Parcoursup ou hors Parcoursup ?

Pendant l’année de terminale, la plupart des lycéens devront s’inscrire sur Parcoursup. Ils devront suivre la procédure de la plateforme publique pour accéder à une première année de l’enseignement supérieur. Parcoursup nécessite de respecter un calendrier précis et peut-être source de stress pour les élèves et leur famille. Il existe cependant une alternative : choisir de s’inscrire à une formation hors Parcoursup. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes ?

Parcoursup, la voie privilégiée pour s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur

Un outil performant

En 2023, 917 000 candidats ont formulé des choix sur Parcoursup pour avoir accès à l’une des 23 000 formations reconnues par l’État.

À la fin du processus, 93,5 % des bacheliers ayant eu recours à Parcoursup se sont vu proposer au moins une solution d’admission (ils étaient 91,1 % en 2019). Concernant les étudiants en réorientation, 86 % ont reçu au moins une proposition, 2,1 points de plus qu’en 2022.

Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition de formation ont pu avoir recours à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie pour les aider à trouver une solution. La CAES travaille avec les universités et les acteurs territoriaux des rectorats jusqu’à fin octobre. À la fin du dispositif 2023, seuls 148 lycéens étaient encore suivis par une CAES.

Par ailleurs, la phase d’admission a été considérablement réduite, passant de 108 jours en 2018 à 37 jours en 2023.

Le ressenti des lycéens est globalement favorable puisque 76 % d’entre eux se sont déclarés satisfaits des réponses reçues. Les dispositifs d’accompagnement sont également plébiscités : 85 % de satisfaction pour les vidéos tuto par exemple.

Pour toutes ces raisons, Webitech, la grande école du digital, de l’informatique et du Web à Paris propose désormais deux formations via Parcoursup. Il s’agit des BTS SIO SLAM et BTS SIO SISR.

Les limites de Parcoursup

Sur la plateforme, les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 choix de formations classiques et 10 choix de formations en alternance. Malgré ce large éventail, près du quart des lycéens n’étaient pas satisfaits des propositions reçues. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières :

  • certains élèves sélectionnent des formations par défaut, pour éviter de se retrouver sans solution ;
  • la localisation des établissements proposés par Parcoursup peut représenter une lourde contrainte pour les futurs étudiants.

De plus, la plateforme distingue les filières sélectives des filières non sélectives. En pratique, cette frontière est floue. Il peut être plus facile d’intégrer un IUT qui attire peu qu’une formation universitaire très demandée comme le droit, le PASS, les STAPS, la psychologie, etc. En outre, un grand nombre d’étudiants ne passent pas en deuxième année à l’université. Cela peut être le signe d’une mauvaise orientation des lycéens.

Enfin, le processus Parcoursup peut impressionner nombre de candidats tenus de respecter un calendrier strict :

  • ouverture de la plateforme et découverte des formations accessibles ;
  • inscription des élèves ;
  • formulation des vœux ;
  • validation du dossier et confirmation des vœux ;
  • phases d’admission principale et d’admission complémentaire.

Les parcours hors Parcoursup : multiplie tes chances d’obtenir une formation qui vous convient

Les écoles qui recrutent hors Parcoursup

Certains établissements font le choix de maîtriser leur processus de recrutement. L’un des avantages de s’inscrire hors Parcoursup est de s’affranchir du calendrier officiel. Les écoles concernées proposent en effet des rentrées décalées ou tout au long de l’année. En 2024, ce mode de recrutement concerne des écoles spécialisées, de nombreuses écoles de commerce postbac, des BTS, des écoles spécialisées voire certaines licences sélectives :

  • Un grand nombre d’écoles de commerce postbac ne recrute pas via Parcoursup. Il s’agit notamment des cursus bachelor en 3 ans ou des cursus en 5 ans. Les candidats sont sélectionnés sur concours. Certains concours sont communs à plusieurs écoles.
  • Les classes préparatoires privées recrutent sur dossier et entretien. Les modalités d’inscription peuvent être plus souples que sur Parcoursup : elles peuvent se prolonger jusqu’en juin, voire septembre.
  • Les écoles d’ingénierie.
  • Les écoles d’art. Le ministère de la Culture et de la Communication reconnaît 45 formations supérieures en arts plastiques. 35 d’entre elles ne sont pas sur Parcoursup. Les concours d’entrée peuvent être communs à plusieurs écoles (les Arts déco, les Gobelins, l’ENSBA, etc.).
  • De nombreuses écoles hôtelières.
  • Les écoles de communication et du digital.
  • Les écoles de journalisme privées comme l’ISCPA Paris.
  • Certaines écoles d’ingénieurs.
  • Certaines licences sélectives, considérées comme des formations d’excellence, ont leurs propres modalités d’inscription. Il s’agit par exemple du collège de droit d’Assas, des doubles cursus de licence de l’UPMC.

En t’inscrivant dans un de ces établissements, vous augmentez vos chances d’obtenir la formation de vos rêves, ce que ne permet pas toujours Parcoursup.

Webitech : les formations hors Parcoursup

Plusieurs de nos formations postbac sont accessibles hors Parcoursup :

Toutes nos formations sont enregistrées au RNCP, ce qui atteste au niveau national de la qualité des formations dispensées.

Le coût de la scolarité dans les écoles privées est en général plus élevé que dans les établissements publics. Chez Webitech, nos formations peuvent toutes être suivies en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Cette modalité de formation permet à l’étudiant de percevoir une rémunération. De plus, les frais de scolarité sont pris en charge par un opérateur de compétences (OPCO).

Chez Webitech, vous bénéficiez d’un accompagnement pour trouver une entreprise d’accueil en alternance ou en stage alterné :

  • Ateliers de coaching sur la rédaction de votre CV et de votre  lettre de motivation
  • Coaching pour vos entretiens d’embauche.
  • Des sessions de job dating. Nous invitons fréquemment nos entreprises partenaires pour aider nos étudiants à décrocher un contrat.

N’hésitez pas à nous rendre visite lors d’une de nos journées portes ouvertes, sur notre campus de Paris ou à distance ! Si vous déposez un dossier d’inscription, vous obtiendrez une réponse sur votre admissibilité dans les 48 heures.

Les inscriptions hors Parcoursup présentent certains avantages : flexibilité du calendrier, large choix de cursus, etc. Pour autant, nous vous conseillons de postuler dans le même temps à des formations sur Parcoursup. Ainsi, vous diminuez le risque de vous retrouver sans solution après avoir obtenu votre baccalauréat.