Pénuries de talents VS secteurs concurrentiels : comment faire le bon choix ?
Plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus sur les 12 prochains mois, à partir d’octobre 2022. Le marché de l’emploi semble avoir retrouvé une dynamique et les perspectives de carrière se diversifient pour les travailleurs. Cependant, tous les secteurs ne sont pas concernés par cette augmentation des offres d’embauche. Le marché du travail reste très disparate avec des professions qui connaissent une véritable pénurie de talents tandis que d’autres sont fortement concurrentielles. Avant de choisir un métier, il est donc important de bien analyser les besoins dans ce secteur. Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Les secteurs en pénurie de talents
Les secteurs en pénurie de talents sont ceux où l’offre dépasse largement le nombre de candidats disponibles. Dans ces domaines, les recruteurs sont souvent prêts à proposer des rémunérations et conditions de travail particulièrement attractives. Le domaine qui souffre le plus de ce manque de profils qualifiés est celui de l’informatique.
Près de 70 000 postes disponibles dans l’informatique
En France, il y a près de 70 000 postes dans l’informatique à pourvoir et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochains mois et années. Avec la transformation digitale des sociétés, la numérisation et les volumes de data ont augmenté de manière exponentielle. Toutes les organisations ont désormais besoin de profils informatiques pour gérer leurs applicatifs et informations. On relève cependant une disparité au sein même de l’IT. Certaines branches comme le développement web restent concurrentielles tandis que d’autres souffrent de cette fameuse pénurie de talents.
Les domaines où les offres sont beaucoup plus nombreuses que les candidats sont :
- les data science avec les métiers de data miner, engineer, analyst ou scientist ;
- le big data avec les professions d’ingénieurs, architectes et consultants big data ;
- le développement logiciel avec les programmeurs back-end, full-stack et les devOps.
L’une des raisons principales à cette pénurie de candidats est la méconnaissance du secteur IT, souvent considéré comme trop exigeant et complexe par les apprenants. Pourtant, pour faire face aux besoins croissants, des cursus professionnalisants ont été créés. Chez Webitech, école d’informatique spécialisée à Paris, nous proposons plusieurs formations de niveau bac + 2 à bac + 5 qui te permettent de devenir un expert IT.
Découvre toutes les formations disponibles chez Webitech
Une pénurie de talents constante dans la cybersécurité
La cybersécurité est la branche de l’informatique qui connaît la plus grande crise de talents. La multiplication des usages de l’IT et l’essor des autres branches comme les data science ont renforcé les enjeux autour de la protection et de la sauvegarde des données.
Les cybermenaces toujours plus sophistiquées et nombreuses ont également accentué les besoins des entreprises, mais aussi des administrations et des hôpitaux, qui représentent les cibles privilégiées des hackers. Au total, les études estiment qu’il manquera près de 3,5 millions d’experts en cybersécurité dans le monde en 2026… En 2022, près de 350 000 postes étaient déjà vacants en Europe.
La raison principale à cette pénurie de talent est la formation des candidats. La sécurité informatique est un domaine complexe qui nécessite de solides compétences techniques, mais aussi des soft skills comme la rigueur, l’autonomie et une bonne gestion du stress.
Pour permettre aux candidats de développer à la fois ces savoir-faire et savoir-être, nous proposons chez Webitech un Mastère cybersécurité. Cette formation leur apprend notamment à :
- auditer les systèmes d’information et proposer des recommandations adaptées ;
- superviser des solutions de sécurité et bloquer les éventuelles attaques ;
- mener des veilles permanentes et monitorer le réseau ;
- mettre en œuvre des plans de reprise après incident ;
- sensibiliser et former leurs collaborateurs à la sécurité informatique.
À la fin de leur parcours, les apprenants obtiennent une certification professionnelle « Manager de projets informatiques » de niveau bac + 5 qui leur permet de débuter immédiatement leur carrière en tant qu’ingénieurs sécurité web, analystes de la menace ou encore responsables de sécurité des systèmes d’information (RSSI).
Découvre notre Mastère Cybersécurité
Les domaines concurrentiels sur le marché de l’emploi
Même si le marché de l’emploi retrouve une bonne dynamique, certains secteurs restent concurrentiels, voire « bouchés » pour les candidats. Pour réussir sa carrière et trouver facilement un emploi, il est donc important d’identifier ces domaines.
Les métiers de la banque
Les établissements bancaires sont aussi concernés par la digitalisation croissante des modes de consommation et de communications Les services en ligne et les opérations automatisés se sont largement développés. Désormais, il n’y a plus besoin d’aller voir son conseiller pour consulter ses comptes, faire un virement, commander des moyens de paiements, etc.
La situation est la même du côté de la gestion financière et de la bourse où les algorithmes d’apprentissage automatique sont largement exploités. À présent, les intelligences artificielles savent prendre des décisions fiables plus rapidement que les traders… Même si des postes continuent à se libérer suite notamment suite aux départs en retraite ou à la reconversion des actifs, les places restent très limitées et la concurrence est importante entre les candidats.
Les formations en journalisme, édition et imprimerie
L’édition et l’imprimerie sont en déclin depuis la généralisation d’internet. Les librairies font face à la concurrence majeure de l’e-commerce et des boutiques en ligne. Ce secteur en crise recrute donc très peu de candidats. La situation est assez similaire du côté du journalisme.
La multiplication des sources d’informations (TV, radio, internet, presse, papier, etc.) a rendu ce secteur très fortement concurrentiel et les nouveaux journalistes ont du mal à trouver leur place. La plupart d’entre eux deviennent des pigistes sans contrats fixes avec les rédactions.
Comment faire si mon métier est concurrentiel ?
Le choix de son futur métier ne se limite bien sûr pas à l’analyse des débouchés. Si votre vocation est de devenir journaliste ou de travailler dans la banque, il serait dommage d’abandonner ce projet. Mais comment trouver sa place dans un secteur concurrentiel ? En développant des compétences transversales pour vous démarquer. Et sans surprises, ce sont encore les expertises en informatique qui feront la différence…
Développe des compétences informatiques dans ton secteur
Les marchés de l’emploi en crise sont aussi ceux qui sont en profondes mutations… Les actifs s’adaptent pour repenser leur métier et leurs missions. Dans le domaine de la presse, un métier est en plein essor : le data journalist. Ce journaliste des données ne se limite pas à rédiger des articles, il va collecter, vérifier et recouper les informations pour les présenter sous un format graphique plus attractif et approprié aux médias sociaux.
Cet expert de la data est aussi très recherché pour débusquer les fake news. Il allie ses compétences journalistiques à de bonnes connaissances en collecte, tri et modélisation de données.
Découvre notre Mastère Big Data et Intelligence Artificielle
Même constat dans la banque où les planificateurs et conseillers deviennent de plus en plus des analystes financiers dotés de compétences en data science. Ils collectent, nettoient et catégorisent les données destinées aux algorithmes automatiques et participent à leur entraînement.
Mise sur tes soft skills
En plus des compétences transversales, tu peux également miser sur tes soft skills pour te démarquer dans les secteurs concurrentiels. Les qualités personnelles sont en effet aussi, voire plus importantes que les compétences techniques pour les recruteurs.
Les softs skills les plus recherchés tout domaine confondus sont :
- l’autonomie ;
- la curiosité ;
- le sens de la communication et du relationnel ;
- le dynamisme ;
- l’adaptabilité ;
- le goût du changement et la capacité à innover.
Si ces talents ne sont pas innés chez toi, tu pourras les développer au cours de tes expériences professionnelles ou même durant ta formation. Chez Webitech, nous avons compris l’importance de ces soft skills et tous nos parcours de formation incluent des mises en situation, des travaux en équipe ou encore des business games qui t’aideront à développer une attitude professionnelle pendant tes études !