recruter et la raréfaction des profils. A travers cet article, vous découvrirez pourquoi devenir développeur !

Découvrez nos formations Informatique, Développement et Réseaux

Comment devenir développeur informatique?

Comment devenir développeur informatique ? comment devenir développeur d’application ?

Vous sortez du Bac et vous souhaitez vous orienter ? Vous êtes un autodidacte qui souhaite faire certifier ses compétences ? Vous avez un large choix de formations, que ce soit à distance, en formation initiale ou en alternance.

Les formations en initiale vous permettront d’obtenir les compétences nécessaires pour devenir développeur en seulement quelques mois avec une période de stage en entreprise.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les formations métiers, n’hésitez pas à consulter notre formation Développeur Web et Web Mobile

Vous souhaitez mélanger apprentissage théorique et expérience professionnelle ? L’alternance est le format qu’il vous faut.

Vous pouvez trouver une entreprise avec un contrat de professionnalisation ou avec un contrat d’apprentissage.

Découvrez le témoignage de Mickael, Développeur Web et Web Mobile chez Webitech.

comment devenir développeur web freelance?

Si vous vous lancez en tant que développeur freelance, le statut d’Auto-entrepreneur est le moins contraignant en termes de démarches. Les principaux avantages de ce statut sont que vous êtes votre propre patron avec vos missions, vos tarifs, vos horaires, difficile de ne pas y trouver son compte !

Comment devenir développeur logiciel ?

Pour devenir Développeur logiciel vous pouvez vous orienter vers un Bac en génie informatique suivi du BTS Services informatiques aux organisations (SIO) ou un Titre professionnel Bac+2 Développeur Web. Si vous souhaitez continuer vos études, des licences en programmation existent ainsi que des Masters ou Mastères spécialisés :

Comment devenir développeur full stack ?

Pour devenir Développeur full stack, vous pouvez commencer par un BTS Service informatique aux organisations (SIO), puis un Bachelor en Développement informatique. Cependant, il est conseillé de poursuivre ses études avec un diplôme de second cycle (Mastères spécialisés) afin d’avoir toutes les compétences pour être un atout pour votre entreprise :

Comment devenir développeur autodidacte?

Se former en autodidacte est possible pour tous les profils débrouillards ayant un esprit logique. Si vous souhaitez vous former, vous trouverez des forums ou des tutos pour obtenir les bases sur Youtube. Vous pouvez également vous former grâce à des plateformes comme code academy, open classrooms ou encore Udemy.

Comment devenir développeur de jeux vidéo?

Si vous êtes passionné par les jeux vidéo et que l’univers du gaming vous intéresse, pourquoi ne pas concevoir vos propres jeux vidéo ? Grâce à votre culture des jeux vidéo, vous pouvez effectuer une formation comme un bachelor développement informatique ou un mastère spécialisé en programmation.

Comment devenir développeur full stack ?

Le métier de développeur full-stack correspond à un profil polyvalent. Une formation de développeur bac+5 est le profil rêvé. Pour cela, nous recommandons de commencer par un  BTS Services Informatiques aux Organisations ou par un Titre professionnel Développeur Web suivi du Bachelor Développement web.

Comment devenir développeur Android?

Les formations de développement mobile sont encore assez rares. Il est en premier lieu conseillé de faire le BTS Services Informatiques aux Organisations ou une formation niveau BTS Développeur web suivi du Bachelor Développement Web.

Comment devenir développeur java?

Pour devenir développeur java, il faut au minimum se former par une formation bac+2 en informatique ou par un BTS Services Informatiques aux Organisations. Il est également possible de se spécialiser dans ce langage en autodidacte ou par une licence et un master spécialisé.

Découvrir nos bachelors en développement web Découvrir nos mastères en informatique

Comment devenir développeur WordPress ?

Pour devenir développeur WordPress, rien de mieux que de commencer à utiliser le CMS par soi-même. Pour développer, consolider et faire certifier vos compétences, nous vous conseillons des formations comme Développeur Web qui vous permettra de certifier vos compétences sur WordPress.

Un métier qui recrute!


Le métier de développeur est très recherché et d’autant plus avec le développement des applications mobiles. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un CDI ou même juste des missions en freelance si vous ne souhaitez pas vous investir dans une seule entreprise, travailler où et quand vous le souhaitez.

Choisir le métier de développeur, c’est un bon choix pour l’avenir. En effet, même si c’est un métier en constante évolution, il ne cessera pas d’être recherché étant donné la demande grandissante de sites internet, de logiciels ou encore d’applications mobiles.

Un salaire attractif

Le métier de développeur dépend de son expérience et des langages qu’il maîtrise. Néanmoins, un salaire pour un développeur en début de carrière tourne entre 30 et 35 K par an et il évolue rapidement pouvant atteindre les 55 à 65 K en fin de carrière. Ce métier fait partie de la fourchette haute des salaires en France.

Découvrez notre article sur les 10 métiers les mieux payés en informatique.

Un métier stimulant

Le métier de développeur est en constante évolution, grâce à l’avancée des technologies. Il demande une autoformation régulière pour ne pas être trop vite dépassé par ce marché en mouvement, de ce fait, un développeur apprend tous les jours.

Écrire un programme demande une réflexion intellectuelle constante et développe la créativité. Être développeur, c’est avoir la possibilité de créer quelque chose de nouveau à chacun de ses projets en les rendant plus esthétiques, avec une meilleure structure…

De plus, il est possible, selon votre profil, de vous spécialiser dans votre domaine de prédilection :

  • Front-End : Si vous êtes créatif, que la partie esthétique et visuelle d’un site web vous fascine, devenir développeur front-end vous conviendra parfaitement. Le but est de créer une interface qui sera facilement compréhensible et utilisable par un utilisateur.
  • Back-End : Si la partie cachée d’un site internet vous attire plus que son apparence, le développement back-end est fait pour vous. Vous serez en charge de créer la structure du projet, de faire le lien entre le site web et la base de données par exemple…
  • Expert d’un langage spécifique : Certains développeurs vont très vite se spécialiser dans un langage de prédilection comme par exemple JAVA, Python, PHP…

Quelles évolutions pour un développeur?

Être développeur donne de nombreuses possibilités :

  • Rester développeur en devenant expert de son domaine, même si la mission restera sensiblement la même, vous aurez plus de responsabilités et votre expertise justifiera un salaire plus élevé.
  • Devenir un chef de projet : Si vous avez l’âme d’un manager et que vous souhaitez rester dans le métier de développeur, vous pouvez être amené à diriger une équipe de développeurs dans vos différents projets.
  • Développer ses compétences dans la sécurité ou même l’architecture réseau pour prétendre à de nouvelles missions

Prêt à vous lancer ? Découvrez nos formations pour devenir développeur, en alternance ou en initial :