Les 7 raisons pour lesquelles tu devrais pratiquer un sport pendant tes études

Après avoir terminé tes études secondaires où l’activité physique est encore au programme, tu fais face à une nouvelle organisation de sa vie. Souvent, le sport ne fait plus partie de tes priorités. Pourtant, la pratique sportive reste vivement recommandée pour les étudiants. Si tu as besoin de motivation pour t’y remettre, voici 7 bonnes raisons de continuer à pratiquer une activité sportive.

Pourquoi faut-il faire du sport pendant tes études ?

Santé, gestion du stress, entretien du corps… tu sais que faire du sport est bénéfique pour toi. Alors

Un étudiant qui fait du sport va :

  • Gérer son stress ;
  • Maîtriser son poids ;
  • Se détendre ;
  • Renforcer sa musculature ;
  • Rencontrer du monde ;
  • Mieux dormir ;
  • Sortir de chez lui.

1. Tu vas mieux gérer ton stress et entretenir ta motivation

On ne va pas le nier, être étudiant, c’est stressant. Nouvelles rencontres, nouvel appartement, gestion du quotidien, nombreuses obligations et temps passé à étudier… autant de choses qui peuvent provoquer des crises d’angoisse. Sache que le sport permet de réguler l’humeur, de conserver la motivation et de relâcher la pression de la vie de l’étudiant. C’est génial pour toi et aussi pour ceux qui t’entourent !

2. Tu vas maîtriser ton poids

Bien que l’on sache que le sport ne fasse pas directement maigrir, il participe néanmoins à la perte de poids. Dans l’idéal, tu devrais aussi avoir une alimentation équilibrée. Ça tombe bien, de plus en plus de chaînes de fastfood proposent des menus sains, souvent à base de produits bios et végétaux. Tes séances de sport et une alimentation équilibrée devraient t’aider à ne pas prendre du poids.

3. Tu vas relâcher la pression

L’activité régulière d’une pratique sportive prépare ton cerveau à la détente. En augmentant les séances avant la période d’examens, on accentue l’effet positif des hormones déclenchées au cours de la session sportive. Ton corps se sent bien et ton cerveau aussi. Tu te sens plus détendu et donc tu es mieux préparé à affronter les grosses périodes de blocus.

4. Tu vas renforcer ta musculature

En tant qu’étudiant, tu vas rester assis de longues heures dans un amphi. Ta musculature risque d’en prendre un coup. Tes articulations aussi. Le manque de mouvements est souvent à l’origine de maux de dos et de cervicales. Essaie de prendre 30 minutes 3 à 4 fois par semaine pour pratiquer un sport complet : course à pied, natation, escalade, squash… à toi de choisir un sport ou de varier les disciplines pour ne pas perdre la motivation. Tu entretiendras ainsi ta musculature et éviteras les tensions lombaires et cervicales.

5. Tu vas retrouver des amis et pratiquer un sport plaisir

La vie d’étudiant n’est pas la même pour tout le monde. Certains s’isolent pour étudier, d’autres doivent travailler pour financer leurs études. Si tu te retrouves dans l’un de ces cas de figure, tu risques à un moment d’accumuler la fatigue physique et mentale, mais aussi de te sentir bien seul. La pratique d’un sport avec des amis est un excellent moyen de se retrouver et de s’aérer tout en pratiquant un sport en commun. C’est bon pour ta santé, bénéfique pour tes études et ça booste ton moral.

6. Tu vas mieux dormir avec des séances de sport adaptées

Le sport participe à la production de bonnes hormones, dont la sérotonine, l’hormone du bonheur et la mélatonine, l’hormone du sommeil. Faire travailler ses muscles régulièrement plusieurs fois par semaine t’aide à trouver le sommeil plus facilement.

7. Tu vas sortir de ton logement d’étudiant

Les activités extérieures de l’étudiant sont souvent réduites par le nombre d’heures passées à étudier. Il est important de sortir régulièrement de ton logement et de ne pas te rendre uniquement en cours ou aller faire tes courses. Profiter de ces moments de pratique sportive pour quitter ta chambre d’étudiant est primordial pour prendre soin de ta santé physique et mentale.

Quel sport choisir quand on est étudiant ?

  • La natation
  • La course à pied
  • Le squash
  • La marche scandinave
  • L’escalade
  • Le spinning
  • Le mini foot
  • Le badminton
  • La danse
  • La boxe

L’abonnement à une salle de sport est un bon moyen de pratiquer plusieurs sports. La marche rapide scandinave ou la course à pied sont excellentes pour le cœur et les muscles. La natation est un sport complet qui revient peu cher si l’on choisit un abonnement à l’année. Tu pratiquais un sport en club quand tu étais au lycée ? Tu peux t’inscrire dans un club près de ta FAC ou de ton école supérieure. Les arts martiaux permettent de travailler le corps et l’esprit. Le basket-ball et le hand-ball sont souvent privilégiés par les étudiants amateurs de sports collectifs. La pratique d’un sport d’équipe permet de se faire de nouveaux amis et de profiter de bons moments passés ensemble. Si tu n’as pas envie d’en faire seul, renseigne-toi auprès de tes potes. Peut-être trouverez-vous un ou des sports à faire ensemble. Par exemple, près de Webitech, tu trouveras des espaces verts comme la petite ceinture du 15e ou le parc Georges Brassens pour aller courir. Le Gymnase Olivier de Serres se trouve à quelques minutes de marche, une salle de sport se trouve rue du Hameau et plusieurs piscines se trouvent à moins de 2 km.

Image by rawpixel.com on Freepik