Combien de fois peut-on s’inscrire sur Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale permettant l’accès à la première année dans l’enseignement supérieur. Les candidats ne sont pas seulement des néo-bacheliers. En 2023, la plateforme a recensé 917 000 candidats, dont 629 000 lycéens, 163 000 étudiants en recherche d’une réorientation, 90 500 candidats en reprise d’études et 34 500 lycéens et étudiants avec une scolarité étrangère. Le nombre de fois où il est possible de s’inscrire sur Parcoursup n’est pas limité. Pour autant, il est souhaitable de ne pas multiplier les inscriptions annuelles au risque de retarder son entrée sur le marché du travail.

Qui est concerné par une inscription ou une réinscription sur Parcoursup ?

La plateforme permet de se préinscrire en vue d’une admission en première année de l’enseignement supérieur, de déposer ses vœux et de répondre aux propositions formulées par les établissements. Si la grande majorité des candidats sont les bacheliers de l’année, d’autres personnes sont concernées par une inscription ou une réinscription sur Parcoursup :

  • Les lycéens redoublants qui n’ont pas obtenu leur diplôme l’année précédente.
  • Les candidats libres au baccalauréat. Il s’agit notamment des personnes ayant échoué au baccalauréat qui ne souhaitent pas reprendre leurs études dans un lycée. Certains élèves en situation de handicap et les sportifs de haut niveau sont également concernés.
  • Les étudiants en réorientation qui ont entamé un premier cursus. 
  • Les étudiants souhaitant se réinscrire dans une formation différente après une période de césure. Si vous reprenez le cours de vos études dans la même formation, vous n’avez pas à vous réinscrire sur Parcoursup. Vous bénéficiez d’un droit de réintégration.
  • Les personnes en reprise d’études en formation initiale déjà titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent depuis plusieurs années. Si le cursus envisagé relève de la formation continue, les candidats postulent en suivant le module Parcours+ accessible depuis parcoursup.fr.

Par ailleurs, ne sont pas concernés par une inscription ou une réinscription sur Parcoursup :

  • Les étudiants redoublants qui restent dans la même formation (la réinscription s’effectue directement dans leur établissement).
  • Les candidats concernés par une demande d’admission préalable (DAP). Il s’agit des étudiants étrangers non titulaires d’un bac français ou européen.
  • Les candidats souhaitant réaliser leurs études à l’étranger.

De plus, certaines formations sont accessibles hors Parcoursup : certaines écoles de commerce post-bac, certaines écoles d’ingénieur, les classes préparatoires privées, etc. Chez Webitech, nous proposons le diplôme de technicien systèmes et réseaux (niveau bac + 2) le bachelor développement web et le bachelor informatique systèmes et réseaux ( niveau bac + 3) pour les passionnés d’informatique.

La phase complémentaire : une deuxième chance offerte par Parcoursup

Les candidats peuvent formuler 10 nouveaux vœux au cours d’une phase complémentaire à partir du mois de juin.

Sont concernés :

  • Les candidats déjà inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission.
  • Les candidats qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2024.
  • Les candidats qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup en janvier. Ceux-ci doivent s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier de la phase complémentaire.

Les personnes ayant accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent postuler à des formations pour lesquelles des places restent disponibles en phase complémentaire. 

Bon à savoir : Vous ne pourrez pas reformuler un vœu pour une formation déjà demandée en phase principale. Vous pouvez néanmoins candidater à une formation similaire dans un autre établissement ou dans une autre académie.

Comment éviter les inscriptions multiples sur Parcoursup ?

Les réinscriptions concernent notamment les étudiants cherchant à se réorienter après avoir entamé un cursus dans l’enseignement supérieur ou après une période de césure. Pour éviter de perdre une ou plusieurs années, il est vivement conseillé de préparer son projet suffisamment tôt.

En effet, les notes et commentaires obtenus en première et en terminale sont pris en compte dans Parcoursup. Il faut donc viser les meilleures notes possibles dès ce moment pour avoir plus de chances d’obtenir la formation de votre choix. De même, prenez le temps de la réflexion avant de choisir vos options au lycée.

Par ailleurs, pour chaque formation vous trouverez sur Parcoursup :

  • le contenu et les attendus des formations ;
  • un contact pour échanger avec un interlocuteur de l’établissement demandé ;
  • les éléments pris en compte au moment de l’examen des vœux.

Pour affiner votre choix, n’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes organisées par les établissements comme Webitech. Sur notre site, vous trouverez aussi tous les renseignements utiles sur nos formations accessibles via Parcoursup : les BTS SIO SLAM et SIO SISR.

Si vous éprouvez des difficultés à définir votre projet, vous pouvez également consulter des conseillers d’orientation. Il s’agit du service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO), le centre d’information et d’orientation (CIO) ou la mission locale de votre secteur. De plus, vous pouvez recourir à un psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale) ou à un coach en orientation.

Le processus Parcoursup est souvent synonyme de stress pour les candidats et leur famille. Prenez le temps d’élaborer votre projet d’études pour faire le bon choix dès votre première inscription.