Les métiers les mieux payés en Informatique

Découvrez les 10 métiers IT les mieux payés en France !


Si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder notre article : Pourquoi choisir les métiers du développement informatique.

10. Webmaster

Un Webmaster est un profil assez polyvalent. Il est le responsable de la conception technique d’un site internet, il veille également à alimenter le contenu pour en assurer un référencement optimal. Un jeune profil sans expérience peut aller de 25K à 34K et peut monter jusqu’à 55K avec plus de 8 ans d’expérience.

9. Intégrateur Web

Une fois les maquettes réalisées par les graphistes, un intégrateur web doit le réaliser sur le site internet via HTML. Il est en charge de la mise en page du site web pour le rendre accessible et adapter aux utilisateurs.

Le salaire junior se situe entre 28K et 38K et peut monter à termes jusqu’à 65K.

8. Administrateur systèmes

Un administrateur système s’occupe des serveurs de l’entreprises. Il s’occupe d’installer, de maintenir et de faire évoluer les serveurs aux besoins de l’entreprise. C’est un expert qui sera aussi capable d’amener de réelles solutions adaptées aux problèmes de serveurs de clients. Il sera également l’interface entre les développeurs, le Directeur des Systèmes d’Informations et les différents administrateurs…
Le salaire d’un profil junior varie entre 32K et 36K et peut aller jusqu’à 50K pour les plus expérimentés.

7. Administrateur de base de données (DBA)

L’administrateur de base de données, également appelé Data Base Administrator, organise, sauvegarde, et rend accessibles les données de l’entreprise. Il conçoit avec les logiciels de son choix, des bases de données qui permettront à l’entreprise d’utiliser les données de la manière la plus efficace possible. Il est également responsable de l’évolution de ses données en fonction du besoin de l’entreprise.

Le salaire junior varie entre 35K et 42K et peut monter jusqu’à 70K pour les profils les plus expérimentés.

6.  Développeur back-end

Contrairement au Développeur Front-end, le développeur Back-end s’occupe de la partie non visible du développement. Il conçoit le lien entre le site web et la base de données, il fait évoluer l’infrastructure d’un site, l’architecture de la plateforme de gestion des contenus, le recettage ainsi que le contrôle qualité.

Le salaire d’un profil junior varie de 35K à 45K et peut aller jusqu’à 65K avec quelques années d’expérience.

Vous souhaitez vous lancer ? Des formations sont accessibles en reconversion professionnelle et en alternance.

5.  Consultant ERP

Les entreprises utilisent de plus en plus leurs données et sont amenées, pour assurer une cohérence et une bonne diffusion des informations, à avoir recours à un progiciel aussi nommé ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Le consultant est censé orienter le client vers une solution adaptée à ses besoins. Il étudiera la façon de travailler des employés de l’entreprise afin d’établir le process général et concevoir le progiciel adapté.

Un salaire pour un profil junior est entre 35K et 42K et peut monter à 65K.

4. Chef de Projet MOA

Un chef de projet MOA, ou Maitre d’ouvrage, est responsable de la qualité, de l’organisation et du suivi d’un projet informatique. Il est le garant du respect des besoins de l’entreprise, du coût ainsi que des échéances.

Un chef de projet MOA commence entre 38K et 45K et pourra gagner jusqu’à 78K avec de l’expérience.

3. Directeur Technique

Un Directeur Technique a comme responsabilité le développement de l’entreprise en ce qui concerne la création d’une entreprise web (comme un site e-commerce par exemple). Il décide de l’investissement à faire pour soutenir un projet informatique (ordinateurs, logiciels, serveurs…). Il est souvent responsable d’une équipe de techniciens et de développeurs afin d’offrir à l’entreprise toutes les compétences nécessaires pour maintenir et développer un environnement informatique en rapport avec les besoins de l’entreprise.

Comme pour tous les métiers à fortes responsabilités, un profil junior n’est pas considéré de la même façon. On parle d’une personne possédant déjà une expérience significative dans le domaine de l’informatique et du management. Un profil avec 5 ans d’expérience pourra toucher environ 50K et pourra monter à plus de 70K.

2. Chef de Projet ERP

Contrairement au Consultant ERP, le chef de projet ERP travaille au sein de l’entreprise cliente. Il est le référent de l’entreprise avec les consultants.  Il effectue notamment le paramétrage de l’ERP, lance certains développements informatiques nécessaires, et participe à la formation des équipes en interne.

Le salaire d’un chef de projet ERP commence dans les environs des 40-45K et peut monter jusqu’à 80K après plusieurs années d’expérience.

1. Directeur des Systèmes d’Informations (DSI)

Devenir Directeur du Système d’Information, c’est assurer le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. Il est en charge d’étudier les besoins de toutes les directions des services et mettre en œuvre sa stratégie. Il interviendra aussi bien sur le plan informatique que sur la télécommunication.

Un salaire pour un profil junior, même si ce genre de poste est plutôt confié à un profil sénior ou minimum à une personne qui possède des compétences pouvant palier à son manque d’expérience, sera entre 60K et 70K et peut dépasser les 150K avec plusieurs années d’expérience.