Les tendances tech de la nouvelle année (2023)

Lorsqu’on travaille ou souhaite travailler dans l’IT, se tenir au courant des dernières tendances tech est indispensable. Cette veille technologique permet d’identifier les domaines porteurs, les technologies qui gagnent en popularité et les contours du monde numérique de demain. Mais le secteur technologique évolue très rapidement et les nouveaux projets apparaissent aussi vite qu’ils disparaissent. Alors, comment s’y retrouver dans toutes ces innovations ? Pour t’aider, voici les 7 tendances tech de l’année 2023

L’intelligence artificielle devient adaptative

Au sein de l’univers déjà très mouvant de la tech, l’intelligence artificielle est sans conteste le secteur qui connaît les évolutions les plus rapides et marquantes. Les algorithmes et robots connectés deviennent de plus en plus efficients, au point de concurrencer sérieusement les solutions existantes. La fin de l’année 2022 a ainsi été marquée par l’arrivée de ChatGPT, une IA conversationnelle intelligente capable d’imiter les conversations humaines et de répondre aux questions les plus complexes.

En 2023, c’est l’intelligence artificielle adaptative qui devrait bouleverser le secteur grâce à sa flexibilité. Les algorithmes adaptatifs apprennent en se basant sur des modèles comportementaux inspirés du rapport entre humains et machines dans les environnements de production. Ils sont ensuite capables d’adapter rapidement leurs comportements pour suivre l’évolution de leur environnement.

D’ici 2026, le cabinet de conseil Gartner prévoit que les entreprises qui auront adopté les systèmes d’IA adaptative surpasseront leurs concurrentes dans la mise en œuvre de modèles d’intelligence artificielle. Les organisations de tous secteurs recruteront donc massivement des experts capables de créer les bases des algorithmes d’IA adaptative. 

Découvre notre Mastère big Data et Intelligence artificielle

Le développement des systèmes immunitaires numériques

Les systèmes immunitaires numériques combinent des pratiques et des technologies de développement, conception, exploitation et analyse de logiciels. Leur objectif est de protéger les applications et services numériques contre les bugs ainsi que les incidents de sécurité. 

Avec l’essor des cyberattaques et leur sophistication, ces systèmes deviennent incontournables dans les entreprises et administrations.

En 2023, les organisations vont investir massivement afin de limiter les risques de pertes d’activités lorsque des applications et des services critiques sont compromis. 

Découvre notre Mastère Cybersécurité 

Le métaverse devient réel…

Lancé en 2022, le métaverse représente l’ensemble des mondes virtuels qui permettent d’accéder à des expériences immersives en 3D. Entretiens d’embauches, activités en réalité augmentée ou encore achats de terrains virtuels, les possibilités offertes sont infinies. Et en 2023 ces univers virtualisés pourraient bien devenir en partie réels !

La fusion entre les mondes numériques et physiques reposera sur 2 piliers : l’impression 3D et le concept de jumeau numérique. Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles d’un objet ou d’un système basé sur des modèles physiques. 

Les ingénieurs et développeurs utilisent ces copies numériques pour concevoir des objets physiques dans des mondes virtuels et réaliser des tests poussés en contrôlant intégralement l’environnement. Une fois les projets validés, ils peuvent les façonner dans le monde réel grâce à l’impression 3D.

À lire aussi : les métiers de la transformation digitale

L’essor des super apps

Une super app est une solution tout-en-un qui fournit aux utilisateurs un ensemble de fonctionnalités grâce à des mini applications créées de manière indépendante. Elle se présente comme une plateforme regroupant un écosystème de services que les usagers peuvent choisir d’activer pour façonner leur propre expérience d’utilisation. 

Les super apps comportent l’avantage majeur d’offrir des expériences plus personnalisées, engageantes et d’améliorer l’UX. Encore peu présentes en Europe, les super applications devraient largement se développer en 2023 grâce au soutien et aux investissements des entreprises de la fintech (technologie financière). Elles deviendront également de plus en plus populaires avec l’intégration des chatbots, du métaverse et de toutes les potentialités offertes par l’internet des objets (IoT).

Découvre notre Mastère Informatique : Développement web & IoT 

La technologie au service du développement durable

Les tendances tech de la nouvelle année 2023 incluront une dimension écologie et durable. À l’heure où les préoccupations environnementales sont des enjeux sociétaux, l’investissement dans la technologie verte devient un élément essentiel dans les stratégies de croissance des entreprises. 

En 2023, les applications ne devront pas se contenter de délivrer un service. Elles seront intégrées dans un cadre de solutions visant à placer les services informatiques au cœur des responsabilités sociétales et environnementales (RSE). Leur objectif, augmenter la durabilité des entreprises et leur permettre d’atteindre leurs objectifs de développement durable grâce notamment à des outils de :

  • traçabilité ; 
  • analyses et statistiques ;
  • gestion des émissions.

En parallèle, l’éco-conception des services et applications continuera à se développer en 2023. Cette méthode de travail consiste à minimiser les impacts environnementaux du numérique et rendre les applications plus efficientes. Les métiers d’éco-développeur ou développeur web éco-responsable vont se généraliser et devenir particulièrement recherchés sur le marché IT de 2023. 

L’industrialisation des plateformes cloud 

Le cloud computing est un des secteurs IT qui connaît la plus forte croissance. En 2023, la taille de son marché mondial devrait atteindre les 623 milliards de dollars ! Et pour cause, selon une étude de O’Reilly Media, 90 % des organisations utilisent au moins un service de cloud. L’année prochaine, ce sont les industries qui devraient largement soutenir cette croissance grâce aux plateformes de cloud industrielles.

Ces écosystèmes combinent des solutions de services, plateformes et infrastructures à la demande (SaaS, PaaS et IaaS) avec des fonctionnalités spécifiques aux enjeux du secteur. Le cloud industriel se veut ainsi plus adaptable, souple et résilient pour s’adapter à l’activité continue et aux évolutions constantes de l’industrie. Les développeurs et architectes du cloud industriel devront aussi prendre en charge les échanges de données (souvent sensibles) entre les machines et l’interaction avec l’internet industriel des objets (IIoT).

Le retour en force des cryptomonnaies

L’année 2022 a été rude pour l’industrie des cryptomonnaies. Les nombreux scandales qui ont touché le secteur ainsi que la longévité du bear market (tendance baissière sur le marché) ont provoqué de multiples inquiétudes sur l’avenir de ces actifs virtuels. Pourtant, différents indicateurs démontrent que 2023 pourrait être une année de renouveau pour les cryptomonnaies.

Le bear market s’essouffle et de nouveaux projets pourraient bien relancer les investissements. C’est notamment le cas d’IMPT, un programme de crypto verte, soutenu par près de 10 000 entreprises, dont Amazon et Microsoft.

Enfin, la technologie Blockchain va également progresser de manière significative en 2023. Grâce aux investissements des entreprises, les jetons non fongibles (NFT) deviendront plus polyvalents et pratiques. Ils pourront par exemple permettre aux utilisateurs d’interagir avec de nombreux produits et services numériques ou de signer des contrats de manière fiable et sécurisée notamment dans le métaverse.

À lire aussi : Informatique et cryptomonnaie : indissociables pour réussir dans l’IT ?

L’année 2023 sera donc le théâtre de nombreuses évolutions dans toutes les branches de l’IT. Les connaître et les anticiper te permet d’identifier les futurs secteurs porteurs du marché de l’emploi ! Tu hésites toujours sur ton choix de formation ? Contacte les chargés de recrutement de Webitech ! Notre école d’informatique spécialisée propose 8 formations complètes et certifiantes dans plusieurs domaines IT. Cloud, IoT, Intelligence artificielle, développement, réseaux ou encore cybersécurité, nos experts t’aideront à faire le meilleur choix en fonction de tes objectifs ! 

Contacte nos conseillers pédagogiques

Image by rawpixel.com on Freepik