Le Big Data pour les nuls

Se former à l’IA c’est possible


Pourquoi ne pas vous spécialiser dans ces nouveaux métiers issus de l’arrivée de l’intelligence artificielle au cœur de l’entreprise ? Le Big Data et le Deep Learning deviennent aujourd’hui le quotidien de nombreuses PME et de grands groupes qui définissent leur futur développement dans le recrutement de personnel formé spécifiquement au Big Data.

Tout savoir sur le big data, le sommaire :

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data regroupe des données volumineuses et complexes ne pouvant être traitées par des applications traditionnelles de gestion et de traitement des datas. Le terme Big Data intègre ainsi, entre autres, l’ensemble des données utilisées pour les réseaux sociaux et les applications pour smartphones et tablettes, sans oublier le Business Intelligence qui vient créer un volume numérique de haute technicité à destination des équipes commerciales, marketing et financières.

Pourquoi parle-t-on des 5 V du Big Data ?

En choisissant une formation Big Data et Intelligence Artificielle de niveau Bac+5, l’expert reconnu évolue au sein des 5 V du Big Data. Cette notion informatique est aujourd’hui prépondérante dans la caractérisation du Big Data intégrée à l’entreprise.

Ainsi, le spécialiste en Big Data se plie aux règlementations internationales et européennes comme le RGPD. Il doit également travailler selon les 5 piliers du Big Data qu’il connaît et maîtrise dans le poste qui est le sien.

  1. Volume : il correspond aux données collectées. Celles-ci sont de plus en plus considérables et doivent impérativement être traitées de façon optimisée. Il est à noter qu’elles sont aujourd’hui 300 fois plus nombreuses qu’il y a 20 ans.
  2. Vélocité : une gestion des Big Data bien maîtrisée permet une réponse rapide et la plus exacte possible grâce à des logiciels ultras puissants, dotés d’une forte capacité de calcul. C’est ici que l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning font leur entrée puisqu’ils permettent d’obtenir un résultat très performant en un minimum de temps.
  3. Variété : le Big Data gère des données issues de multiples supports comme l’historique de navigation internet, les contenus des courriers électroniques, les vidéos ou la géolocalisation. Cette variété d’informations implique une identification précise des sources de données par la mise en place de solutions et d’outils dédiés autorisant leur recoupement, leur vérification et leur analyse.
  4. Véracité : voilà un des points cruciaux de la gestion des Big Data. Le manque de fiabilité est considéré comme le talon d’Achille des données. L’enjeu principal du spécialiste en Big Data est de garantir la véracité des informations transmises, l’élimination puis le nettoyage de données collectées, fausses ou corrompues. Il agit dans un souci de partage et de communication de datas fiables, et surtout vérifiées, au sein de l’entreprise
  5. Valeur : on entend ici la valeur apportée aux entreprises par le Big Data lors de la définition des objectifs à atteindre. Cette notion entre dans le cadre du Business Intelligence (BI) et correspond ainsi aux objectifs commerciaux ou marketing de l’entreprise auxquels le Big Data doit répondre.

À quoi sert le Big Data ?

La collecte des données et leur traitementest effectuée par le Data Scientist, l’Architecte Big Data ou l’ingénieur Big Data, épaulé par le développeur en Big Data ou du Global Data Analyst. Ces professionnels, formés au Deep Learning, Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle, améliorent dès lors et de façon certaine, les processus industriels et commerciaux.

Ils assistent, entre autres, l’entreprise dans :

  • la prise de décision dans la gestion ou le lancement de produits après une analyse extrêmement poussée des habitudes de consommation des utilisateurs à l’aide du marketing prédictif ;
  • la gestion des dépenses énergétiques et impacts environnementaux par des prévisions hautement techniques et pointues ;
  • la mise en commun dans un espace de stockage, un cloud dédié ou un intranet boosté par l’IA, de données partagées entièrement sécurisées et accessibles en un seul et même endroit ;
  • l’anticipation des fluctuations de marchés ou des approvisionnements ;
  • la gestion optimisée des recrutements et de l’évolution des métiers propres à l’entreprise ;
  • la gestion du contrôle qualité.

Ainsi, une formation en mastère Big Data et Intelligence Artificielle crée aujourd’hui de nouveaux métiers passionnants basés sur l’analyse de données en temps réel et de prédictions, venant consolider, et surtout valider, les décisions prises par l’entreprise.

Le Big Data et la connaissance de l’entreprise

Nous l’aurons compris, cette nouvelle exploitation des données vient rebattre les cartes des échanges intra et inter-entreprises. Le Big Data améliore grandement la connaissance interne de l’entreprise à chaque niveau, de la Direction à l’atelier en passant par les services communication, R&D et financiers.

Cette révolution numérique permet ainsi une meilleure compréhension et une intégration des éléments entourant l’entreprise par :

  • la création mûrement réfléchie et anticipée de nouveaux services ou produits ;
  • l’amélioration de process industriels ;
  • la connaissance de certains enjeux financiers pouvant mettre en péril la structure entrepreneuriale ;
  • l’intégration de la notion d’éthique et de bien-être au travail dans le quotidien des équipes.

Quelle formation suivre pour devenir un expert en Big Data et en Intelligence Artificielle ?

La plupart des entreprises recrutent leur spécialiste en Big Data et Intelligence Artificielle au niveau d’un mastère s’effectuant en deux ans. Les postes à pourvoir dans ces nouveaux métiers sont très souvent à responsabilité et d’un niveau de salaire intéressant.

Il est ouvert aux futurs développeurs IA, aux directeurs de projets informatiques et administrateurs de bases de données. On trouve également des demandes réservées aux consultants informatiques spécialisés en IA et Big Data intervenant ponctuellement au sein de grands groupes ou assurant des formations internes en milieu professionnel.

Peut-on suivre une formation en Big Data et IA en alternance ?

Il est tout à fait envisageable de se former au Big Data et à l’IA en intégrant une entreprise en alternance ou de suivre la spécialisation en initial, dans les bureaux de l’école informatique.

L’alternance permet une immersion immédiate dans l’entreprise et ouvre régulièrement des possibilités d’embauche post alternance du fait de la spécialisation encore récente de ces métiers orientés autour de l’Intelligence Artificielle.

Le programme de cette formation Big Data et IA répond à l’ensemble des exigences de l’entreprise qui voit ici son intérêt à recruter ce spécialiste ayant passé les 2 dernières années en alternance dans ses locaux plutôt que de faire appel à un candidat extérieur.

Grâce à un programme adapté aux besoins réels des entreprises, le postulant est formé dans la conduite et le management de projets informatiques, le développement de bases de données et d’applications intelligentes. Il bénéficie également d’une formation sur le mode de fonctionnement des entreprises et la connaissance de la concurrence, sans oublier des sessions en anglais, langue principale des échanges internationaux et informatiques. Quel est le niveau requis pour la formation en IA et Big Data ?
Le niveau du Mastère IA Big Data correspond à un bac+5. Il est donc accessible à toute personne ayant un bachelor ou une licence en programmation ou développement web, mais encore aux apprenants possédant une certification professionnelle de niveau 6, soit bac+3 à condition que celui-ci soit en rapport avec la formation en IA et Big Data.

→ Pour en savoir plus sur les débouchés dans le secteur du big data : Quel métier après un master Big Data et IA ?