Peut-on savoir dès le lycée si on est fait pour être un développeur ?
Le développement informatique est souvent perçu comme une vocation. Les programmeurs ont la réputation d’être des passionnés qui codent et utilisent les ordinateurs depuis toujours. Pourtant, avec la croissance continue du marché informatique, son attractivité et les nombreuses offres d’emplois disponibles, de plus en plus d’étudiants et d’actifs se lancent dans le développement pour s’assurer une carrière professionnelle dans un secteur porteur. Alors est-ce possible de réussir dans la programmation et l’IT sans rien connaître à l’informatique ? Peut-on savoir dès le lycée si on est fait pour être un développeur même sans formation ou expérience dans le domaine ? Toutes les réponses dans cet article.
Être développeur : une vocation ?
Devenir développeur implique de maîtriser un ou plusieurs langages de programmation et d’avoir des connaissances avancées en informatique aussi bien au niveau matériel que logiciel. Le développement reste un domaine complexe qui peut sembler inaccessible ou réservé aux passionnés de codage et de numérique.
Cependant, selon la dernière étude de StackOverFlow qui recense le parcours, la formation et l’expérience de plus 70 000 développeurs, 50 % des professionnels de l’informatique en activité codent depuis moins de 10 ans. Pour beaucoup de programmeurs, le choix de l’orientation s’est fait au lycée, lors d’études supérieures ou encore dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Leurs formations sont également très différentes, car les métiers de la programmation recrutent aussi bien au niveau bac +2 qu’à celui de bac +5 ! Chez Webitech, école d’informatique à Paris, nous proposons ainsi 8 parcours allant du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) jusqu’aux Mastère afin de te permettre de te spécialiser sur le secteur de l’informatique qui t’attire le plus. Cloud computing, Cybersécurité, développement de logiciel ou d’applications mobiles, tous nos programmes délivrent des certifications et des diplômes reconnus pour débuter rapidement une carrière dans l’IT .
Découvre nos différentes formations en informatique
Si le parcours et l’expérience des experts IT sont très différents, ils possèdent des qualités communes indispensables qui peuvent être acquises ou développées même sans expérience dans l’informatique !
Les qualités indispensables du développeur informatique
Les qualités indispensables d’un développeur informatique sont :
- la curiosité et l’envie d’apprendre ;
- la rigueur et l’autonomie ;
- un esprit d’analyse et une certaine logique ;
- le sens de l’écoute et de la communication.
Mais, la première qualité à avoir pour devenir développeur informatique est la motivation. Programmer demande des compétences multidisciplinaires en informatique, mais aussi en mathématiques, en communication et en langue anglaise. L’idéal est donc de préparer ces spécialités dès le lycée. Cela ne signifie pour autant pas que la programmation est réservée aux étudiants qui ont suivi l’orientation Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Chez Webitech, les admissions pour notre formation au BTS SIO SLAM ou SISR peuvent se faire via ParcourSup. Cependant, les étudiants gardent la possibilité de s’inscrire à nos 8 parcours d’apprentissage en informatique simplement en contactant nos conseillers !
Nous privilégions les rapports humains pour recruter nos apprenants et pour toute demande, nos équipes prennent le temps d’échanger avec toi sur tes objectifs et ta motivation. Ils peuvent également te conseiller le parcours le plus adapté pour acquérir toutes les compétences nécessaires dans le développement, dès la fin du lycée !
Découvre les conditions d’admission chez Webitech, école d’informatique à Paris
Les compétences à acquérir pour travailler dans le développement
En plus des qualités personnelles et soft skills, les développeurs doivent avoir de multiples compétences techniques comme :
- la maîtrise des langages de programmation (Python, PHP Java, C#, etc.) ;
- la connaissance des principaux CMS et Framework (Symfony, JQuery, etc.) ;
- la gestion de projet ;
- la conception et le maquettage ;
- la modélisation et la gestion de bases de données ;
- l’analyse et la compréhension de cahier des charges ;
- la rédaction de reporting et rapport.
Ces compétences peuvent être abordées dès le lycée avec la spécialisation NSI. Les lycéens qui ont suivi d’autres parcours peuvent aussi déterminer si ces disciplines leur plaisent grâce aux multiples ressources, documentations et tutoriels disponibles sur internet.
L’informatique est un domaine où il faut se former et collaborer en permanence et de multiples forums et communautés se sont créés. Chez Webitech, nous mettons également à la disposition des futurs apprenants, les témoignages de nos anciens élèves aujourd’hui professionnels de l’informatique ainsi qu’une plateforme d’échange entre alumni pour échanger des conseils et témoignages sur le métier de développeur.
Découvre les témoignages de nos étudiants en informatique
Dans tous les cas, les parcours de formation post-lycée permettent d’acquérir toutes les compétences clés pour travailler dans la programmation. Chez Webitech, nos cursus sont également disponibles en alternance afin que tu puisses découvrir ton futur métier dès le début de ton apprentissage et savoir rapidement si tu es fait pour être développeur !
Découvre l’alternance chez Webitech
Envie d’en savoir plus sur nos parcours, notre école d’informatique ou notre processus d’admission ? Contacte directement nos conseillers pédagogiques pour planifier un temps d’échange et obtenir les réponses à toutes tes questions !