Opquast : la certification essentielle des métiers du web

Les métiers du web sont en perpétuelle évolution et nécessitent alors un suivi particulier.


Pour exercer comme génie du web, certaines certifications sont indispensables pour attester de votre expertise. C’est là qu’OPQUAST prend tout son sens pour justifier vos capacités lors de la mise en place de projet digitaux, à élaborer en équipe.

À lire aussi : Les certifications à avoir absolument sur son CV

Opquast c’est quoi ? Et c’est pour qui ?

La certification Opquast a deux principales missions : elle vous permet de mesurer mais aussi d’accroitre votre niveau de compétences en tant que professionnels du web. Ensuite, elle participe évidemment à faire reconnaître ces compétences comme objectives mais aussi officielle aux yeux de tous.

Opquast, c’est aussi le bon moyen de vous délivrer un socle commun de compétences en ce qui concerne les risques pour l’UX ainsi que les éléments fondamentaux à l’élaboration d’un projet web.

Evidemment, cette certification vous permet aussi d’améliorer votre profil, de travailler plus sereinement et d’optimiser votre intégration dans une équipe de projet web.

La certification Opquast est accessible à quiconque souhaite la passer. Que vous soyez professionnel, demandeur d’emploi ou bien étudiant, elle valorisera et attestera de vos capacités.

Les métier qui sont directement concernés par ce certificat sont :

  • Les développeurs
  • Les responsables acquisitions
  • Les webmasters
  • Les community managers
  • Les chefs de projets
  • Les designers UX

Pourquoi OPQUAST c’est bien ?

Pour vous professionnels du web, il est compliqué d’arriver à quantifier voire même à prouver la valeur de vos compétences métiers. Il existe pourtant des « formations » loin des bancs de l’école, comme les tutoriels ou les livres par exemple, qui vous permettent de gagner en compétences. Cependant, elles ne sont malheureusement pas reconnues.

La certification Opquast est donc la clé pour vous permettre de démontrer à vos futurs employeurs votre niveau d’expertise métier. De plus, elle atteste de votre autonomie ainsi que de votre capacité (et volonté) de monter en compétences.

Opquast englobe chaque étape de l’élaboration d’un projet web : conception, production, maintenance et administration, ce qui la rend vraiment complète. Elle est inscrite à la CNCP depuis 2014 (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Passer OPQUAST signifie donc rassurer votre employeur, l’actuel ou le prochain, attester de votre ambition professionnelle grâce à cette démarche personnelle et parfois même trouver un emploi plus facilement.

Comment passer la certification OPQUAST ?

Il faut savoir que le certificat coûte 250€ et il se prépare en ligne. Vous aurez au préalable un test de 10 questions pour vous situer et évaluer votre niveau, pour ainsi adapter les entrainements.

Le site vous propose une phase de préparation avant de passer la certification, via des cours, des vidéos, des quizz, des examens blancs et une formation de 14 heures. Une fois passé cette étape préparatoire, vous accèderez au passage de la certification.

Vous pouvez passer ce certificat seul ou en groupe, via le site web Opquast mais aussi dans un centre partenaire. Nextformation et Webitech sont deux centres partenaires de cette certification. Si vous êtes en formation dans une de nos écoles vous pouvez alors le passer gratuitement, cela est compris dans nos formations web.

L’épreuve de certification dure 1h30 et il vous faudra répondre à 125 questions, au format QCM (Question Choix Multiples). Vous serez sous surveillance par Skype (si vous effectuez le teste à distance), et votre score sera sur 1000 points.

Où mettre la certification en avant ?

Si votre CV dispose déjà d’autres certifications (TOEIC, Voltaire…), vous pouvez évidemment y ajouter l’OPQUAST. Vous devez préciser le score pour donner une idée de votre niveau de maîtrise à celui qui lira votre CV.

Nous vous conseillons également d’aborder le sujet de la certification OPQUAST durant vos entretiens avec des recruteurs. Vous pouvez également le mentionner sur votre profil en ligne pour attester de vos compétences métiers avec tout votre réseau.

La certification Opquast vous permet aussi de gagner en confiance lorsque vous commencerez un nouveau projet, puisque vous aurez une idée plus précise de vos connaissances sur les fondamentaux du web.

Vous savez maintenant que ce certificat est un élément essentiel pour les professionnels du web afin de démontrer que vous possédez des compétences reconnues par vos pairs.

À lire aussi : se différencier grâce à sa lettre de motivation